vendredi 11 avril 2008

UNE NOTE DE POESIE

" Le plus vieil enregistrement sonore du monde était français !

Un chercheur américain a mis au jour ce qu'il pense être le plus ancien enregistrement sonore au monde, celui d'une femme entonant d'une voix chevrotante la célèbre comptine "Au clair de la lune", en 1860, 17 ans avant l'invention du phonographe de Thomas Edison.
D'après l'historien David Giovannoni, cette pièce rare a été réalisée à l'aide d'un phonautographe, appareil né de l'imagination d'un ingénieur français, Léon Scott de Martinville, en 1857.
Le dispositif était constitué d'une membrane vibrante, placée au bout d'un tube acoustique qui transmettait les vibrations sonores à un stylet. Le tout était gravé sur un cylindre enduit de fumée noire avant d'être retranscrit sur une feuille de papier blanche.
Seul inconvénient du procédé, le phonautographe ne permettait pas de relire par la suite les courbes dessinées.
Déterminés à percer les secrets de l'inventeur français, deux ingénieurs américains ont mis au point récemment une technique capable de lire les enregistrements qu'Edouard-Léon Scott de Martinville avait réalisé sur des rouleaux de papier. C'est ainsi que la plus vieille version d'"Au clair de la lune" a pu être déchiffrée. "
(dépêche AP lue dans "insolite.skynetblogs.be" du 30 mars 2008)

Cette nouvelle à la fois insolite et poétique, scientifique et loufoque, m'évoque une scène beaucoup plus ancienne : est-ce mon esprit curieux ou une lecture oubliée, mais enregistrée quelque part, qui me suggère un mode d'enregistrement encore plus ancien : je vois un potier de l'antiquité en train de graver dans la glaise le bruit ambiant qui fait vibrer sa spatule sur le pourtour du pot qu'ils finissait... Reste à trouver l'archéologue-Tournesol qui pourra lire ce chant millénaire... (Illustration ; enregistrement digital...)

Mais jusqu'ici, on n'a pas eu ce pot.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Grave, grave !":
Les archéologues devraient aller creuser du côté d'Octave (Caius Julius), quelques années avant JC. Mais en privilégiant les basses fréquences, parce qu'il est plus difficile de graver des aigus.

A l'époque des "vinyles", pour graver les disques, on atténuait les basses et amplifiait les aigus afin d'obtenir un son correct et un meilleur rapport signal sur bruit.

Anonyme a dit…

La poésie n'a pas fini de nous faire voyager! Et si les éléphants avaient une grande mémoire parce qu'ils stockent leurs souvenirs dans leurs défenses, qui s'allongent avec le temps .... des sortes de ROM (sans courant électrique, ineffaçables, non volatiles).... des barrit-ROM.
Bon voyage !