mercredi 27 août 2008

DÉTENUS PIGEONNÉS

" PIGEON. Dealer.
La police bosniaque a capturé un pigeon après avoir découvert que les détenus l'utilisaient pour introduire de la drogue à l'intérieur d'une des principales prisons de haute sécurité de Bosnie. " ("La Montagne" du 23 août 2008) (illustration : moi, la prison, j'en ai ma dose !)
Ils ne vont tout de même pas se faire bisets quand même !  Comme quoi il ne suffit pas d'une colombe pour vous garantir la paix !

NOM D'UNE PIPE !

" FELLATION. A 5 ans.
Un jeune homme de 18 ans a été mis en examen pour avoir forcé une fillette de 5 ans à lui faire une fellation. Les parents de l'enfant, un couple d'éducateurs résidant en Guyane, étaient en vacances chez des proches dans le Bas-Rhin quand le fils de ces derniers a profité d'une brève absence des adultes pour faire venir la fillette dans son lit. " ("La Montagne" du 22 août 2008) (illustration de Magritte.  Commentaire : le tabac tue, la pipe détend.  Mais hors du foyer...) Évidemment, les parents ne pouvaient être qu'éducateurs et la chose ne se passer que dans le Bas-Rhin ! On en reste bouche bée, bien maladroitement il est vrai !

ÇA ROULE POUR ELLE

" TORTUE. Sur roulettes.
Paralysée des pattes arrières, Arava, une tortue géante du zoo biblique de Jérusalem, a été équipée d'une planche à roulettes et a désormais des soupirants. " ("La Montagne" du 20 août 2008) (illustration : voici un des soupirants qui roule un patin, mais point sur la planche)
Maintenant, elle va pouvoir se faire connaître.  Au sens biblique, bien sûr.  Et côté sexe, ça marche comme sur des roulettes.
A propos, des tortues géantes mâles, ça doit s'écrire des "coques", non ?

PAS SI FROIDE

BÉBÉ. Résurrection. Une prématurée déclarée mort-née dans un hôpital israélien a été retrouvée vivante à la morgue après avoir passé six heures dans la chambre froide. Ses chances de survie sont infimes. " ("La Montagne" du 20 août 2008) (illustration : le titre d'une chanson rap américaine : Ice Ice Baby...) Chances infimes ? Ma parole, ils ne la connaissent pas : prématurée, mort-née pas morte, refroidie bien vivante, vous allez voir qu'elle va encore s'en sortir ! Il est des informations comme ça qui ne vous laissent pas froid. En Palestine, en plus !

FUNESTE PENCHANT

" AU REVOIR ! Et adieu. Une Nancéenne de 23 ans qui, s'étant trop penchée à sa fenêtre, la semaine dernière, pour dire au revoir à son petit ami, avait chuté sur le trottoir sous les yeux de son amoureux, est décédée hier. " ("La Montagne" du 20 août 2008) (illustration : tombée de haut dans la fleur de l'âge) Affection mortelle aussi. La demoiselle s'était peut-être même juste fait sauter. Quand la Genèse parle de chute en évoquant le péché originel, elle ne pensait pas à ce genre d'interprétation. Imaginez ce Roméo voyant tomber sa Juliette ! Un beau (pas encore) parti qui n'en revient pas... Curieusement, assez peu désopilant.

FEU MON CAMARADE, DIT-IL FROIDEMENT

" CROQUE-MORT. Tué. Deux professionnels des pompes funèbres, soupçonnés d'avoir tué un autre croque-mort et brûlé son cadavre dans un crématorium ont été arrêtés ces deux dernières semaines en Bavière, dans le sud de l'Allemagne. " ("La Montagne" du 19 août 2008) (illustration : ... et il fume !) Il y a là une sorte de sacerdoce. Devenus leurs propres fournisseurs, ils refroidissent leur copain puis le brûlent. Un peu comme Bernard Palissy a brûlé ses meubles pour cuire ses pots. Il est vrai que la Bavière est le pays de la bière fumée (Rauchbier) ...

ÉCLAIR DE GÉNIE

" L'OR ET LE RECORD POUR LE FULGURANT BOLT. Record. Le Jamaïcain Usain Bolt, tel l'éclair (bolt en anglais**), a pulvérisé sa meilleure performance mondiale sur 100 m (9"69 contre 9"72), titre à la clé, hier, à Pékin. Extraordinaire ! " (En page Une de "La Montagne" du 17 août 2008) (photo "Le Point" : ici, on le sent maître !) D'autant plus extraordinaire, qu'il a récidivé seul sur 200 m (20"30) et avec ses copains sur 4 fois 100 m (titre et record du monde). Voilà le sprint verrouillé pour un moment (bolt, c'est aussi "verrou" en anglais). Une fois, deux fois trois fois Bolt : la Jamaïque est un grand pays, mais elle ne vaut pas l'Espagne où pour le courant, on a 220 bolts... ** signalons l'expression britannique "to make a bolt for it" qui veut dire "se sauver à toutes jambes". Je n'invente rien.

mardi 26 août 2008

BOUDIOU !

