vendredi 22 février 2008

AH ! AH ! AH OUI ?

" Dis-moi combien de "ah" tu ris, je te dirai qui tu es.

TOKYO - Un professeur japonais a inventé une machine pour mesurer le rire et une nouvelle unité, le "ah", afin d'établir si l'hilarité d'une personne est sincère, cynique ou moqueuse.
"Selon ma théorie, dès que le cerveau détecte quelque chose de rigolo, le diaphragme se met en mouvement", a affirmé vendredi à l'AFP Yoji Kimura, professeur en sciences de la communication à l'université du Kansai (centre-ouest) d'Osaka, port d'attache de nombreux humoristes japonais.
En posant des capteurs sur des volontaires, notamment au niveau de leur estomac, il a mesuré les mouvements du diaphragme et des muscles. Sa machine peut chercher jusqu'à 3.000 fois par seconde les signaux électriques produits par le corps en cas d'hilarité.
Selon l'inventeur, cette précision peut permettre d'établir si quelqu'un rit de bon coeur ou se force, voire si la personne s'amuse cyniquement ou par dérision.
M. Kimura a établi une nouvelle unité de mesure, le "ah", pour classifier les rires. "Nous avons découvert que le rire des enfants est le plus spontané, avec 10 ah par seconde, soit deux fois plus que celui des adultes", explique-t-il.
Un écart attribué aux "calculs" des adultes, qui perdent leur spontanéité en se demandant s'il est approprié de rire en fonction de la situation.
Le professeur distingue quatre étapes possibles dans un rire: la détente, la sortie de la norme, le rire de bon coeur et enfin, parfois, l'éclat de rire.
Pour lui, comprendre le mécanisme faisant passer de l'un à l'autre "est la clé d'un secret de l'âme humaine".
Car pour M. Kimura, rire permet à l'homme de repartir du bon pied, "comme le redémarrage pour un ordinateur". Et il croit l'humanité capable de passer, après un "siècle de guerre, à un siècle d'humour et de tolérance". "
("fr.news.yahoo.com" d'après dépêche de l'AFP du 22 février 2008) (Illustration : mon petit chat, souris !)

Enfin une nouvelle qui devrait nous détendre ! Après ça, il faudra sérieusement revoir notre expression "rire jaune" ! Ici cependant, Kimura San voit les choses plutôt en rose : " siècle d'humour et de tolérance" ! On ne doit pas lire les mêmes journaux. Où alors, sa montre avance considérablement.
Comme aurait dit Bergson San, le processus qu'il décrit, c'est du mécanique appliqué sur du vivant : devrions-nous donc rire de sa théorie ?

Dans la même veine et sur le blog d'où est extrait le chat qui ah ! ah ! ah ! ci-dessus, je trouve l'article et l'illustration suivante :
" Selon les chercheurs finnois Jari Hietanen, de l’université de Tampere, et Veikko Surakka, de l’Institut biomédical de l’université d’Helsinki, il y a deux types de sourires. Les spécialistes appellent une de ces catégories les sourires sociaux. Ils sont motivés principalement par le sens du devoir et ne font travailler que les muscles des joues. Dans l’autre catégorie se trouvent les sourires sincères. Ils sont l’expression d’une satisfaction véritable et ne font pas seulement travailler les muscles des joues, mais aussi ceux qui entourent les yeux. Une étude récente menée en Finlande indique que les sourires sincères sont communicatifs. En détectant et en enregistrant les moindres mouvements musculaires, les chercheurs ont découvert que les sujets de leur expérience étaient incités à sourire simplement en regardant la photographie de quelqu’un qui souriait sincèrement. Cette réaction ne s’est pas produite lorsqu’ils regardaient la photo de gens qui arboraient un sourire social. " (Blog de Thierry Vatin http://fr.blog.360.yahoo.com/blog-Wpjvo2slc6.r3KRYTxhW4K6szRQ-?cq=1&tag=sourire)
Hi, hi, hi !
Hi, hi, hi !!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

"Chat ris ! vas, ris !":
Le chat explose de rire Hi!Hi!Hi! C'est à mourir de rire ....
Ah!Ah!Ah! rat qui rit aussi au vu de ce chat pitre !

Anonyme a dit…

Ce Yoji Kimura connaît bien l'anatomie. C'est vrai que plus le diaphragme peut s'agiter, plus le rire peut prendre de l'ampleur.
Ainsi, les dératés (je n'ai pas dit dératisés !) sont avantagés ....
On dit: "courir comme un dératé (*), rire comme un dératé, ....". Il est vrai que, sans la rate, le diaphragme est plus à son aise !

(*) on imaginait que priver quelqu'un de sa rate éliminait les points de côté et facilitait ainsi la course

Anonyme a dit…

"Qui rit bien, châtie bien":
Hi!Hi!Hi! je ris de vos japonaiseries semble dire ce chat riant.

(*) Le rire châtie certains défauts comme la maladie châtie certains excès - Henri Bergson

Anonyme a dit…

Finauds ces Finnois !
Mais on confine au rire ubuesque avec Jari ... Hietanen.
Et son collègue Veikko ...Surraka , et sa liste de sourires, est un vrai Surréaliste

Anonyme a dit…

"Jouer au chat Ha!Ha!Ha! et à la souris Hi!Hi!Hi!":
Souris est, chats riez !
Souriez, charriez
Souris Hé! Charrie Hé!
Sourires châtiés
Souris et chatières
Souris et chattes hier
Sourd y est, châtiez
Sous, rires, char y est
Soûls riez, charriés
.... excès t'es ras, et c'est tes rats !