BERLIN (AP) -- Une candidate à la présidence de l'Union chrétienne-sociale (CSU, conservateur) en Bavière s'est attirée les foudres de ses collègues en proposant que le mariage soit limité à une période initiale de sept ans, avant une éventuelle prolongation.
Gabriele Pauli avait déjà le statut d'outsider dans la course à la direction de la CSU, branche bavaroise du parti de la chancelière allemande Angela Merkel, qui désignera le 29 septembre le successeur de son président Edmund Stoiber. Et sa suggestion ne devrait pas l'aider à trouver de nouveaux appuis dans cette région très catholique, terre natale du pape Benoît XVI.
"Je propose que les mariages s'arrêtent après sept ans", a déclaré Mme Pauli, 50 ans, deux fois divorcée, qui dirige l'administration locale dans la ville de Fürth. "Cela signifie qu'à l'avenir, les gens ne contracteraient un mariage que sur une durée limitée et devraient dire 'oui' de manière active pour une extension."
Puisqu'un grand nombre de mariages se terminent par un divorce et que beaucoup de gens restent mariés par peur de la séparation ou pour des raisons financières, "peut-être peut-on vivre mieux en dehors du mariage", a-t-elle avancé. M. Stoiber a sèchement rejeté l'idée. "Toute personne qui formule une telle demande est si diamétralement en opposition avec (la ligne de) la CSU qu'elle devrait plutôt penser à adhérer à un autre parti." " (dépêche AP du 21 septembre 2007) (photo : "c'est l'heure de quitter le nid que Mme Pauli sonne!" portrait par W.Heider-Sawall/FOCUS Magazin)
Ne serait-ce pas le CPE (Contrat Première Epouse) plutôt qu'un CDD ?
Encore une qui n'a pas apprécié la réunification allemande. Et Mr. Stoiber n'a pas tort : le divorce conduit à chercher un autre parti.* Madame Gabriele Pauli possède un illustre homonyme, un Austro-Américain nommé Wolfang Pauli, prix Nobel de Physique en 1945. Il est connu pour avoir énoncé une règle fondamentale : le principe d'exclusion. Si on simplifie (abusivement bien sûr), deux particules ne peuvent se trouver au même endroit dans le même état (pas sur la même couche). Avec un copain psychiâtre, Carl Gustav Jung, il théorisera aussi sur ce qu'ils appelleront la synchronicité, c'est à dire l'occurence simultanée de deux évènements qui n'ont pas de rapport de cause à effet, mais dont l'association a un sens pour l'intéressé.
Cette association avec Madame Pauli me parait relever de cette sorte de coïncidence troublante
1 commentaire:
Pour ceux qui envisagent de convoler .... dans le passé, l'homme avait inventé le droit de cuissage. La femme propose aujourd'hui le droit au bail .... histoire d'introduire le 3-6-9 dans le 5 à 7.
Ca fait rêver, voire fantasmer
Enregistrer un commentaire