jeudi 28 février 2008

FROID GARS

" FOIE GRAS. Banni.

Le prince Charles d'Angleterre a banni le foie gras de ses résidences. Il s'agit officiellement d'une "politique de longue date", en vigueur "depuis quelques années" et choisie "pour des raisons personnelles". " ("La Montagne" du 28 février 2008) (illustration : foie gras qu'on empêche de rentrer chez le prince de Galles)

Lui-même serait plutôt confit. On sait qu'il préfère les dindes.

On observera méchamment qu'on ne trouve pratiquement ce foie gras que chez Harrods à Londres, propriété des Al Fayed. Petit, non ? Tout un arsenal contre le "liver pool"**.

La presse anglaise, un ensemble de canards plutôt gavants, applaudit bien sûr et irait jusqu'à lui décerner la palme. Mais l'oie du plus fort...

Cela me rappelle une fameuse saillie d'Oscar Wilde, qualifiant la chasse à courre dans la gentry : "l'innommable à la poursuite de l'immangeable".

**: trève de plaisanterie, on rappellera que le prince a du faire face à la vandalisation de son élevage personnel d'oies en décembre 2007. Je n'ai pas les foies, aurait-il déclaré à cette occasion. Ce qui laisse encore plus perplexe.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Raisons personnelles .... Hmm!
Ne serait-ce pas une concession à la Maçonnerie anglo-saxonne ?
Porter au rang de Pairs du Royaume toute la gent ailée britannique !
Cela expliquerait que l'Angleterre interdise la production du foie gras sur son territoire, mais pas son importation ....
Le Prince Charles n'est-il pas le fils aîné du Duc des Dindes du Bourg et lui-même Duc des Corneilles .... un grand-duc de haute volée ?

Anonyme a dit…

"Foies gras et faux-culs":
Certains font leurs choux gras de cette décision et poussent à consommer du "faux gras" obtenu sans gavage et distribué par la chaîne de supermarchés Waitrose.
Pourquoi croyez-vous que de plus en plus d'Anglais envahissent des régions comme le Périgord ?

A propos des Gallois et d'oies gavées, vous pouvez consulter les commentaires de la nouvelle récente "Choke, Holà!".

Anonyme a dit…

En Angleterre, les "ducks" ne peuvent plus être gavés mais les "dukes" pourront continuer à être bourrés(*)

(*) avec du Canard-Duchesse notamment