vendredi 16 novembre 2007

VACHE DE HAUSSE !

"PRODUITS LAITIERS. Lactalis augmente ses tarifs de 15 à 17%.

Lactalis, deuxième groupe laitier mondial derrière le suisse Nestlé, adécidé d'augmenter le tarif de ses produits vendus en France aux distributeurs de 15 à 17% au 15 novembre. "Nous sommes obligés de pratiquer ces hausses de tarifs, après une première augmentation de 2,5% cet été, car nous achetons au cours du 4° trimestre le lait aux producteurs 20% plus cher qu'au dernier trimestre de 2006 et nous attendons à une nouvelle augmentation de 30% au premier trimestre de 2008", explique le groupe. Interrogé sur la réaction de Lactalis en cas de refus des distributeurs qui, théoriquement, en vertu de la loi Galland sur la distribution, ne peuvent refuser ces hausses de tarifs mais ne sont pas obligés de les répercuter aux consommateurs, un porte-parole du groupe a répondu : " Le problème c'est de savoir si on continuera à leur livrer nos produits ou non. " ("La Montagne" du 14 novembre 2007)

Je dois reconnaître que je ne comprends rien à partir de "Interrogé...". Mais le reste est facile à comprendre.
Néanmoins, comme dirait un mufle, certains doivent boire du petit lait, qui s'apprêtent malgré tout à faire leur beurre. C'est tout de même vache pour nous, pauvres clients, mais on ne va pas en faire un fromage car ce pourrait être bien pis.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un conseil pour comprendre à partir de "Interrogé ..." : lire le texte d'une seule traite.
Ce serait bien vache que les distributeurs ne livrent pas, en tous cas pas GALLAND non plus pour les mamans condamnées au biberon.
Vous l'avez compris, Mesdames, en votre sein réside la clé de la liberté et de la prospérité.
Je ne sais pas pourquoi, mais Lactalis me fait penser à Nictamer ...