" SAINT-CYRIENS MORTS DE FROID. Un "exercice d'aguerrissement".
Le directeur de l'exercice militaire en montagne au cours duquel deux élèves officiers de Saint-Cyr étaient morts de froid, en janvier 2004, a déclaré, hier, au tribunal correctionnel de Marseille, avoir agi "dans le souci de la préservation de la sécurité des personnels".
Dans la nuit du 12 au 13 janvier 2004, le Nigérien Louali Karimoune et Kondi Abdallah Nandja, fils du chef d'état-major des armées du Togo, tous deux élèves de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, étaient morts de froid alors qu'ils participaient avec plusieurs dizaines de camarades de promotion à "un exercice d'aguerrissement" dans les Alpes de Haute-Provence. [...] " (extrait d'un article de "La Montagne" du 20 novembre 2007) (cliché : une piste noire parmi d'autres)
La bêtise en noir et blanc : apparemment, ça laisse froid.
Le froid préserve, c'est sûr, mais pas trop la sécurité d'organismes habitués aux climats équatoriaux. Il me semble que ce devrait être, ici, le seul cas de racisme obligatoire. D'un autre côté, maintenant, ils sont vraiment aguerris...
mercredi 21 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Comme peine, on pourrait envoyer le Directeur de cet exercice militaire d'aguerrissement en stage de longue durée, du côté du Sud Saharien, avec comme seule réserve d'eau un béret trempé dans de l'eau salée.
Enregistrer un commentaire