" REINE VICTORIA. Culotte vendue.
Une culotte, datant de 1890, qui aurait appartenu à la reine Victoria, a été vendue 5.500 livres (5700 €) au cours d'une vente aux enchères, en Angleterre. " ("La Montagne" du 1° Août 2008) (illustration : évidemment, la reine, très puritaine, méprisait nos sans-culotte... Vous me direz, ça n'a rien à voir avec l'illustration. C'est vrai, mais c'est pour souligner que nous sommes bien ici au delà de la Manche)
Évidemment, à ce prix-là, il faudra la mettre sur le cycle fragile de la machine à laver.
Peut-être est-ce un Norvégien qui l'a achetée en couronnes ?
Voilà tout de même, a priori, une affaire délicate. A posteriori aussi. Où l'on frise à chaque mot l'alèse-majesté. Soyons clair. En 1890, la reine avait 71 ans, et elle était veuve depuis 1861 . Dans ces conditions, cet article de mercerie n'aura pas beaucoup compté dans l'Histoire, surtout que notre dépêche utilise un conditionnel. En soi(e), c'est malgré tout curieux.
Allez dire après ça que je ne fais pas dans la dentelle ! C'est quand même pas toujours coton, ce blog, non ?
dimanche 3 août 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
C'est sûr que la culotte de la reine grand-mère n'évoque pas la folie bergère, pas plus que si c'est le slip du prince qu'on sort. Pour faire monter les enchères, il aura fallu rappeler que la reine s'est chaque fois déculoté sur le trône !
Pour information, depuis cette date, un modèle de la dite culotte est en vente dans la chaîne de lingerie féminine Victoria's Secret …. à un prix évidemment inférieur à celui de cette vente aux enchières. Pardon ! so shocking !
Enregistrer un commentaire