vendredi 11 avril 2008

LE COUP DE GRAS !*

" Trop de graisse abdominale liée à des risques de démence !

Un abdomen volumineux à l'âge mûr multiplie par trois le risque de développer la démence, selon une étude américaine.
"Considérant que 50% des adultes dans ce pays ont un problème d'obésité abdominale, c'est plutôt troublant", a indiqué l'auteur Rachel Whitmer de la division recherche de Kaiser Permanente à Oakland, Californie.
Etre en surpoids à l'âge mûr et au-delà a longtemps été mis en relation avec un risque accru d'attaques cérébrales, de diabète et d'accidents cardiaques. Mais c'est la première fois qu'une étude lie l'obésité abdominale à l'occurence de démences.
Les chercheurs ont mesuré la graisse abdominale de 6.583 personnes âgées de 40 à 45 ans et quelque 36 ans plus tard, 16% d'entre elles avaient développé la démence, indique l'étude publiée dans le journal Neurology.
Parmi les obèses, ceux qui n'avaient pas un ventre démesuré avait 80% de chances de plus de développer la démence que ceux dont le poids et le ventre étaient normaux.
Le risque de démence augmentait en revanche de 230% chez les personnes en surpoids avec un ventre important et de 360% chez les obèses avec un ventre important.
"Des autopsies ont montré que des changements dans le cerveau associés à la maladie d'Alzheimer commencent à apparaître dès la jeunesse et l'âge mûr et une autre étude a déjà montré que beaucoup de graisse abdominale chez les adultes âgés avait des liens avec une atrophie du cerveau", a souligné l'auteur. "
(dépêche AFP lue dans "insolite.skynetblogs.be" du 31 mars 2008) (Illustration : cervelle du l'obèsissime Simpson. Notez également les dents très développées)

* Façon américaine de prononcer "le coup de grâce"

On s'en doutait... Voilà qui explique le vocable "outre atlantique" pour un Américain : son obésité qui, finalement, ne le rend pas du tout pacifique. Ce que la Maison Blanche en gros dément.
Et donc, plus le bide est gros plus le cerveau est petit. Je ne nommerai personne. Mais je vais me mettre à un sérieux régime.

4 commentaires:

Patriste a dit…

Un obèse qui devient dément, c'est comme un gros paquebot sans capitaine : il est difficile arraisonner.

Anonyme a dit…

J'ai des doutes !
D'abord, la théorie ne marche pas dans les deux sens.
Les anorexiques peuvent perdre la tête en perdant leur ventre ....
Et puis, franchement, les obèses demandant asile ne semblent pas majoritaires.

Anonyme a dit…

"Toute ressemblance ... etc. etc.":
C'est fou, l'illustration me fait aussi penser à Joey Starr (de l'ex groupe NTM) ....
Ventresaintbleu, je sens que mon esprit dérape !

Anonyme a dit…

"Céphalo ?":
On se doutait bien que les cavités abdominale et cérébrale étaient reliées (un ventre plat, c'est falot !). Ne dit-on pas: ventricules cérébraux ?
Tout ça n'est peut-être qu'une histoire de vases communicants ....