mardi 18 septembre 2007

TROIS RÉGIONS, TROIS LOTS : ET VOILÀ SIX !

" La Belgique n'est pas à vendre, en tout cas plus sur eBay

Le site de ventes en ligne eBay.be allait retirer en fin de journée une annonce mettant la Belgique en vente, a annoncé ce lundi Peter Burin, le porte-parole d'eBay. La plus haute offre était de 10 millions d'euros à 21h00 (heure à laquelle l'annonce était toujours visible, ndlr).

Mise à prix: 1 euro
Depuis le 15 septembre, les internautes pouvaient émettre une offre pour "Belgium, a kingdom in three parts". Le vendeur est Gerrit Six, un ancien journaliste. Il avait mis notre pays en vente pour une valeur de départ de un euro. Après 26 offres, le montant atteignait déjà les 10 millions d'euros. Selon eBay, le site ne peut pas maintenir la vente de quelque chose de virtuel ou d'irréaliste. Vendre et acheter sur eBay doit en outre pouvoir se faire en toute neutralité, a commenté la société.
Pièces détachées
L'annonce présentait la Belgique comme un royaume qui peut être acheté dans son entièreté, mais précisait qu'un tel achat est déconseillé. Les trois Régions pouvaient être vendues séparément mais "en faisant attention à la dette de l'Etat de 300 milliards d'euros qui doit encore être répartie", plaisante le vendeur. Supplément gratuit: le roi et sa cour (coûts non inclus).
Coup médiatique
Par cette annonce, Gerrit Six espère attirer l'attention. "Et ça marche visiblement. Je suis dans tous les journaux. Le Monde court après moi pendant toute une journée pour m'interviewer", commente l'auteur de l'annonce.
Pas une première
Selon le porte-parole d'eBay, ce n'est pas la première fois que la Belgique se trouve à vendre sur eBay. "Mais à l'époque, ce n'était pas un Belge qui avait fait l'annonce et elle n'était pas aussi bien tournée et aussi drôle. Celle-ci est non provocante et assez subtile", estime enfin Peter Burin. (dépêche belga/"7SUR7/insolite" du 17 septembre 2007)

Enflammant ! Où allons, où allons nous ?
Voilà ce que les Belges peuvent lire dans l'eBay, à défaut de pouvoir le rire dans Le Monde.
Monsieur Six est un diviseur par trois qui espère multiplier ses dividendes par deux.
Mais à la fin, ces histoires belges outrent le Quiévrain et ça peut rendre Hainaut.
Espèce de sot Six... Ça n'est pas, toutefois, un marché commun.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L'Histoire repasse les plats, et pas qu'une fois ... Le Tiers Etat, Ancien Régime pour la France, nouveau pour la Belgique.

Moi, j'aurais bien pris le tout, une fois !
Mais en payant en trois fois ...