" Tanzanie: les chirurgiens s'emmêlent les scalpels et se trompent de patients.
DAR ES-SALAAM - Les chirurgiens d'un hôpital de Dar es-Salaam se sont emmêlés les scalpels en confondant deux patients prénommés Emmanuel, atteints de pathologies pour le moins éloignées, respectivement une tumeur cérébrale et un genou abîmé.
Le 8 novembre, des chirurgiens de l'hôpital Muhimbili, le plus important de Tanzanie, ont ouvert la boîte crânienne d'Emmanuel Didas, souffrant du genou, tandis qu'Emmanuel Mgaya, victime de migraines, se voyait opérer le genou, rapporte la presse tanzanienne mercredi.
"Nous sommes tous attristés par cet incident et je voudrais dire pardon aux victimes au nom du gouvernement", a déclaré mardi soir le ministre tanzanien de la Santé, David Mwakyusa devant le Parlement.
M. Didas, qui se remet actuellement de son opération du cerveau, était venu à l'hôpital pour son genou, esquinté lors d'une chute de moto.
Les deux chirurgiens ont été sommés de laisser leurs scalpels aux vestiaires et le reste du personnel ayant participé aux deux opérations a été prié de donner des explications écrites circonstanciées de l'incident.
Selon l'association des chirurgiens de Tanzanie, le pays compte actuellement 100 praticiens pour 35 millions d'habitants. " (dépêche AFP du 14 novembre 2007) (sur le cliché, qu'on pourrait dédier à Didas, on notera la troublante ressemblance mentionnée ci-dessous)
Il faut tout de même savoir qu'après un certain âge, certains hommes, surtout les "Emmanuels", ont le crâne qui ressemble furieusement à un genou. Moralité : il ne reste aujourd'hui plus que 98 praticiens en Tanzanie.
* La pénétrante signification d'Emmanuel en hébreu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
En Tanzanie, les élèves chirurgiens s'entraînent en opérant des gastéropodes et des céphalopodes. Alors, un estomac, un pied, un cerveau, un genou,.... tout est dans tout et réciproquement.
La preuve, après cette bévue, l'un des chirurgiens a eu un épanchement de synovie en tombant dans le coma
Enregistrer un commentaire