jeudi 28 juin 2007

BONGO PAS BON GARS AU GABON

" PRESIDENT GABONAIS. Condamné à indemniser plus les intérêts ! Le président gabonais Omar Bongo a été condamné, à Bordeaux, à verser 457.347,05 euros au fils d'un chef d'entreprise français qui avait dû payer cette somme pour faire libérer son père détenu à Libreville. René Cardona était associé avec "le chef de l'Etat (gabonais) et sa famille" dans une société d'armement et de pêche lorsqu'il a été emprisonné courant 1996, suite à un différend. L'entrepreneur français n'avait été libéré qu'après que son fils eut versé "300 millions de francs CFA (soit 457.347,05 euros) sur le compte personnel du chef de l'Etat gabonais. " ("La Montagne" du 23 juin 2007) Caisse de communauté : vous allez en prison sans passer par la case départ. Vous ne touchez pas ... Détenu à Libreville, c'est intéressant...

GROS SACRIFICE POUR LE TRAVAIL

" BEBE OUBLIE. Déshydraté dans la voiture. Une petite fille de 19 mois a été retrouvée morte de déshydratation dans une voiture où elle avait été oubliée par son père, hier, à Béziers (Hérault). L'homme se serait arrêté au bureau et aurait "oublié" la petite fille dans la voiture. " ("La Montagne" du 21 juin 2007) Le père était embué, lui aussi...

LA FERME !

" LE "SARCO" AIMAIT BIEN LES DINOSAURES. La reproduction du "Sarcosuchus imperator" dit "Sarco", plus grand crocodile du monde vieux de 110 millions d'années, est en cours à la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte (Drôme), où les visiteurs pourront l'admirer en août. L'équipe de la Ferme a entamé la reconstitution du reptile, "selon les directives précises de deux paléontologues du Muséum" d'histoire naturelle. Découvert à la fin des années 60 dans le désert du Ténéré, il n'hésitait pas à dévorer certains dinosaures. " ("La Montagne" du 20 juin 2007) Bête politique, il mangeait les éléphants (à poil haineux) mais aussi la gazelle. La découverte a été faite suite à de fructueux sondages dans le lit d'un courant impétueux. Certains vont essayer de l'empailler. Gens d'août ?

dimanche 24 juin 2007

LE VATICAN CLIGNOTE

" EGLISE. Péché de conduite Le Vatican a estimé, hier, qu'un dépassement dangeureux en voiture pouvait "être un péché", lors de la publication de recommandations aux automobilistes, invitant ces derniers à faire le signe de la croix avant chaque voyage. " Même un dépassement dangereux peut être une occasion de pécher", a déclaré le cardinal Martino en présentant le document, préparé par le Conseil pontifical pour les migrants et les itinérants. " ("La Montagne" du 19 juin 2007) Quand vous faîtes le signe de croix avant de partir, vous pouvez tout de même lâcher la ceinture que vous étiez en train de mettre. Un excès de vitesse est aussi un péché, je crois. +30 km/h au dessus de la limite ? 40 ? Dieu qui vous regarde partout et toujours est plus performant que les radars fixes. Il faudra mettre un volant dans les confessionaux. Gare au froissement d'étole !

BUSINESS DE NICHE

" RETRAITE DOREE POUR LES CHIENS JAPONAIS Une entreprise japonaise a ouvert, près de Tokyo, une maison de retraite accueillant, moyennant 650 euros par mois, les chiens âgés que leurs propriétaires ne peuvent plus garder chez eux. L'établissement atypique accepte 20 chiens à la fois et leur offre les mêmes types de services et de thérapies qu'un hospice pour humains. Sept établissements seront inaugurés au Japon d'ici trois ans, de nombreux japonais vouant une véritable passion à leurs compagnons. " ("La Montagne" du 19 juin 2007) On aura tout vu. Tout, Tout. A ce prix là, je crois qu'on doit nourrir aujourd'hui 30 personnes du Quart Monde. On s'étonne que ces vieux dogues aient encore des "propriétaires". Il y a de quoi devenir un peu cabot. Dans ce contexte, moi, j'éviterais le mot "hospice"

samedi 23 juin 2007

PASSION

" AMBIANCE. Odile Saugues et Anne Courtillé [le deux candidates au siège de député de Clermont Nord, seules en lice pour le deuxième tour des législatives], loin l'une de l'autre, sur le même marché de La Gauthière. "Ne votez pas Jésus, il est déjà élu !" Au marché de La Gauthière, Odile Saugues a rencontré Anne Courtillé, la rosière et un drôle de prêcheur qui distribuait des tracts d'un candidat nommé... Jésus. [...] " ("La Montagne" du 14 juin 2007) Et la rosière qui tenait son bulletin blanc. L'instant d'après, devant toutes ces femmes, le prêcheur s'est sauvé. Tout ça vous laisse sans voix.

