vendredi 23 novembre 2007

MOUS RIRES

"MAIRIE DE CUGNAUX. Interdit de "décéder dans la commune".

Le maire PS de Cugnaux (Haute-Garonne), Philippe Guérin, a pris un arrêté municipal interdisant "à toute personne ne disposant pas d'un caveau [...] de décéder sur le territoire de la commune".
"Le seul terrain communal qui correspond aux caractéristiques hydrométriques et géologiques est situé sur le périmètre de sécurité de la base militaire de Francazal, et eu égard à la proximité d'un dépôt de munitions, il est interdit de toute construction", a précisé Pierre Laffaille, collaborateur du maire.
La mairie a indiqué que moins d'une vingtaine de nouvelles concessions étaient actuellement disponibles dans les deux cimetières de la commune et qu'une centaine serait disponible dans l'extension prévue d'une des deux cimetières.
Une soixantaine de décès par an sont enregistrés à Cugnaux, mais la mairie redoute une augmentation au regard de la pyramide des âges des Cugnalais. Le maire s'est tourné vers le préfet de région, qui lui aurait répondu avoir obtenu "une fin de non-recevoir de la part du Ministère de la Défense. L'objectif de cet ironique arrêté municipal, stipulant que "les contrevenants seront sévèrement sanctionnés pour leurs actes" est, selon Pierre Lafaille, "d'alerter la population car tant que l'armée dit non, on ne peut rien faire". Le préfet Jean-François Carrenco, quant à lui, envisageait de déposer un référé "pour la liberté de mourir". " ("La Montagne" du 22 novembre 2007) (la photo : j'imagine qu'un peu de créativité, au dernier moment, pourrait être utile. Un gratte-ciel comme cimetière résoudrait le problème et j'aime bien l'idée qu'à cette occasion, on aille gratter le ciel !)

L'article est long, mais pas question de l'enterrer. Surtout qu'on a su trouver Lafaille.
Si on se résume : le maire voudrait transformer une base aérienne en base souterraine. L'armée fait le mort, naturellement. Le préfet, qui ne veut pas faire de concession non plus, s'inquiète d'avoir entendu parler de pyramide à Cugnaux.
A mourir de rire !
Cependant, les motivations du maire, avec ses arguments hydrométriques et géologiques, me semblent, elles, moins squelettiques et plus politiques. Dommage !

NB : il est rappelé aux Cugnelais qui n'ont pas de caveau dans leur sous-sol, que, contrairement à ce qui est stipulé, ils peuvent mourir chez eux, à condition d'aller se faire enterrer ailleurs. A moins que, comme toute personne civilisée et préoccupée de développement durable, ils se fassent incinérer sur place. Comme Jeanne d'Arc, dirait Le Pen.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

OK, traversons la rue ....
Est-il aussi interdit d'y naître ?
Si oui, la pyramide va se retrouver cul par dessus tête (en résumé: Cugnaux !). Son avenir me paraît bouché et l'esprit des diverses autorités civiles et militaires concernées (nous y sommes !) également.