mardi 24 juin 2008

SI LE COEUR VOUS EN DIT...

" CHOPIN AU "CŒUR" DE LA POLÉMIQUE.

Révélation.
Préservé dans du cognac depuis presque 160 ans et abrité dans un pilier d'une église de Varsovie, le cœur de Frédéric Chopin pourrait révéler le secret de sa mort prématurée. Jusqu'à présent, il était admis que le génial pianiste était mort de la tuberculose. Mais des scientifiques polonais pensent maintenant qu'il est mort d'une mucoviscidose. Et ils aimeraient le prouver grâce à une analyse de l'ADN de son cœur. Mais un des deux parents vivants de Chopin ainsi que les religieux de l'église sont opposés à cet examen. " (" La Montagne" du 24 juin 2008) (illustration : George Sand (par Delacroix), le cœur de Chopin ne battait pourtant pas pour un pilier d'église...)

Que ne feraient pas les scientifiques pour prouver qu'ils ont raison ! Qu'ils relisent leurs notes, il en auront le cœur net ! Un parent de Chopin, probablement un pilier d'église lui-aussi, ne donne pas son accord ? Voilà un sacré bémol ! Pas de bon cœur non plus, mais on le mettrait bien sur la touche, lui-aussi, hors de portée.
Notez qu'on a choisi le cognac comme conservateur. La vodka serait-elle trop progressiste ? Ou est-ce un hommage de l'Église à sa fille aînée ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Le cognac, véritable arme à gnaque !":
Scientifiques polonais, vous dites ? Humm .....
Comment voulez-vous que ces pauvres religieux gardent de la gnaque, et du coeur à l'ouvrage, si vous leur enlevez le cognac ?

Anonyme a dit…

"Vodka, quelle dose ? juste un doigt !":
Mucoviscidose, mon oeil !
N'est-ce pas plutôt le 160 ans d'âge qui les intéresse ?