FAITS TUS

" VATICAN. Soutien avorté. Le Vatican a accusé Amnesty International d'être passé dans le camp des pro-avortement et a annoncé, hier, la suspension du soutien financier de l'Eglise Catholique à l'organisation de défense des droits de l'Homme. " ("La Montagne" du 14 juin 2007) C'est vrai aussi, au lieu de passer dans le camp des pro-avortement, Amnesty International devrait passer davantage dans les camps de réfugiés. Comme on dit chez nous, en Auvergne, encore une histoire de gros choux. Et tout ce qui rentre dans le chou n'est pas potée. P.S. : mécaniquement, la suspension d'un soutien est très instable ; aussi devrait-on voir prochaînement la chute de cette histoire.

JEUX DE Mo*

" DES ROBOTS CAPABLES DE COMPREHENSION. Un organisme public japonais a annoncé, hier, avoir développé une technologie permettant à un robot d'assistance de comprendre le sens de propos ambigus, en fonction des circonstances. Les chercheurs de l'Institut national japonais des technologies de l'information et de la communication affirment que leur dispositif sait faire la différence entre deux interprétations possibles d'une même phrase. Il s'agit, selon eux, d'une première mondiale. " ("La Montagne" du 14 juin 2007) * Méga-octets Première mondiale ? C'est une étude de caractères purement japonaise, je suppose. Ce serait trop robot ! Moi, mon robot personnel fait des calembours biais. Et je rigole, je rigole ! Car dans le même temps, les humains deviennent capables de totale incompréhension.

vendredi 22 juin 2007

PAIRE DU ROYAUME... RAPPEL A LORD

" EXHIBITIONNISME. Un juge britannique devant la justice. Un juge, qui a siégé dans les plus hautes juridictions britanniques, a commencé, hier, a comparaître devant un tribunal londonien, accusé de deux actes d'exhibitionnisme dans des trains. Stephen Richards, qui plaide non-coupable, est accusé "d'avoir intentionnellement montré ses parties génitales pour qu'elles soient vue par quelqu'un et déclencher un choc ou une réaction de détresse". " ("La Montagne" du 13 juin 2007) La magistrature défaite... Il comparaissait devant les assises ? Ce qui est rassurant, c'est qu'il soit maintenant devant la justice, et non derrière. Je vous laisse seul juge... Après tout, il semble préférer faire "ça" dans le train.

IL COMPTAIT SUR SES DOIGTS, LUI AUSSIE

" DISTRAIT ? Doigt en moins. Un Australien, qui avait perdu un doigt lors d'une querelle dans un bar, est sorti du pub avant de s'en rendre compte. Il est sorti dans la rue, puis a réalisé qu'il avait du sang sur sa main. Il s'est rendu compte que son doigt n'était plus là et, finalement, s'est dirigé vers l'hôpital. L'homme, âgé de 42 ans, a été soigné pour ses blessures. La police a ramené le doigt à l'hopital, mais n'a pas dit s'il avait pu être remis en place après l'opération. " ("La Montagne" du 13 juin 2007) Pas étonnant ensuite que la police soit montrée du doigt. Peut-on appeler ça une opération de police, d'ailleurs ? Quel doigt au fait ? Un doigt d'honneur, les bars n'acceptant de servir que les majeurs ?

3.000 CANARDS MORTS A L'ORANGE

" GRELE : 3.000 canards tués dans le Gers. Quelque 3.000 canards ont été tués, dans la nuit de dimanche à lundi, par la grêle qui s'est abattue à Saint-Mont, dans le Gers, où 500 hectares de vignobles ont été entièrement détruits par des grêlons de 3 à 4 centimètres de diamètre. Un élevage de 13.000 bêtes, abrité dans une structure légère sous une bâche en plastique, a été en partie décimé par les orages qui ont provoqué de nombreuses inondations en Midi-Pyrénées placée jusqu'à lundi matin en vigilance orange. " ("La Montagne" du 13 juin 2007) Exportation massive de confit de canard glacé à la feuille de vigne prévue dans les prochaînes semaines. L'abattoir local est au chomage technique.

POUR UNE LIBERATION !

