dimanche 14 décembre 2008

TOUT S'ÉCLAIRE !

" FÊTES. La bougie française ne connaît pas la crise. Traditionnellement associée aux fêtes de fin d'année, la bougie continue à faire recette, malgré la crise, chez le leader français du secteur, le groupe Devineau. Dans l'usine vendéenne du groupe, à Cugand, la bougie se conjugue au pluriel, multipliant ses apparences et ses couleurs. Un tiers des 6.000 tonnes de bougies produites par Devineau sont vendues autour de Noël et du Jour de l'An, représentant 40% du chiffre d'affaires du groupe. " ("La Montagne" du 9 décembre 2008) (illustration : le secteur de la bougie est de plus en plus porteur et ne manque pas de souffle : il se taille une grosse part du gâteau) Au moment où l'Europe nous impose de passer aux lampes à basse consommation, la France, très en pointe, adopte une politique vigoureuse qu'on ne pourra pas qualifier d'économies de bouts de chandelles. Dès le Jour de l'An, nous serons les éclaireurs sur ces chemins nouveaux, non balisés, les phares de l'Europe. Façon d'allumer un cierge sur l'autel du progrès, mais le jeu en vaut certainement la chandelle.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

"Les gaz à effet de serre ... et la ceinture":
Des économies ?
Sauf que brûler la chandelle, ne serait-ce que par un seul bout, ne va pas dans le sens de la diminution du taux de gaz carbonique !

Anonyme a dit…

"Le trou du Cugand":
Allons-y avec des gants, il y va de nos dernières cartouches, mais ça vaut le coup de vendre la mèche. La bougie (*), le béret (**)et la baguette de pain (***) sont nos meilleures armes anti-crise pour nous sortir de ce trou.
Et puis la bulle, ce n'est pas comme pour Internet ou la finance, on est experts pour la coincer, nous !

(*) Dieu merci !
(**) On ne travaille pas du chapeau, nous !
(***) Merci Saint Paul !

Anonyme a dit…

"Devineau Veritas":
En cette veille de Noël, cette information est manifestement un message initiatique. En effet, la bougie se conjugue .... c'est donc un verbe.
Au commencement était le Verbe.
Elle se multiplie ... rappelez-vous .... les pains pour l'Eucharistie.
Elle fait recette .... sans doute pour préparer la Cène.
En effet, tout s'éclaire !