mercredi 24 octobre 2007

FAUT LE FER !

" Les fermiers chinois partent à la pêche au fer.

Les fermiers chinois profitent à leur façon de l'envolée des prix des métaux en pêchant des morceaux de fer dans les cours d'eau.
"Cela paraît invraisemblable, mais cela se passe réellement sur de nombreuses zones minières, dont la mienne", a déclaré le responsable d'une mine de la province orientale d'Anhui.
"Ils accrochent des aimants à leurs hameçons pour pêcher des morceaux de métaux ferreux dans les cours d'eau", a-t-il expliqué.
Les usines locales se réjouissent ensuite de leur acheter leurs "prises", la hausse rapide de la production chinoise d'acier ayant accentué la pression sur les mines locales alors que les prix du métal à l'importation sont au plus haut.
Beaucoup de mines sont situées dans des zones rurales et leurs déchets sont ensuite rejetés dans les cours d'eau.
Les prix du fer devraient augmenter de 25% à partir d'avril 2008, selon une enquête Reuters menée auprès de douze analystes. "
(dépêche Reuters du 22 octobre 2007)

Ça vous a scié, vous aussi ? Et vous assied de même ? Quand on vous disait que les Chinois, qui ne paient pas de mine, étaient aimants mais accrocheurs. Des dragueurs qui ne perdent pas le nord.
La sidérurgie de l'Ouest pèche, elle, par son immobilisme mais c'est pourtant elle qui va dérouiller. Et devoir courber l'échine.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On est loin du sketch de Bourvil, sur l'alcool et l'eau ferrugineuse, avec son "fer a dissous" !

Ce serait en mer, ces fermiers chinois pourraient aussi se nourrir en ferrant un poisson-scie ou un requin-marteau.