jeudi 27 septembre 2007

GLASS MENAGERIE

" Des scientifiques japonais créent une grenouille transparente

TOKYO (AFP) - Des chercheurs japonais ont réussi à créer une grenouille transparente, dont on peut observer les organes de l'extérieur, ce qui évite la vivisection lors d'expériences scientifiques.
"On peut observer à travers la peau la croissance des organes, ou encore la façon dont un cancer commence et se développe", a expliqué le chef de l'équipe de recherche, le professeur Masayuki Sumida, de l'Institut de biologie des amphibiens de l'Université d'Hiroshima (Ouest).
"Il est possible de regarder les organes de la même grenouille tout au long de sa vie sans avoir besoin de la disséquer. Les chercheurs peuvent aussi observer à moindre coût comment les toxines affectent les os, le foie et les autres organes", a poursuivi le professeur Sumida.
Les chercheurs nippons sont parvenus à créer une grenouille transparente par manipulations génétiques, à partir de rares spécimens albinos de grenouilles brunes japonaises (Rena japonica) qui sont normalement de couleur ocre.
Ces batraciens manipulés peuvent se reproduire normalement. Leur progéniture hérite de la transparence paternelle et maternelle mais, pour une raison encore inconnue, les petits-enfants des grenouilles initiales ne survivent que très peu de temps.
Selon le professeur Sumida, les chercheurs envisagent maintenant d'améliorer le spécimen en créant, par génie génétique, des grenouilles qui s'illuminent lorsqu'un cancer commence à se développer en elles. "
(dépêche AFP du 27 septembre lue sur le site fr.yahoo.news.com)

La science est ranuculophile. Jean Rostand avait bien raison : le biologiste passe, la grenouille reste. Et elle finit par éclairer le savoir.
Où est la frontière de l'expérimentation ? Dans bien des cas, on ne verra pas l'arrêt net...
Appliquons le procédé à l'homme et en particulier à l'homme politique. Il en mourra, mais on pourra observer ses luttes intestines. Certains se rallieront au parti des verres. Et prendront la forme de ventouses. Un plus malin sera vitrier.

Est-ce vraiment un amphibien devenu amphimieux ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ouais, où est la frontière ?
Manquerait plus qu'on nous fasse la même chose avec nos têtes !
On y verrait de tout : pois chiches, sciure, araignées et leurs toiles, vin, lard, plomb, boulons, .... et parfois même quelques idées lumineuses si l'on pousse l'expérience jusqu'au bout, et parfois rien : courants d'air, le vide ....
En revanche, ce qui serait bien c'est d'avoir un doigt transparent. Cela permettrait de se le mettre dans l'oeil sans cesser d'y voir - la parole est à la défense.