" GRENOUILLE. Sauve.Une conductrice d'autocars est menacée de perdre son emploi en Allemagne car elle a arrêté son véhicule au lieu d'écraser une grenouille. " ("La Montagne" du 18 avril 2009) (illustration : Avec la grenouille qui veut faire un effet bœuf, ça devait éclater un jour : un scandale à petite échelle)
On pense que la "chauffeure" du carrosse a été transportée quand elle a cru reconnaître son Prince Charmant : elle est alors tombée en arrêt, bouche bée. Mais c'est finalement son patron qui va la baiser. Ce qui s'appelle aussi se faire mettre aux arrêts !
*Comme dit Monsieur Météo, avec la grenouille on perd son temps.
Vous connaissez peut-être Félix Fénéon (1861-1944). Ce critique d'art inventa un genre : la brève, le fragment à travers un ouvrage qui fait date : " Nouvelles en trois lignes ", brèves chargées d'humour et de férocité. Je voudrais ici rafraichir le genre par des dépêches d'actualité, histoire de montrer que le monde ne change pas, que l'absurde ou le drôle côtoient avec toujours plus d'invention les drames les plus sordides. C'est cette histoire de charcutier, la première brève de ce blog, qui m'a décidé, à cause de son humour noir comme du sang séché. Certains détails, par leur nature mais surtout par leur accumulation, rendent beaucoup de ces tristes nouvelles encore plus jubilatoires. Vos commentaires sont les bienvenus. Qui peuvent facilement devenir aussi des contributions !
En attendant, vous pouvez commencer à lire ces "nouvelles en trois lignes". Bande de Fénéons...
Quelques notes
- Pour lire vos commentaires, ou les proposer, il vaut mieux cliquer sur le titre. De la sorte, vous voyez à la fois le texte de l'article et les commentaires. J'aurais bien voulu les faire apparaître directement sous le texte, mais ça ne semble pas possible sans une programmation HTML bien au-delà de mes capacités actuelles !
2 commentaires:
"Battre à siens":
Elle aurait pu remporter la palme si son chef en était venu aux mains.
"Mieux vaut têtard que jamais !":
Quoi ? Quoi c'est ? " M.... c'est une grenouille !" cria-t-elle en allumant ses "nénu" phares.
Enregistrer un commentaire