" PRISON : il meurt le jour de sa libération. Un détenu de 22 ans a été retrouvé mort, samedi, dans sa cellule de la maison d'arrêt de Caen, alors qu'il devait être libéré le jour même. "Une surdose médicamenteuse serait à l'origine du décès, sans que l'on puisse parler de suicide", a indiqué le parquet. Le directeur du centre a précisé que "le détenu attendait avec impatience sa libération et avait des projets". " ("La Montagne" du 13 juin 2007) C'est une libération à partir de Caen ? Il y avait probablement prescription. Mais ce type de prescription, c'est bêta car c'est bloquant.

lundi 11 juin 2007

REDUIT A LA DERNIERE EXTREMITE

" COINCE SOUS UN ARBRE. Il s'ampute d'une jambe avec son couteau. Un Californien de 66 ans coincé sous un arbre pendant près de onze heures a utilisé un couteau de poche pour s'amputer de sa propre jambe. L' homme coupait du bois lorsqu'un arbre lui est tombé dessus, le clouant au sol. Dans cette zone où le réseau de téléphonie portable est quasiment inexistant, il a été réduit à cet acte extrême pour pouvoir se dégager et survivre. " ("La Montagne" du 8 juin 2007) Un truc comme ça, ça me scie aussi.

MESURES EN FAVEUR DES VIEUX

" SENIORS. Sous la toise. Une campagne de mensuration des personnes de plus de 70 ans va débuter, lundi, pour permettre aux entreprises du secteur de l'habillement de prendre en compte les changements morphologiques dus à l'âge, a annoncé, mardi, l'Institut français du textile et de l'habillement (IFTH). Il s'agira de la première campagne de mensuration des seniors qui représentent plus de cinq millions de Français, précise l'IFTH. " ("La Montagne" du 7 juin 2007) Cet Institut ne possède aucun lien avec la maison Roblot, ni avec les Pompes Funèbres Générales qui n'auront donc l'un et l'autre aucun accès à cette banque de données. J'imagine.

NETTOYAGE A SEC : SOLDES

" 54 MILLIONS DE DOLLARS POUR SON PANTALON Ils sont fous ces Américains ! Le juge américain qui demandait 67 millions de dollars (plus de 49 millions d'euros) à un pressing pour avoir perdu son pantalon semble revenir à la raison. Il ne demande plus que 54 millions de dollars (près de 40 millions d'euros). Roy Pearson, un juge des affaires administratives du district de Columbia, poursuit la chaîne de pressing Custom Cleaners pour la perte d'un de ses pantalons il y a deux ans. " ("La Montagne" du 7 juin 2007) A ce tarif, déjà son caleçon j'en ferais mes beaux jours ! Mais c'est de l'argent sale, depuis deux ans vous pensez ! Qu'y avait-il donc de si précieux dans le pantalon du juge ?

mardi 5 juin 2007

LEVER DE RIDEAU

" COMA. Enfin dépassé. Un cheminot polonais s'est enfin réveillé après un coma de 19 ans. Il avait été victime d'un choc contre un wagon en 1988. Le Mur de Berlin n'était pas encore tombé... Ce qui l'étonne le plus : les gens et leurs portables collés aux oreilles qui ne cessent de rouspéter. " ("La Montagne" du 2 juin 2007) " Inconscient depuis l’époque communiste, ce cheminot n’en revient pas de voir son pays transformé. C’est une histoire à la «Good Bye Lénine» que vit Jan Grzebski. Tombé dans le coma en 1988, ce cheminot polonais de 65 ans vient de se réveiller. Et retrouve, étonné, un pays entré dans l'Union européenne et membre de l'Otan. "Lorsque je suis tombé dans le coma, il n'y avait que du thé et du vinaigre dans les magasins, la viande était rationnée et il y a avait d'interminables files d'attente dans les stations-service", a-t-il raconté à la chaîne de télévision TVN24. "Ce qui m'étonne aujourd'hui, dit-il, ce sont tous ces gens qui se promènent avec leurs téléphones portables et ne cessent de rouspéter. Moi, je n'ai pas à me plaindre", se réjouit celui qui a aussi découvert, à son réveil, ses onze petits-enfants.[...] ("Le Figaro" du 2 juin 2007) Voilà une information qui réveille ! Mais qu'ils sont rouspéteurs ces Polonais... Ce n'est pas le thé, ça doit être le vinaigre.

UNE DENT CONTRE LE FISC

" CONTRIBUABLE ENERVE. Il mord un agent. Un agent du centre des impôts de Dunquerke (Nord) a été mordu à la cuisse par un contribuable énervé qu'il tentait de calmer. Le contribuable, venu demander des renseignements, se serait "montré agressif" envers un agent et aurait menacé de frapper un autre qui tentait de le calmer, avant de la mordre à la cuisse. " ("La Montagne" du 2 juin 2007) L'usage est plutôt de les appeler " Mon Trésor ! " en leur faisant une déclaration. D'où l'étonnement !

