vendredi 16 novembre 2007

SHABBAT DES RECORDS

" Urinoirs automatiques dans l'armée israélienne... jamais pendant le shabbat.

JERUSALEM - L'aumônerie militaire a mis en garde les soldats pratiquants du contingent contre la violation du shabbat, le repos hebdomadaire juif, que pourrait occasionner l'utilisation d'urinoirs dotés d'un système de chasse d'eau fonctionnant à l'aide d'une cellule photo-électrique.
Des affichettes ont été placardées à l'entrée des WC hommes au quartier général de l'état-major de l'armée israélienne à Tel-Aviv, rapporte lundi le quotidien Maariv.
Le septième jour de la semaine, le shabbat, tout travail et toute création, comme le fait d'allumer la lumière au moyen d'un interrupteur, sont interdits par la religion juive.
Les urinoirs installés dans les WC du QG de Tel-Aviv ne sont pas dotés d'un système neutralisant le déclenchement de la chasse d'eau après utilisation le jour du shabbat, relève le journal, pour justifier la pose des affichettes par l'aumonerie militaire.
"Nous n'avions pas l'intention d'affecter des membres de la police militaire à l'entrée des WC le shabbat pour mettre en garde les pratiquants, c'est pourquoi nous avons mis des affichettes", a expliqué une source militaire citée par le journal. "
(dépêche AFP du 12 novembre 2007)

Voilà un bon exemple, et on n'en manque pas toutes religions confondues, d'un extrémisme religieux qui préfère laisser les gens se couvrir de pipi plutôt que lever le petit doigt. Et l'armée par là-dessus, c'est le bouquet. Oui, enfin, bon !
Ceci dit, éviter de tirer la chasse, c'est tout de même moins nocif que dégoupiller une grenade : le ridicule ne tue pas.
NB : je ne suis pas sûr de tout saisir. Si le dispositif est automatique, en quoi viole-t-on le shabbat ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Laisse pisser, cher ami.
De cette histoire, tu ries noir ...

Anonyme a dit…

Laisse pisser, cher ami !
De cette histoire, tu ris noir ....