samedi 2 juin 2007

TOUS NE SONT PAS FICHUS, HEUREUSEMENT

" JEU DU FOULARD. Une association de parents alerte. Le "jeu du foulard", qui consiste à retenir sa respiration ou à serrer le cou jusqu'à perdre connaissance, est une pratique plus répandue qu'on ne l'imagine et entraînerait de nombreux accidents, selon un premier sondage sur ce jeu présenté par une association dee parents. Selon cette enquête commandée à IPSOS par l'Association des parents d'enfants accidentés par strangulation (APEAS), publié hier, 4% des 15 ans et plus qui connaissent ce jeu dangeureux l'on pratiqué, soit, par extrapolation, 1,5 million de personnes. " (La Montagne du 1er juin 2007) Je croyais le foulard interdit à l'école ! Après ça, allez leur laisser la bride sur le cou à ces enfants... Et je ne me doutais pas qu'une telle association pouvait exister.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, l'ironie des ado. Jouer à perdre connaissance dans le lieu où ils sont censés la trouver ! Ils ont décidément une bonne pratique des cous pendables.

blandin a dit…

En 2007, la prévention est encore très timide et frileuse à ce sujet …

C'est parce que je suis délégué région Rhône Alpes de l'association APEAS, que je peux affirmer que la prise de conscience des adultes est tardive et juste à son début, malgré la médiatisation par notre association (tous les délégués de l’ APEAS sont des familles ayant perdu un enfant d’une expérience fatale d’évanouissement) ...

Sur le terrain, mon constat est que le monde des adultes, est en sommeil profond en matière de connaissance de ces "jeux" inventés par des enfants, lorsqu'ils ne sont pas sous surveillance !!!

Aujourd'hui comme hier, la société entière est responsable de ces enfants qui pratiquent innocemment ce genre de chose.
Aujourd'hui, comme depuis plus de quarante années, il y a des enfants qui décèdent par ignorance du danger ! ! ! !

Notre fils est décédé en 1983, (après d'autres, et avant ceux qu'on dévoile depuis peu) !

Pourtant, les conclusions unanimes des professionnels de l'époque étaient sans appel et incroyables pour les parents de 34 ans que nous étions ... (Les pompiers, SAMU, médecins généralistes, puis l’enquête de police confirma catégoriquement : C'est un accident !

Bien sûr, il faut laisser vivre leur vie aux enfants, mais à condition de leur avoir tout expliqué des dangers de la société à leur encontre ... Les parents et les enseignants sont très bien placés pour savoir, qu'il faut utiliser des mots sans détours avec les jeunes, contrairement au monde des adultes !

Les pompiers, gendarmes, médecins, enseignants, politiques, et toutes personnes en contact avec les enfants, doivent se mobiliser pour mettre un terme à ces "jeux dévoilés tardivement" ou il n'y a jamais d'autres gagnants que des neurones morts à jamais, dans une indifférence quasi générale des adultes d'aujourd’hui. Parce que la majorité ne croient pas du tout que cela se pratique partout sous une forme d'apprentissage nommée "jeu de la tomate"...

Puis arrive le temps du "jeu du foulard" qui entraîne la mort en solitaire ! ! !

Des enfants se donnent ainsi, eux mêmes, par ignorance du danger, des séquelles irréversibles telles que la paralysie, le fauteuil roulant, ou la mort ! ! !

Le « bouche à oreilles » des enfants a dépassé la prise de conscience timide et incertaine des adultes. Les enfants font circuler de fausses informations concernant un soit disant plaisir, sous formes de visions d'étoiles, de points noir, de sensations agréables,etc. Bien souvent sans l’avoir eux même essayé … C’est l’enfant avide de vie et curieux qui devient la victime ! ! !

Depuis plus de quarante années, combien d'enfants ont été déclarés suicidés, alors qu'ils avaient été retrouvés morts en position assise (comme notre enfant de 12 ans en 1983), ou les genoux à terre comme tant d'autres ... Oui, vous avez bien lu ... cela existe depuis plus de quarante ans à cause d'une loi du silence, liée à de nombreuses raisons plus ou moins légitimes de la part de la société !

Alors, médecins, secouristes ou pompiers, et toutes autres personnes proches des enfants. Merci de tenir compte de ce message ... et de bien observer la réalité de vos prochaines interventions en présence d'enfants qui s'évanouissent,deviennent tout rouge ou s'écroulent sans raison, alors qu'ils pratiquent tout simplement un soit disant "jeu agréable" qui engendre un accident par étouffement ... !

Je suis un père qui connaît bien le sujet, comme les autres parents ayant perdu un enfant de ce fléau. Comme eux, avec mon épouse, nous faisons de la prévention dans les établissements scolaires, avec des supports et des mots adaptés ... mais nous avons décidé de tourner la page définitivement ... dans quelques mois !

Je n'ai qu'un souhait aujourd'hui : Que ce soit tous les professionnels proches de l'enfance qui prennent le relais ... et que les parents et enseignants arrêtent de croire que de parler de ce "SUJET" va donner des idées aux enfants ... et l'envie d'essayer !

Après 20 années de survie, nous commençons tout juste à revivre !

Afin que vous ne puissiez pas dire un jour, comme nous, « si j’avais su » !

Je vous invite à consulter cette page perso et ses liens en mettant le son :

http://pagesperso-orange.fr/daniel-louis.blandin

Il vaut mieux prévenir que guérir, surtout quand c’est irréparable ! ! !

Cordialement, Colette et Daniel.

Anonyme a dit…

S'il est un combat à mener sans relâche, comme le font Colette et Daniel, c'est bien celui d'aérer l'esprit de nos enfants.

Initions les à l'humour, qui vaut bien des exercices de plein air. En tout cas, il peut parfois couper le sifflet aux sirènes des voyous ou des inconscients qui les poussent et qui, eux, ne manquent pas d'air !