CHILI CON CARNE

" EXPERIENCE : des rats et des lapins comblés. Des scientifiques chiliens ont annoncé être parvenus à isoler le venin aux propriétés érectiles de l'araignée "veuve noire" et affirmant pouvoir fabriquer une sorte de viagra naturel (testé sur rats et lapin) mais avec moins de contre-indications. L'équipe de scientifiques universitaires, qui travaille depuis trois ans sur ce dossier, affirme avoir isolé le principe actif et prendre bientôt un brevet pour pouvoir utiliser commercialement leur découverte. " ("La Montagne" du 2 juin 2007) Messieurs, la piqure d'une "veuve noire" est parfois mortelle, mais, comme parait-il lors de la pendaison, fût-ce brièvement - pop ! - , vous n'êtes plus tout-à-fait égaux à vous-mêmes. Comme le chantait Hugues Aufray " Hissez-haut, Santiago...! "

MEME PAS CAPE !

" 192.000 DOLLARS LA ROBE D'AUDREY HEPBURN. Une robe de soirée portée par l'actrice Audrey Hepburn dans le film " Breakfast at Tiffany's " de 1961 a été adjugée, mercredi, à 192.000 dolars chez Christie's, à New-York, plus de six fois sa plus haute estimation. La robe a été vendue à un acheteur européen privé. La petite robe noire (photo), encore plus célèbre, qu'Audrey Hepburn portait dans le film avait été cédée à plus de 800.000 dollars à Londres, l'an dernier. " ("La Montagne" du 1er juin 2007) Aujourd'hui encore, ce sont des affaires. Surtout qu'elles ne lui vont plus. " vendue à un acheteur européen privé... ". Privé de quoi, au juste ? J'ai ma petite idée la dessus. Imaginer la taille du loft qu'on peut se payer avec ces deux robes, en extrapolant avec le prix d'un maillot de bain 2 pièces. Et encore, elle, si menue, n'avait pas vraiment le coffre fort.

NON METS DES FOIES !

" ROGER MOORE VEUT INTERDIRE LE FOIE GRAS. L'acteur britannique Sir Roger Moore a apporté, hier, son soutien à la campagne, en cours en Grande-Bretagne, pour interdire la vente de foie gras. Dans une lettre aux parlementaires britanniques, l'ancien interprète de James Bond a soutenu l'action de l'organisation américaine de défense des animaux Peta. L'acteur a appelé les députés à signer la motion parlementaire visant à légiférer contre la vente de cet aliment en Grande-Bretagne. " ("La Montagne" du 1er juin 2007) Voilà que James Bond se prend pour le Docteur No, mis en scène par les Américains, en jouant "Jamais, plus jamais". Ils veulent sauver les oies de la torture alors que, sans vergogne, ils maquent Donald. Ils sont bien mal placés pour donner des leçons de régime à maints sirs.

lundi 4 juin 2007

BICORNES PLUMES

" POLYTECHNIQUE. La prestigieuse école victime d'un braquage. L'Ecole Polytechnique, située à Palaiseau (Essone), a été victime d'une attaque à main armée, hier matin, au terme d'une soirée de gala. Vers 6h30, alors que s'achevait une soirée de bal d'étudiants réunissant 6.000 personnes, un individu armé d'un pistolet et la tête dissimulée sous un casque s'est introduit dans les locaux de l'école. Il aurait menacé avec son arme de poing les personnes qui se trouvaient dans la salle où se déroulait la soirée et se serait fait remettre la recette des entrées avant de prendre la fuite. Le préjudice pourrait être de 50.000 euros. " ("La Montagne " du 4 juin 2007) Pas bête lui non plus, et courageux : à 1 contre 6000 dans la salle de bal ! Il a gardé son casque pour distraire, pas par distraction. Voilà ce qui se passe quand la fourmi a des cigales dans les jambes... Et, pour finir, les organisateurs ont sûrement porté plainte contre X.

ET BEN NOISETTE* !

" 52,5 HOT-DOGS INGURGITES EN ... 12 MINUTES ! Un Américain de 22 ans, Joe Chestnut, a battu, samedi, à Phoenix (Arizona), le record du monde du mangeur de hot-dogs, engloutissant 59,5 pains et saucisses dans le temps imparti de 12 minutes. Le jeune homme, pesant 100 kg, a ainsi battu, lors d'un concours régional, la performance établie l'an dernier. A Coney Island, le Japonais Takeru Kobayashi (photo) avait ainsi avalé quelque 53 hot-dogs pour décrocher le record. " ("La Montagne" du 4 juin 2007) * "Chestnut" signifie "noisette" en anglais. Il est de prestigieux records appelés à être battus, même dans des compétitions régionales ! Notez la décimale (0,5 pain ET saucisse ?). Questions : - pesait-il 100kg avant ou après son record ? - sachant qu'un hot-dog est un repas chaud chiche, que font 59,5 hot-dogs ?

