mardi 21 août 2007

LE LIVRE NOIR DE LA BÊTISE : METS DE L'HUILE !


" ÉMOTION À LAGRASSE.

Le 8 août, 8.000 à 10.000 livres entreposés à la librairie du Banquet du livre ont été aspergés d'huile de vidange par des inconnus. Financée par le coneil général de l'Aude, cette manifestation culturelle, qui a lieu en l'abbaye de Lagrasse, a suscité la polémique en raison de son thème, "la nuit sexuelle". Ce choix avait ému des fidèles ; une partie de l'abbaye appartient aux chanoines réguliers de la Mère de Dieu, une communauté traditionnaliste. L'enquête a été confiée au SRPJ de Carcassonne. " ("Valeurs Actuelles" du 17 août 2007)
L'Aude a tôt fait l'autodafé. Souvenir de préoccupations Cathares, le bien et le mal, le blanc et le noir ?
Lagrasse, de la Mère de Dieu. Dans l'huile.
Le message est clair, net. Réguliers, traditionnalistes,... pas de fantaisie. A coup sûr défenseurs de la position du missionnaire et donc, pas de quoi en faire des livres, qui, s'ils émeuvent les fidèles, échauffent les infidèles.
Alors, loin de bénir ( l'oint de vie d'ange), on fait dans le délit maculé, on occulte, on caviarde. Sont-ce des manières de sens sûr ?
Certes pas un passeport pour l'Aude, là ?

P.S. : "Libération" précise : " le « gag », c’est que les vandales ont au passage souillé des écrits de Saint-Augustin".

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Opposants à "la nuit sexuelle" ou plutôt défenseurs de "l'ennui sexuel". Pourquoi agresser sauvagement cette sympathique manifestation du livre ?! Sans doute parce que la graisser délivre du mal...

Anonyme a dit…

Triste le sieur qui a mis cette huile sur les feuilles ...
A Lagrasse, de Dieu quelle indigeste salade !

A verser:
Une prime de 10.000 livres pour nous livrer le con_sacré qui devrait maintenant être l'oint de cette huile profane et con_damné à se remettre à la plume.