jeudi 6 septembre 2007

SUR BOUC-KING

" Nepal Airlines sacrifie deux chèvres pour conjurer les avaries.

La compagnie aérienne Nepal Airlines a sacrifié deux chèvres en offrande à un dieu hindou pour conjurer une série d'avaries techniques de ses Boeing 757, a-t-on appris ce mardi de source officielle. Le transporteur national népalais, en difficulté, avait été contraint en août de suspendre pendant dix jours des vols internationaux après que deux appareils eurent été cloués au sol pour des pannes mécaniques.

"Des responsables de Nepal Airlines Corporation se sont prosternés devant l'avion en sacrifiant deux chèvres pour éviter tout problème technique en vol", a expliqué le porte-parole de la compagnie, Raju Bahadur. "Les chèvres ont été offertes pour apaiser Akash Bhairab, le dieu hindou du ciel représenté sur tous nos avions", a-t-il poursuivi. Les animaux ont été décapités, à l'aide d'un couteau traditionnel, lors d'une cérémonie organisée samedi devant un appareil Boeing 757, à l'aéroport de Katmandou.
Nepal Airlines exploite deux Boeing 757 pour ses vols internationaux, dont l'un est actuellement à Brunei pour une révision complète. Le second est à Katmandou, la capitale népalaise, et est censé être opérationnel. Après le sacrifice des deux caprins, l'avion a réussi à effectuer un vol vers Hong Kong, d'après la compagnie, suite à deux décollages ratés.
Le Népal est un royaume himalayen de 27 millions d'habitants, dont 80% sont hindous. La compagnie aérienne nationale assure sept destinations internationales, notamment vers l'Inde, le Japon et la Chine. Mais Nepal Airlines est secoué par des scandales de corruption et de mauvaise gestion. " (dépêche AFP du 4 septembre 2007) (photo du haut : chevreau sacrifié présenté aux clients de la classe Affaires)

Voici des sommets himalayens infranchissables.
Pourtant, chez nous, des employés de la SNCF ont bien sacrifié, eux, des vaches à lait sur l'autel de Lénine ! Mais jamais ils ne sacrifieront le mammouth.
Air France, quant à lui, sacrifierait volontiers les mêmes mammouths, non pas au dieu Bhairab, mais au dieu rabais. Quant à son ancien logo (voir cliché ci-dessous), c'est aussi inquiétant que tout animal fabuleux coupé en tranches.


Comme dit la chanson, ça plane pour nous... Dieux du ciel !


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Règlement de comptes :
Philippe Seguin, Président de la Cour des Comptes, qui était du voyage, envisage de se porter partie civile pour la disparition de deux de ses greffières....