mardi 11 septembre 2007

LES 4 SAISONS EN CLEF DE SOL

" CULTURES MUSICALES.

Un agriculteur chinois dit avoir nettement amélioré les volumes et la qualité de sa production maraîchère en faisant écouter à ses légumes de la musique classique, rapportent mardi les médias nationaux chinois.
"Les plantes et les animaux peuvent ressentir la musique parce qu'ils sont des choses vivantes", a expliqué Ye Fei au quotidien China Daily.
Ce fermier de la province de Zhejiang, dans l'est de la Chine, diffuse alternativement à ses cultures la Symphonie pastorale de Beethoven, le matin, et des mélodies plus douces, jouées au piano, l'après-midi, précise l'article.
Depuis mars dernier, date à laquelle il a installé des haut-parleurs dans ses dix serres, cinq variétés de légumes sur les 15 qu'il cultive ont poussé beaucoup plus vite que par le passé, assure-t-il.
Les experts agricoles demeurent néanmoins sceptiques. "Il est assez compréhensible d'utiliser de la musique sur les vaches pour améliorer la production de lait, mais ces techniques sur les légumes n'en sont encore qu'au stade de l'évaluation", a précisé Wang Yuhong, chercheur à l'Académie des sciences agricoles de Ningbo. "
(dépêche Reuters du 11 septembre 2007) (dessin de Nico sur son site "funnynews.free.fr")
En harmonie avec la nature :
- Passées au Bach à légumes, les pommes de terre sont bien plus tuberculeuses.
- Alors que Purcell convient plutôt aux radis.
- Quand Boulez, lui, fait atrocement pousser les cornichons et finit par faire chou blanc.
- Quant à la laitue, toute à Verdi...

Des salades tout ça ? Non : Des phénomènes hors de notre portée.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il n'y a pas que la musique qui fasse de les Fey aux plantes.
Je suis sûr que s'il se dévêt devant ses tomates, elles vont en rougir ....
Mais certains effets s'expliquent scientifiquement. Il n'y a pas si longtemps, Jean-Michel Jarre leur a donné de l'Oxygène et ça joue indéniablement sur le métabolisme.