MELON JAUNE

" UN MELON DE 2100 ANS DECOUVERT AU JAPON. Des archéologues effectuant des fouilles dans l'est du Japon ont découvert ce qu'ils pensent être les restes du plus vieux melon jamais mis au jour. S'appuyant sur l'analyse au carbone, les chercheurs ont estimé que cette moitié de fruit aurait environ 2100 ans, a précisé un responsable local de Moriyama, ville située à 330 km au sud-ouest de Tokyo. Ces restes seraient les plus vieux morceaux de melon présentant de la chair sur l'écorce. " ("La Montagne du 4 Juin 2007) On pense, dans les milieux scientifiques, que ce melon est maintenant suffisamment mûr. On attend la réponse de Cavaillon.

samedi 2 juin 2007

TOUS NE SONT PAS FICHUS, HEUREUSEMENT

" JEU DU FOULARD. Une association de parents alerte. Le "jeu du foulard", qui consiste à retenir sa respiration ou à serrer le cou jusqu'à perdre connaissance, est une pratique plus répandue qu'on ne l'imagine et entraînerait de nombreux accidents, selon un premier sondage sur ce jeu présenté par une association dee parents. Selon cette enquête commandée à IPSOS par l'Association des parents d'enfants accidentés par strangulation (APEAS), publié hier, 4% des 15 ans et plus qui connaissent ce jeu dangeureux l'on pratiqué, soit, par extrapolation, 1,5 million de personnes. " (La Montagne du 1er juin 2007) Je croyais le foulard interdit à l'école ! Après ça, allez leur laisser la bride sur le cou à ces enfants... Et je ne me doutais pas qu'une telle association pouvait exister.

SUR UN PIED D'EGALITE

" L'UNIJAMBISTE A TRAVERSE LE GROENLAND L'unijambiste Frank Bruno a mené à son terme une traversée du Groenland sur 410 km effectués d'Est en Ouest, au sein d'une équipe d'alpinistes valides menée par Nicolas Dubreuil. Il est le premier unijambiste à parcourir une telle distance à crampon et à ski. [...]. " ("La Montagne" du 1er Juin 2007) Effectivement, il a dû se cramponner ! Ca fait froid dans le dos mais chaud au coeur.

HOT DOG

" PAS BON A MANGER, LE CHIEN D'ELEVAGE ! Un artiste britannique a mangé, mardi, en direct sur une radio londonienne un corgi, chien préféré d'Elisabeth II, pour protester contre la mort en janvier d'un renard tué par un groupe de chasseurs incluant le prince Philip. Mark McGovan, qui, lors d'une précédente performance artistique [avait] avalé un cygne, a mangé avec Yoko Ono, la veuve de l'ex-Beatle John Lennon, un chien mort en élevage, et a précisé qu'il avait un goût "écoeurant". " ("La Montagne" du 31 Mai 2007) Recette à la royale, comme le lièvre ! Il faut reconnaître que la cuisine anglaise n'a pas toujours très bon goût. Voilà qui confirme un peu ce qu'a dit Maurice Genevoix : " la chasse au renard, c'est l'inqualifiable à la poursuite de l'inmangeable." Faut-il être aux abois, quand on est comédien ! Ecoeurant ! Un cygne, ça m'avait une autre allure, surtout le cou...

ROME, UN VIEUX PANIER DE CRABES

" DES CRABES INSTALLES SOUS LES VESTIGES ROMAINS. Adaptation. Il se pourrait que de résistants petits habitants de Rome aient traversé sans dommage à la chute de la ville dans l'Antiquité : la colonie de crabes, installée sous les vestiges du forum antique de Trajan en plein coeur de la capitale, aurait été introduite là par les Grecs il y a 3000 ans ! Une conclusion que le chercheur Massimiliano Scalici et son équipe de l'Université de Rome ont tirée d'analyses génétiques. La colonie de crabes d'eau douce, Potamon Fluviatile, découverte en 1997, compterait un millier d'individus qui prospèrent à l'abri des prédateurs, dans les canaux du Cloaque Massima construit par les Etrusques au VIe siècle avant J.-C. " ("Le Figaro" du 26 mai 2007) Les colons introduits par les Grecs dans l'Antiquité, par les canaux du Cloaque Massima ! Je ne veux rien savoir de plus...

