jeudi 23 août 2007

DUR BAN

" L'agglomération de Durban ne veut plus s'appeler "testicules de taureau"

Le maire de la ville sud-africaine de Durban voudrait rebaptiser son agglomération parce qu'il en a assez d'expliquer que son nom "eTthekwini" signifie "testicules de taureau" en zoulou.
Le nom de la communauté d'agglomération englobant sa ville, eTthekwini, fait référence à la forme de la baie de Durban. "Si vous révélez ce que eTthekwini signifie, ça ne sonne pas bien", a déclaré au quotidien The Star Obed Mlaba, maire de la troisième plus grande ville sud-africaine. "Beaucoup de gens à l'étranger m'ont posé la question: Qu'est ce qu'eThekwini signifie ? Alors je réponds quelque chose comme: Eh bien, vous voyez, euh, pourriez vous me passer le lait pour mon thé?"
M. Mlaba aimerait profiter de la révision en cours des noms de villes sud-africaines, qui vise normalement à pérenniser la mémoire des héros de la lutte antiapartheid, pour rebaptiser eTthekwini. Il suggère "KwaKhangela", qui signifie "prends-garde" en zoulou, terme utilisé par le roi Shaka pour désigner la région où il entraînait ses soldats. "
(site "TV5.org/insolite" du 23 août 2007) (planche ci-dessus : plan de la ville de Durban et de sa banlieue)

Il ne peut même pas dire que c'est une coquille, car il ne saurait où placer son q (Durs, durs bancs).
Et dire qu'il va parler de lait à la place : on n'aurait pas pu trouver pis.
"KwaKhangela", ça va faire un effet boeuf ! Quoique, ange, là...

P.S. : "Rognons blancs !" est un encouragement résolument raciste, en effet, encore en usage dans cette glande ville.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Notre homme n'est pas sorti de l'auberge ... espagnole.
En effet, "Dur Ban" se dirait "criadillas" dans la région de Pampelune (et ils s'y connaissent en taureaux !) et même dans toute la péninsule. Mais une "criadilla" est aussi une jeune servante (criada). Vous voyez le rapport ?
Ils comptent s'en tirer avec "Kawkhangela", quoiqu'Angela, si elle est bonne, fera mieux de se tirer elle-même de cette arène.