" CLOUÉ.Un septuagénaire du Colorado (États-Unis) se souviendra de sa quinte de toux. Elle lui a permis d'extirper un clou de plus de deux centimètre logé dans son visage depuis 30 ans. "("La Montagne" du 19 avril 2009) (illustration : à 70 ans, ce n'est plus de l'acné. Mais certains l'envient de s'être si facilement débarrassé de son clou)On ne peut pas toujours rire de toux, comme disait la dame aux camélias. Ce que ce clou faisait dans son visage, c'est une question un peu marteau aussi. Un oubli, Docteur Frankenstein ?
Vous connaissez peut-être Félix Fénéon (1861-1944). Ce critique d'art inventa un genre : la brève, le fragment à travers un ouvrage qui fait date : " Nouvelles en trois lignes ", brèves chargées d'humour et de férocité. Je voudrais ici rafraichir le genre par des dépêches d'actualité, histoire de montrer que le monde ne change pas, que l'absurde ou le drôle côtoient avec toujours plus d'invention les drames les plus sordides. C'est cette histoire de charcutier, la première brève de ce blog, qui m'a décidé, à cause de son humour noir comme du sang séché. Certains détails, par leur nature mais surtout par leur accumulation, rendent beaucoup de ces tristes nouvelles encore plus jubilatoires. Vos commentaires sont les bienvenus. Qui peuvent facilement devenir aussi des contributions !
En attendant, vous pouvez commencer à lire ces "nouvelles en trois lignes". Bande de Fénéons...
Quelques notes
- Pour lire vos commentaires, ou les proposer, il vaut mieux cliquer sur le titre. De la sorte, vous voyez à la fois le texte de l'article et les commentaires. J'aurais bien voulu les faire apparaître directement sous le texte, mais ça ne semble pas possible sans une programmation HTML bien au-delà de mes capacités actuelles !
2 commentaires:
"Une pointe d'iron(ie)":
Sans doute un ancien fakir qui est tombé sur la tête .... sur sa planche à clous.
"Un regard perçant":
Coup de chance, si le clou était sorti par l'oeil, il aurait pu clouer quelqu'un du regard !
Enregistrer un commentaire