IRLANDE - GALLES : 20-12 AU COUP DE SIFFLET

" LES DAUPHINS GALLOIS PARLENT UN DIALECTE. Ethologie. Ce dauphin siffle-t-il en gallois ou en irlandais ? Une question à laquelle pourrait peut-être répondre Simon Berrow et un de ses étudiants de l'université de Galles : les deux scientifiques ont comparé 1882 sifflements de dauphins des côtes ouest de l'Irlande avec ceux des dauphins gallois. Parmi les 32 catégories de sons qu'ils ont définis, 8 étaient des chants spécifiquement irlandais. Selon eux, les différences entre les environnements où vivent les dauphins auraient amené les cétacés à développer des dialectes originaux. " ("Le Figaro" du 26 mai 2007) Ne pensez-vous pas qu'en observant ces deux fous, le dauphin gallois se marre comme une baleine ? Alors que le dauphin irlandais s'applique en attendant le décès de la Reine.

AJINOMOTO MARCHE SUR DES OEUFS

" SUCCES DES BIO-CARBURANTS. La mayonnaise monte au Japon. Le géant japonais des assaisonnements Ajinomoto va devoir augmenter pour la première fois depuis 17 ans, le prix de ses sauces mayonnaises en raison de la forte demande de végétaux pour les bio-carburants. Selon Ajinomoto, le tarif des huiles végétales, ingrédient de base de la mayonnaise, a bondi de 40 % sur les cinq dernières années, du fait notamment de la ruée des producteurs sur les bio-carburants sur l'huile de colza, de soja et de tournesol.[...] " ("Le Figaro" du 26 mai 2007) Les bio-carburants font végéter Ajinimoto. Ses huiles ont décidé de faire monter la mayonnaise.

vendredi 1 juin 2007

UN TROU DANS LA RAQUETTE

" NOAH. Sans haine contre Nicolas Sarkozy. Le chanteur et ancien tennisman Yannick Noah, qui avait déclaré qu'il quitterait la France si Nicolas Sarkozy était élu, assure qu'il reste et ne pas avoir de haine, de "rancoeur ni rancune". "Maintenant, les élections sont passées. Il y a un nouveau président(...). Je positive. J'espère que les gens qui ont un espoir de changement vont le trouver", souligne Yannick Noah. Le chanteur, qui a soutenu Ségolène Royal, compte bien rester en France : " J'ai préparé une tournée, je suis ici jusqu'en avril 2008, je travaille ici, je fais plein de choses". " ("La Montagne" du 25 mai 2007) Sans haine et sans honte. Oah ! Comme Noah sans N. Après ce revers, mériterait une volée. Après cette reculade, ne mérite pas un deuxième service. Surtout pas pour dire " je travaille ici, je fais plein de choses " ! Pipitoyable. Il ne joue plus il chante. Bon. Qu'il chante mais qu'il ne parle pas. Puisqu'il ne tient pas parole.

UN VA-TOUT DANS LA MANCHE

" ARTISANS EN EXAMEN. Ils avaient sequestré un agent immobilier. Cinq artisans soupçonnés d'avoir il y a quelques jours enlevé et sequestré un agent immobilier de Cherbourg pour lui réclamer l'argent qui leur était dû ont été mis en examen mercredi soir. Ils encourent une peine d'emprisonnement de 10 ans pour enlèvement, séquestration et extorsion aggravée. " ("La Montagne" du 25 mai 2007) C'est ce qu'on appelle bloquer un compte.

LA CAVE SE REBIFFE

" UNE VIGNE INAUGUREE AU COEUR DE LA DEFENSE. L'établissement public pour l'aménagement de La Défense (EPAD) a inauguré, hier, la vigne du "Clos de Chantecoq" implantée au coeur de la Défense, premier quartier d'affaires européen, à côté de Paris. Cette vigne, qui s'étend sur 1.000 mètres carrés au bas de l'esplanade de la Défense, compte 350 pieds de pinot noir et 350 pieds de chardonnay. Les premières vendanges sont prévues en 2010. Quelque 400 bouteilles sont espérées. " ("La Montagne" du 25 mai 2007) La vigne attaque à la Défense. Pour une piquette ! Voilà qui ravit ! Sait-elle où elle met les pieds ? Et quand passera-t-on la sulfateuse par dessus les métaux lourds ?

UNE CONCEPTION

" CHENEY : DES GRANDS-PARENTS HEUREUX Mary, la fille lesbienne du vice-président Dick Cheney, a donné naissance, mercredi, à un fils, Samuel David Cheney. Le bébé, qui pèse 3,8 kilos, est le sixième des petits-enfants du vice-président, a indiqué la vice-présidence en légende d'une photo qui montre Lynne Cheney tenant Samuel David dans ses bras au côté de Dick Cheney souriant. La façon dont l'enfant a été conçu n'a jamais été rendue publique. " ("La Montagne" du 25 Mai 2007) Dernière ligne : le journal cherche-t-il des images (une naissance sous X) ? Cela dit, les nouveaux conservateurs acceptent de bien sérieuses brèches dans l'ordre moral. Fifille est mémère sans pépère. Par contre, Samuel David est certainement ainsi nommé pour venir en aide aux Palestiniens et aux Irakiens orphelins de père.

