mardi 5 juin 2007

LEVER DE RIDEAU

" COMA. Enfin dépassé. Un cheminot polonais s'est enfin réveillé après un coma de 19 ans. Il avait été victime d'un choc contre un wagon en 1988. Le Mur de Berlin n'était pas encore tombé... Ce qui l'étonne le plus : les gens et leurs portables collés aux oreilles qui ne cessent de rouspéter. " ("La Montagne" du 2 juin 2007) " Inconscient depuis l’époque communiste, ce cheminot n’en revient pas de voir son pays transformé. C’est une histoire à la «Good Bye Lénine» que vit Jan Grzebski. Tombé dans le coma en 1988, ce cheminot polonais de 65 ans vient de se réveiller. Et retrouve, étonné, un pays entré dans l'Union européenne et membre de l'Otan. "Lorsque je suis tombé dans le coma, il n'y avait que du thé et du vinaigre dans les magasins, la viande était rationnée et il y a avait d'interminables files d'attente dans les stations-service", a-t-il raconté à la chaîne de télévision TVN24. "Ce qui m'étonne aujourd'hui, dit-il, ce sont tous ces gens qui se promènent avec leurs téléphones portables et ne cessent de rouspéter. Moi, je n'ai pas à me plaindre", se réjouit celui qui a aussi découvert, à son réveil, ses onze petits-enfants.[...] ("Le Figaro" du 2 juin 2007) Voilà une information qui réveille ! Mais qu'ils sont rouspéteurs ces Polonais... Ce n'est pas le thé, ça doit être le vinaigre.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Plus impressionnant encore : en France, cela fait plus de 80 ans que les communistes n'ont pas ouvert les yeux sur les changements du pays !!!

Anonyme a dit…

Bon, d'accord, "mais faut-il faire toute une histoire de tous ces changements" pense notre homme ?
Prenons un exemple, dit-il : "je me serais réveillé entre 1990 et 1995, est-ce que cela aurait valu le coup ? Est-ce que cela Waleza ?
Et puis toute cette agitation ... je vais peut-être me refaire une petite sieste !"