Le préfet du Var, Jacques Laisne, entend abroger un arrêté préfectoral datant de 1978, qui interdit à tout débit de boisson d'être implanté à moins de 40 mètres d'une église, comme c'est le cas du bar des Cascades à La Motte. Le 5 septembre dernier, Erick Beruti, gérant du bar-tabac des Cascades avait été condamné par la cour d'appel d'Aix-en-Provence à fermer son commerce, au motif qu'il était installé à moins de 40 mètres à vol d'oiseau de la porte de l'église. Après sa condamnation en appel, il s'était immédiatement pourvu en cassation. Le gérant avait été relaxé en première instance. Ces dernières semaines, les défenseurs de l'unique bar du village, dont le maire, avait rassemblé et porté au préfet une liste de 4000 signatures de soutien. " ("La Montagne" du 30 octobre 2007)
Un arrêté qui porte bien son nom, illustrant la séparation de l'église et de l'état d'ébriété. Finalement, il y aura bien une concurrence pour le vin de messe (il faut bien caser les burettes). Et c'est vrai aussi qu'on aurait peut-être eu moins de signatures pour laisser l'église ouverte.
Moralité : 4000 soutiens à moins de 40 mètres, belle communion : il y a bien plus de piliers de bar que de piliers d'église, même à bout portant.
1 commentaire:
Quelle scène à la Hitchcock !
Le Mal rode partout ...
Ce Jacques Laisne s'agite comme un diable dans le bénitier (*).
Des oiseaux de mauvais augure à moins de 40 mètres de ce dernier !
Sacre, hein .... pour les grenouilles ?
(*) je reconnais que l'image n'est ni pieuse ni amène.
Enregistrer un commentaire