PAS FROID AUX YEUX

" L'EVEREST EN SHORT. Orteils gelés. Un alpiniste néerlandais, connu pour gravir les montagnes en short, en sandales et torse nu, a abandonné la conquête du sommet de l'Everest à cause de ses orteils gelés. Wim Hof, surnommé l"homme de glace" pour ses aptitudes présumées à résister au grand froid, a renoncé à atteidre le toit du monde (8.848 m d'altitude) alors qu'il se trouvait à 7400 m, "un nouveau record du monde" pour l'alpiniste en short. " ("La Montagne" du 24 Mai 2007) Lui aussi, complètement givré ! Et encore un fameux sommet ! Car un alpiniste néerlandais, c'est comme un plongeur népalais. Apparemment dans la même tenue : à moitié à poil. Blanc. Comme le Yéti. Mais 7400 m, c'est pas tant long, c'est plutôt short.

PAVILLON BAS

" OREILLE ARRACHEE. Le père incarcéré. Un père d'une vingtaine d'années a été incarcéré, mardi, pour avoir arraché un morceau d'une l'oreille de son fils âgé de cinq mois à Troyes. "Le père a été mis en examen pour acte de torture et barbarie sur un mineur et la mère, pour non dénonciation de crime puisqu'elle avait assisté à tout cela.", a indiqué le procureur de la République de Troyes, Christophe Kapello. " ("La Montagne" du 24 Mai 2007) On arrache l'oreille de son fils et la mère reste muette. Deviner si la mère est d'accord. Interpréter son silence. Est-ce que ça vaut mieux que frapper son fils comme un sourd ? Ca n'empêche pas ? Ah bon ! Un lobe vaut-il mieux qu'un coup droit ? Un revers, une volée ? Il faut enfermer le père, dans un pavillon. Quoi ? Non, pas un papillon, un pavillon !

FORFAIT MOBILE HAUTE DEFINITION

" DEVINE D'OU JE T'APPELLE ? DE L'EVEREST ! Un alpiniste britannique a réalisé une première historique en téléphonant, lundi, du sommet de l'Everest sur son portable. L'"exploit" de Rod Baber a été techniquement rendu possible grâce au groupe China Telecom qui a installé une antenne relais au camp de base de la face Nord de l'Everest, la plus haute montagne du monde (8.848 m d'altitude). " Il fait froid, c'est fantastique, la chaîne de l'Himalaya est partout " a raconté Rod Baber. " ("La Montagne" du 23 Mai 2007) Un authentique Everest d'intelligence et de pertinence. Dans l'exploit comme dans le contenu de l'échange. Un sommet ! Remarquez, il vaut mieux envoyer un SMS qu'un SOS.

JAMAIS DEUX SANS TROIS

" ERREUR JUDICIAIRE. Un an de prison supplémentaire à cause d'une faute de transcription. Un homme de 24 ans condamné à deux ans de prison risque d'en purger trois suite à une erreur de transcription d'un greffier lors de son jugement. Jugé avec seize autres prévenus, le jeune homme avait été condamné en mai 2006 à deux ans de prison, dont six mois avec sursis. C'est lors de sa demande de semi-liberté, à mi-peine, au mois de décembre, que le prévenu et son avocat se sont aperçus de l'erreur de transcription dans le jugement. La greffière avait noté que le jeune homme avait été condamné à trois ans de prison au lieu de deux. " ("La Montagne" du 21 mai 2007) Qu'avez-vous noté, vous : un greffier ou une greffière ? Je pense qu'il ou elle devrait accomplir cette année de prison. Ce n'est pas le/la coupable mais c'est le/ la responsable. Quant au jeune homme, il réclamait la semi-liberté, il a obtenu double peine.

TETE A TETTE

" PETITS ARRANGEMENTS ENTRE COLLEGUES Alors que l'Islam interdirait d'être seul dans une pièce avec une personne du sexe opposé, en dehors du mariage et sans lien de parenté proche, deux théologiens égyptiens viennent de trouver une solution à la cohabitation homme-femme dans les bureaux. Selon eux, il suffit à la femme d'avoir allaité son collègue à cinq reprises, en lui donnant "directement son sein"." ("La Montagne" du 21 mai 2007) Allaité, allaité, allaité de là cinq matins !
Des imam-elles pour être en odeur de sein têté... Je bois du petit lait.

