WASHINGTON,(AFP) - Les hommes qui ont la voix grave ont plus d'enfants, a découvert une étude nord-américaine qui s'est penchée sur la relation entre tessiture et reproduction.
"Nous avons trouvé un lien entre la tessiture de voix des hommes et le nombre d'enfants qu'ils ont", a indiqué Coren Apicella, une chercheuse en anthropologie de l'Université d'Harvard qui a passé six mois dans le nord de la Tanzanie à étudier les chasseurs nomades de la tribu des Hadzas.
"Nous avons découvert que les hommes à la voix grave avaient davantage d'enfants que les hommes à la voix fluette", a expliqué Coren Apicella à l'AFP.
"Mais ces enfants ne sont pas nécessairement plus robustes, donc il ne s'agit pas de dire que les hommes à voix grave transmettent de meilleurs gènes à leur progéniture comme on l'a cru dans le passé", poursuit-elle. "Cela a probablement à faire avec leur succès auprès des femmes", conclut-elle.
L'étude est une collaboration des universités d'Harvard, de McMaster au Canada et de Floride. " (dépêche AFP du 26 septembre, photo "Les Sopranos" sur HBO)
C'est pour ça qu'un taux de natalité de 1,9 enfants/femme en France, ça n'est pas si grave. Par contre, en Italie, 1,2 enfants/femme, mama mia ! Pauvres ténors de la Scala, de la Fenice! Et je ne parle même pas des Farinelli ! Aigüe, la crise...
Et les Sopranos aux USA !
" Albert, votre insistance est bien basse..." maugréa la mère de famille nombreuse.
1 commentaire:
Je crois qu'il y a de la confusion dans l'air entre grave, fluette, basse, haute, forte, faible,...etc.
Je le dis avec force et sur un ton grave: selon que la voix soit basse ou haute, l'on ne joue pas dans la même cour.
Dans le second cas, il peut être question de plumes volées; Dans le premier, de se faire voler dans les plumes.
As-tu compris, ma poule ?
Enregistrer un commentaire