" ORTOLANS : saisie record.
Une saisie record de 119 ortolans engraissés, espèce d'oiseaux protégée, mais prisée des gourmets, a été effectuée, mardi, dans le congélateur d'un retraité de Laglorieuse, près de Mont-de-Marsan. La prise, qui comprenanit aussi 924 pinsons et linottes, autres oiseaux protégés, représente une valeur de près de 20.000 euros, a indiqué un gendarme, soulignant qu'un "ortolan préparé, ça se négocie près de 150 euros". " ("La Montagne" du 12 octobre 2007) (photo : un ortolan pas encore cuit, attrappé sur internet, où la chasse est encore ouverte)
Laglorieuse restera donc aussi dans l'histoire de la protection des espèces. Sonnantes et trébuchantes. Mais on sait combien le célébrité est volatile.
On y voit un poulet estimer la richesse d'un faisan qui trafique dans les petits passereaux, plus ou moins comestibles d'ailleurs. On y comprend d'ailleurs que les pinsons et les linottes ne valent pas tripette (faites le calcul).
Les gascons, très gascons, ne sont jamais en retraite. Il est clair alors qu'il vaut mieux carrément leur voler dans les plumes que simplement les traiter de noms d'oiseaux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
A vouloir s'engraisser autant que ses ortolans, le retraité s'est lui aussi fait plumé. Sans doute le doit-il à une dénonciation du corbeau.
Prenons notre plus belle plume pour dénoncer par ce poulet, sans encorbellement, ce vol à la Thill (*)!
Ce sequestre oiseux nous reste en travers de la gorge. On en rougit, tellement la cause est chère pour une telle chère.
(*) Ténor renommé pour ses envolées lyriques, notamment dans son interprétation des Maîtres Chanteurs de Richard Wagner.
Enregistrer un commentaire