CEREAL KILLER

" DES CEREALES ENRICHIES EN... CHAUVE-SOURIS A en perdre l'appétit ! Découverte peu ragoûtante que celle faite par un couple de la petite ville suédoise de Tanum l'autre matin à l'heure du petit déjeuner. Dans la paquet de céréales, entamé quelques jours plus tôt, une chauve-souris morte de quatre centimètres de long... Le couple a aussitôt contacté le fournisseur ainsi que les autorités sanitaires, qui ont prélevé des échantillons du paquet - provenant d'une usine d'Angleterre - pour s'assurer que ces consommateurs n'encourent aucun danger. De son côté le producteur a dépêché un contôleur afin d'inspecter l'animal. " ("Le Dauphiné Libéré" du 20 mai 2007) Ce qui m'intrigue, c'est l'envoi d'un contrôleur pour examiner la bête. Un essai sur l'animal ? Récupérer le microfilm (Batmanne) ? Spécial cas.

LE DIABLE ET SON TRAIN

" ELLE PASSE SOUS UN TRAIN ET EN SORT INDEMNE L'incident est survenu vendredi sur la ligne Corinthe-Pyrgos, dans le Péloponèse, près de la bourgade d'Aigion. Une septuagénaire grecque, tombée sur une voie ferroviaire au moment où un train arrivait, est passée sous les wagons et s'en est sortie, incroyable mais vrai, sans une égratignure ! La vieille dame, âgée de 76 ans, a expliqué à la police s'être instinctivement couchée entre les rails en jugeant qu'elle n'aurait pas le temps de se relever et de se dégager avant la collision. A sa vue, le conducteur avait déclenché l'alarme et freiné. En vain. " ("Le Dauphiné Libéré" du 20 mai 2007) En voilà une dont on ne pourra pas dire : " il n'y a que le train qui ne lui soit passé dessus ! ". D'un autre côté, si j'ose dire, la réputation des Grecs est telle que le train est peut-être la dernière extrémité...

REFUGIES POLONAIS : L'UN D'ENTRE EUX S'EVADE

" ABANDONNES PAR UN FAUX GUIDE AU MONT BLANC Ils voulaient gravir le Mont-Blanc par la voie normale et avaient engagé pour cela, par le biais d'internet, et moyennant 1500 euros, un guide. Du moins, c'est ce qu'ils pensaient... Un pseudo guide polonais, qui avait abandonné deux compatriotes alpinistes épuisés au refuge de Tête Rousse, à 3167 m d'altitude, a été placé en garde à vue vendredi. L'homme, qui encadrait des alpinistes alors qu'il ne posséde pas de diplôme l'y autorisant, a été convoqué en juin devant le tribunal correctionnel. Il encourt jusqu'à un an de prison et 15.000 euros d'amende. Ses "victimes" on été récupérées par les secouristes, alertés grâce à la balise de détresse placée à l'intérieur du refuge, et hélitreuillées dans la vallée. " ("Le Dauphiné Libéré" du 20 mai 2007) Complètement givrés. Leur tuyau était crevé. Et après on craint en France les plombiers polonais ! Quand au guide, maintenant il est perdu. Après le Mont-Blanc le trou noir. Encourt-il tout ça pour non assistance en personnes en danger ou parce qu'il n'avait pas de diplôme ? J'ai peur de la réponse.

HOULIGAN HOLLANDAIS HORRIBLE

" GARE AU GORILLE A ROTTERDAM Bokito, mâle dominant du groupe des gorilles du zoo de Rotterdam aux Pays-Bas s'est échappé durant trois heures hier, blessant quatre personnes et semant la panique dans le parc avant d'être maîtrisé par un fusil à tranquillisants. Parmi les blessés figure une femme qui a été traînée par le primate à travers le restaurant du zoo. Mais Bokito a préféré ensuite casser les fauteuil et les tables. " ("Le Dauphiné Libéré" du 19 mai 2007) Beau qui tôt fait la belle ! "Mais Bokito a préféré..." : préféré à quoi ? Ce que rigoureusement ma mère m'interdit de nommer ici ?

INSUFFISANT, CA M'EN A TOUT L'AIR

" DANS LE VENT La capacité totale de production d'énergie éolienne dans le monde devrait plus que doubler d'ici 2010. L'an dernier, la capacité a été portée à plus de 74 GW, soit une croissance de 25%. L'Europe reste à ce jour largement en tête dans cette course dans le vent. " ("La Montagne" du 16 mai 2007) Comparée à nos besoins, c'est une performance bien "pales" : une goutte d'eau dans la mer... Mais heureusement, l'Europe est en tête pour ce qui est de brasser du vent !