jeudi 24 avril 2008

LA FRITE S'ELOIGNE DE LA PATATE


" Prix de la frite en forte hausse: la Belgique lance une enquête

BRUXELLES - Le gouvernement belge a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête pour "clarifier le prix correct d'un cornet de frites", les tarifs du plat national de Belgique ayant connu récemment une hausse jugée suspecte par les autorités.
Le ministre de l'Economie et de la Simplication administrative, Vincent Van Quickenborne, a chargé les autorités nationales de la concurrence "de mener une enquête préliminaire afin d'expliquer la différence de prix entre les pommes de terre et les cornets de frites", selon un communiqué publié par ses services.
"On a constaté une divergence entre l'évolution des prix des deux", a précisé un porte-parole du ministère. Les frites s'enchérissent plus vite que les pommes de terre, "ça paraît un peu anormal", a-t-il ajouté.
L'enquête doit permettre de "voir s'il y a une bonne explication pour cette différence", a-t-il encore dit.
Le ministère espère ainsi avoir "une image objective de la structure des coûts du fameux cornet", tenant compte de différents facteurs: coûts des matières premières, de l'énergie, des salaires. "
(dépêche AFP lue dans "fr.news.yahoo.com" du 23 avril 2008) (Illustration : la bataille de la frite sera sanguinaire. Photo tirée de "mapolitique.be/blog/petitpiet")


Va falloir éplucher tout ça. A Bruxelles, ils sont vraiment chou : c'est la frite qui décolle et la pomme de terre qui s'écrase (on est dans la purée !).
A noter qu'en Belgique, l'économie va avec la simplification administrative. Pour que l'économie ait la frite, faut mettre de l'huile. Mais le ministre en a gros sur la patate !
En France, le train de réformes est déjà grillé. On pressent que des patates vont sauter.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La Belgique .... son pouvoir d'achat .... ses frites !