" L'écolière punie meurt d'insolation.Une écolière indienne est morte d'insolation après que son instituteur l'eut contrainte à rester debout pendant des heures en plein soleil parce qu'elle n'avait pas fait ses devoirs. [...]" (extrait d'un article de "La Montagne" du 18 avril 2009) (illustration : sujet trop brillant ? Lui faisait-elle de l'ombre ? Y-a-t-il une peine capitale pour un tel délit ?)Ça a vraiment chauffé pour elle. Mais maintenant , elle est toute froide. Comme l'instituteur n'avait pas le droit de frapper l'élève, il a pensé au soleil pour lui taper dessus, un soleil replacé au centre du système scolaire.
Voilà donc un professeur beaucoup plus fesseur que pro, qu'on va, lui, très certainement mettre à l'ombre.
"Le plus fondu des deux n'est pas celui qu'on pense": Après avoir fondu en larmes, elle a fondu tout court .... Le prof aussi a dû rester trop longtemps au soleil .... la tête a séché, le coeur aussi ....
Vous connaissez peut-être Félix Fénéon (1861-1944). Ce critique d'art inventa un genre : la brève, le fragment à travers un ouvrage qui fait date : " Nouvelles en trois lignes ", brèves chargées d'humour et de férocité. Je voudrais ici rafraichir le genre par des dépêches d'actualité, histoire de montrer que le monde ne change pas, que l'absurde ou le drôle côtoient avec toujours plus d'invention les drames les plus sordides. C'est cette histoire de charcutier, la première brève de ce blog, qui m'a décidé, à cause de son humour noir comme du sang séché. Certains détails, par leur nature mais surtout par leur accumulation, rendent beaucoup de ces tristes nouvelles encore plus jubilatoires. Vos commentaires sont les bienvenus. Qui peuvent facilement devenir aussi des contributions !
En attendant, vous pouvez commencer à lire ces "nouvelles en trois lignes". Bande de Fénéons...
Quelques notes
- Pour lire vos commentaires, ou les proposer, il vaut mieux cliquer sur le titre. De la sorte, vous voyez à la fois le texte de l'article et les commentaires. J'aurais bien voulu les faire apparaître directement sous le texte, mais ça ne semble pas possible sans une programmation HTML bien au-delà de mes capacités actuelles !
2 commentaires:
"Des astres":
L'a-t-il oubliée au Soleil ? Le professeur était-il dans la Lune ou en avait-il Mars que cette porteuse de Jupe itère ses bêtises ?
"Le plus fondu des deux n'est pas celui qu'on pense":
Après avoir fondu en larmes, elle a fondu tout court ....
Le prof aussi a dû rester trop longtemps au soleil .... la tête a séché, le coeur aussi ....
Enregistrer un commentaire