samedi 23 février 2008

METS TA FORME, OSE !

" Découverte de l'hormone du camouflage. BIOLOGIE.

La chenille d'une espèce de machaon est experte en camouflage. Au début de sa vie, elle ressemble à une déjection d'oiseau. Puis, juste avant de se transformer en papillon, elle ressemble aux feuilles vertes dont elle se nourrit. Cette série de métamorphose est régulée par les variations d'une seule hormone, l'hormone juvénile (Science, 22 février 2008). En effet, des chercheurs de l'Université de Tokyo (Japon) ont montré que le taux de cette substance décroit à la fin de la métamorphose. De même, en traitant les chenilles avec un produit similaire, ils sont parvenu à bloquer le passage au mimétisme de la feuille. " ("Le Figaro" du 23 février 2008) (illustration : nid de papillons, camoufflé, juste avant l'arrivée des feuilles)

Hormone hors normes ? On n'est plus vert quand on est moins juvénile, non ?
On pourrait ironiser en disant que rester très très jeune, c'est chiant ! Mais nous ne le ferons pas. Ce serait puéril et un véritable camouflet pour les jeunes.
Ceci dit, imaginez que cela se produise avec les vaches : de la bouse à la vache, dans ce sens-là et sans passer par le foin. Tas-Io au lieu de Io-tas.
Si on ne parlait pas de chenilles, je dirais : Bouda, arrête ton char !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les inversions de mimétisme (*)sont parfois édifiantes. Imaginons que ce soient les déjections qui se muent en papillons. Mieux vaudrait alors éviter de les attraper à la main !
Continuons et inversons "machaon". On obtient Noah cam .... stupéfiant, non (**)?
C'est aussi un milieu où l'on s'y connaît en doubles, où l'on sait évoluer sur le gazon et monter au filet ...

(*) "Mimétisme" donne: "aime si t'es mime" !
(**) il était question de "camouflage ailé" pour le machaon, pas de "came ou flagellé" comme pour le tennis

Anonyme a dit…

"Merde, alors!":
Oh, pardon ! Ca m'a échappé ...

Le taux ... décroît avec la fin de la métamor_phose. Je reste sceptique !
Sur la photographie, je crois reconnaître le véhicule de l'un de mes anciens patrons. On dirait qu'il sort d'un cross, cet autocrate !
Quelle crasse, cette auto-crotte !