" "ERREUR" JUDICIAIRE. Condamné le même jour par deux tribunaux pour le même délit.
Un jeune homme de 23 ans a été jugé et condamné par erreur le même jour et pour le même délit, mais à des peines différentes, par deux tribunaux, ceux d'Amiens et de Péronne (Somme). Poursuivi pour avoir mis le feu, le 10 juillet, à des broussailles dans un champ, à proximité d'Albert (Somme). Il a été jugé pour ce délit le 2 octobre par les deux juridictions, une situation extrèmement rare. Le substitut du procureur d'Amiens a parlé d'une rare "erreur humaine". " ("La Montagne" du 9 octobre 2007)
On vous le disait qu'il y a trop de tribunaux. Ou alors, pas assez de délits. Mais cet excès de zèle ne sera peut-être qu'un feu de paille.
A noter le synchronisme des deux tribunaux. Et rapides avec ça. Un concours qui n'est peut-être pas que de circonstances ?
On nous parle d'Albert. C'est bien. On aurait préféré qu'on nous parle de la différence entre les deux peines, pour rire un peu. Après vérification, les deux tribunaux lui ont infligé un mois de prison avec sursis. Mais celui d'Amiens, où il n'a pu se rendre, y a rajouté 105 heures de travail d'intérêt général et une amende.
Regrettable bégaiement de la justice, en Somme.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Il s'attendait avec émoi à un non lieu ou une amende : il a droit à deux lieux avec un mois et amende honorable du tribunal.
Selon mes supputations,
le champ, à cheval entre les juridictions d'Amiens et de Péronne, doit se trouver à Vadencourt. On n'a pas dit laquelle, ce qui explique la confusion.
Faudrait voir. Imaginez que les enquêteurs aient trouvé deux clopes d'un côté du champ et quatre clopes de l'autre.
Il en découle deux poids, deux mesures.
Il eut fallu un oeil averti (de cyclope !) pour ne pas y voir double et se faire aveugler.
Enregistrer un commentaire