mardi 18 septembre 2007

QUI EST MARRON ?


" Une voiture miniature vendue au prix record de 15.600 euros

La voiture, en plomb, de couleur marron, "un modèle rare, pas vu sur le marché depuis des années", était estimé à 190 euros, selon la même source. Le record en France pour une voiture à l'échelle 1/43e, était de 11.200 euros pour une 2CV vendue en décembre 1999 et une 203 vert tilleul, vendue en décembre 2003, chez Collectoys.
La voiture a été adjugée sur ordre (13.000 euros au marteau, 15.600 avec les frais) à un sexagénaire français, collectionneur et passionné par les modèles des années 30. Six autres personnes, quatre au téléphone, une dans la salle, une en direct par internet, ont surenchéri pour ce modèle. Au cours de cette même vente, une Citroën ID 19 Break familiale, toujours à l'échelle 1/43e, a été vendue 3.000 euros. (dépêche AFP du 17 septembre 2007, vue sur le site belge "7SUR7/insolite" avec la photo qui l'accompagne)

Pour ce prix-là, il aurait pu en avoir une qui fonctionne sans plomb.
C'est le collectionneur lui-même qui doit avoir un toit ouvrant : comme disait Michel Audiard : "Heureux les fêlés, car il laisseront passer la lumière".
Avec un argus à 190 euros, c'est plus qu'un compte de fées ! Ça dépasse le plus fou de Norev.
Pourquoi six adultes sont-ils prêts à payer un tel prix pour une auto miniature, marron qui plus est ? C'est probablement ce qu'on appelle de l'auto-flagellation.
Certains penseront : "Grosse voiture, petit zizi"... Là aussi, est-ce bien raisonnable ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cette transaction est du Grand Oeuvre. Il y a de l'alchimie derrière cette opération transformant le plomb en or.
Mais attention aux faussaires, n'ayant qu'une idée en tête, quand ils voient des vieux raisonnant comme des pieds .... nickelés !