" MÉDECINE. A partir de 40 ans, le cerveau ralentit.Une étude américaine s'intéressant à l'usure de la myéline, cette gaine de substance grasse qui enrobe les fibres nerveuses du cerveau, a démontré que les gestes commencent à ralentir à partir de l'âge de 40 ans.La rapidité d'exécution d'un geste dépend de la vitesse à laquelle les cellules du cerveau envoient le signal aux muscles. Et une myéline en bon état permet un acheminement rapide du signal électrique.Le docteur Bartzockis, neurologue de l'université de Californie, a donc mené une étude sur 72 hommes âgés de 23 à 80 ans, en leur demandant de tapoter avec leur index. Or la rapidité d'exécution de l'exercice et le bon état de la myéline sont à leur apogée à l'âge de 39 ans, puis déclinent graduellement. " ("La Montagne" du 12 novembre 2008) (illustration : serre-veau sous la (dure)mère : certains ne craignent rien, surtout si l'on considère qu'il y a autant de jeunes imbéciles que de vieux cons)
Est-il raisonnable de demander à des hommes de tapoter ? Mesure-t-on le temps de réaction ou la vitesse du geste ? La myéline des obèses n'est-elle pas plus grasse ? Avec quel doigt tapotent-ils ? Vraiment pas clair ni bien sérieux. La méthode scientifique est mise à mâle.Cependant, une autre étude montre que la période la plus heureuse de la vie est entre 65 et 75 ans. Y-aurait-il un lien de cause à effet ? Les cerveaux lents planeraient-ils mieux ?
2 commentaires:
Anonyme
a dit…
"Dans l'oeil du cyclone": Le moteur intellectuel de ces chercheurs américains mériterait un décalamyélinage ! A quoi cela peut-il se voir ? A la vitesse à laquelle ils parviendront à se retirer le doigt de l'oeil où ils l'ont fourré .... Comme preuve, tous ces beaux esprits qui ont "fait" Stanford, Harvard .... et qui ne parviennent pas à nous sortir d'une tempête économique qu'ils ont fortement contribué à créer.
"Michyélines": On pourrait proposer un autre test, bien adapté à la population américaine ... Dans les pays de langue espagnole, les "poignées d'amour" s'appellent "los Michelines" (*). Le test consisterait à tenter d'attraper autant de fois que possible, dans le temps le plus réduit, ces fameux "Michelines" (à pratiquer sur soi ou sur son (sa) partenaire ...
Vous connaissez peut-être Félix Fénéon (1861-1944). Ce critique d'art inventa un genre : la brève, le fragment à travers un ouvrage qui fait date : " Nouvelles en trois lignes ", brèves chargées d'humour et de férocité. Je voudrais ici rafraichir le genre par des dépêches d'actualité, histoire de montrer que le monde ne change pas, que l'absurde ou le drôle côtoient avec toujours plus d'invention les drames les plus sordides. C'est cette histoire de charcutier, la première brève de ce blog, qui m'a décidé, à cause de son humour noir comme du sang séché. Certains détails, par leur nature mais surtout par leur accumulation, rendent beaucoup de ces tristes nouvelles encore plus jubilatoires. Vos commentaires sont les bienvenus. Qui peuvent facilement devenir aussi des contributions !
En attendant, vous pouvez commencer à lire ces "nouvelles en trois lignes". Bande de Fénéons...
Quelques notes
- Pour lire vos commentaires, ou les proposer, il vaut mieux cliquer sur le titre. De la sorte, vous voyez à la fois le texte de l'article et les commentaires. J'aurais bien voulu les faire apparaître directement sous le texte, mais ça ne semble pas possible sans une programmation HTML bien au-delà de mes capacités actuelles !
2 commentaires:
"Dans l'oeil du cyclone":
Le moteur intellectuel de ces chercheurs américains mériterait un décalamyélinage !
A quoi cela peut-il se voir ? A la vitesse à laquelle ils parviendront à se retirer le doigt de l'oeil où ils l'ont fourré ....
Comme preuve, tous ces beaux esprits qui ont "fait" Stanford, Harvard .... et qui ne parviennent pas à nous sortir d'une tempête économique qu'ils ont fortement contribué à créer.
"Michyélines":
On pourrait proposer un autre test, bien adapté à la population américaine ... Dans les pays de langue espagnole, les "poignées d'amour" s'appellent "los Michelines" (*).
Le test consisterait à tenter d'attraper autant de fois que possible, dans le temps le plus réduit, ces fameux "Michelines" (à pratiquer sur soi ou sur son (sa) partenaire ...
(*) En référence au mythique Bibendum.
Enregistrer un commentaire