dimanche 8 juin 2008

COMME LE TAON PASSE...

" Les fines mouches ne font pas de vieux os.

GENÈVE - Plus les mouches sont bêtes plus elles vivent longtemps, a affirmé mercredi un laboratoire suisse, qui suppose qu'une activité accrue du cerveau se paie en termes d'énergie vitale.
Deux professeurs du département d'écologie et évolution de l'Université de Lausanne (ouest), Tadeusz Kawecki et Joep Burger, ont découvert "une corrélation négative entre une amélioration des capacités d'apprentissage de la mouche et sa longévité", selon un communiqué de l'institution. [...]. " Plus la mouche devient intelligente, moins longtemps elle vit".
Les chercheurs supposent que le vieillissement des mouches est accéléré par une activité neuronale plus soutenue qui crée des dégâts. "Cela expliquerait pourquoi les mouches, comme la plupart des autres animaux, n'ont guère développé leurs capacités neuronales", soulignent-ils.
Sachant que le cerveau consomme 20 à 25% de l'énergie des être vivants, on comprend que les animaux dotés d'un cerveau moins gourmand vivent plus longtemps, selon l'étude. "
(dépêche AFP du 4 juin 2008 reprise par Yahoo! Actualités) (illustration : une mouche qui n'est plus bête du tout)

On comprend maintenant le triste état de la France, avec une espérance de vie qui augmente d'un trimestre tous les ans !
Il faut donc devenir bête ... sous peine de tomber comme des mouches. A l'appui de cette thèse, on peut noter que nos vieux partent souvent de la tête d'abord. Mais ce sont les jeunes de maintenant qui vivront incontestablement le plus longtemps *!

* J'entends d'ici des "Vieux con !". Apprenez, jeunes gens, que c'est maintenant un pléonasme.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Chère consoeur, quelle mouche les a piqués ?":
Et s'il s'agissait d'une attaque sournoise antiféministe ?
Vous me voyez venir avec l'espérance de vie des femmes ....

Patriste a dit…

Faudrait-il comprendre que le moustique à la vie courte se pique d'être surdoué et la tortue luth pour rester la moins vive d'esprit ?
Moi je me disais que les mamifères vivaient longtemps parce qu'ils étaient gros et que les petits étaient plutôt éphémères (comme le moustique !).
En fait, c'est les deux : il y a de moins en moins de personnes fines et de plus en plus de gros cons !