" BOUDDHISME. Faire "moins de réunions" et rester "modeste" en étant "reconnaissant" envers son équipe. Quand le Dalaï-lama dispense ses conseils aux patrons. Le Dalaï-lama dispense des "messages bouddhiques" adaptés aux managers dans un livre coécrit avec un consultant néerlandais. [...] " (titre d'un article de "La Montagne" du 16 août 2008) (illustration : Shiva par là : la bonne direction) Bouddha et l'entreprise. C'est plus sérieux que ce blog ! "Au lieu de s'énerver, mieux vaut voir dans les retards indissociables de la vie du dirigeant d'entreprise, l'occasion idéale d'entraîner son esprit" dit-il. Bon, de l'autre côté de l'Himalaya, les patrons vénèrent plutôt Shiva, la divinité aux multiples bras ...

lundi 25 août 2008

ONAN PEUT PLUS

" PLAISIR. Solitaire. Un Hongkongais décrit comme "solitaire et perturbé" s'est vu contraint d'appeler la police pour dégager son pénis coincé dans un banc d'exercice d'un parc public. " ("La Montagne" du 16 août 2008) (illustration : Dieu m'en préserve, je touche du bois !) J'aurais aimé une illustration pour comprendre le problème, mais c'est délicat, n'est-ce pas. J'essaie de concevoir une situation que le calme et le repos ne soit pas susceptible de résoudre. Bien sûr, il y a le ginseng, la cantharide ou le Viagra. C'est dur mais est-ce que c'est si long ?...

PAPE À POIL

" FOURRURE. Pas pour le pape ? Un groupe opposé au port de fourrure a demandé à Benoît XVI de renoncer à l'hermine de ses habits sacerdotaux. Le pape a remis au goût du jour le port du "camauro", couvre-chef bordé d'hermine. Le groupe aurait récolté 2.000 signatures. " ("La Montagne" du 15 août 2008) Dans quelle histoire le pape s'est-il derechef encore fourré ? Et l'étole ondulée alors ? Vêtu de probité candide et de lin blanc, disait le poète ? Dût-il en rougir... Ah, ces verts, ils sont d'un sectarisme ! Mais le groupe qui lui cherche des crosses a probablement obtenu la signature de 2.000 blaireaux.

QUÊTE COURONNÉE DE SUCCES

" CHIEN. 10.670 euros. Un milliardaire scandinave anonyme a offert 100.000 couronnes (10.670 euros) à la personne qui ramènerait Bamse, un chien âgé de sept ans, dérobé il y a deux semaines à ses propriétaires suédois. Ses propriétaires, Maina et Lars Ullstrand, l'ont cherché jour et nuit, sans succès. A l'annonce de la récompense, le couple a remercié son richissime bienfaiteur. " ("La Montagne" du 15 août 2008) (illustration : un chien très couronné !) Pas chien, le milliardaire... anonyme ! (Y-aurait-il maintenant des milliardaires anonymes ?)

dimanche 24 août 2008

SCÈNE DE MÉNAGE

" NON ! A la fiancée. Après onze ans de vie commune avec sa fiancée, un Italien de 38 ans a dit "non" au moment de se marier lorsque le prêtre lui a posé la question rituelle." ("La Montagne" du 11 août 2008) (illustration : elle voulait trop le serrer, l'attacher. Mariage annulé pour vis de forme, il est retourné boulonner pour ne pas être mis à l'écrou) Elle voulait qu'il lui donne son "non", pas vrai ? Le marié, lui, voulait sûrement se faire la paire ! Contester mais pas convoler ! Au bout de onze ans, elle était peut-être devenue trop vieille ? Après le curé, ça a du être la curée : imaginez le parjure, les jambes à son cou, poursuivi par toute la famille : une course à la Benny Hill...

PAR TIR !

" PÉTANQUE. Mortelle. Un joueur de pétanque est décédé, samedi, à Lourdes, après avoir été atteint à la tête alors qu'il jouait à Adé (Hautes-Pyrénées). " ("La Montagne" du 11 août 2008) (illustration : coup de boule qui n'avait rien de miraculeux mais qui aura fait bien plus de bruit. Faut dire que certains avaient poussé le bouchon un peu loin) Bien sûr que ce n'est pas drôle, mais il faut que cela se passe à Lourdes ! De quoi perdre la boule. C'est ça qu'on appelle plomber à la pétanque ?

UN BOL !

" SURVIE. Urine et cendre. Huit mineurs chinois, pris au piège pendant cinq jours dans leur mine à la suite d'un accident, ont survécu en buvant leur urine et en mangeant de la cendre de charbon. " ("La Montagne" du 9 août 2008) (illustration : mineur chinois sur le carreau qui a bonne mine en s'apprêtant pour le biberon) Authentique exploit à l'ouverture des Jeux Olympiques chinois. Et pas pour la galerie ! Les mineurs n'ont pas voulu être vaincus par élimination. Et pourquoi pas imiter Jean-Pierre, dans la pub de Free, qui s'est fait des cendres ? Tout ça bloqués dans un boyau, dans le ventre de la terre. Dans le fond, pourquoi pas...

LE ROUGE ET LE NOIR

" TOMATE. Marsupial. "Tomate", un mystérieux animal qui ravageait le productions maraîchères en banlieue de Strasbourg, s'est révélé être un marsupial originaire de Nouvelle-Zélande. " ("La Montagne" du 8 août 2008) (Illustration et idée prise dans raudi.free.fr : le marsupial ami vient d'avaler une banane. Que faisait la banane à Strasbourg ? J'aurai sa peau ! ) Le rouge de "tomate" et le noir des all-blacks. Qu'est-ce qu'il a dû empocher comme oseille, alors qu'on ne lui aurait pas donné un radis, même s'il la sautait ! Que faisait-il là ? Cela me rappelle irrésistiblement un mot de Marx (pas le rouge, le noir à moustache, Groucho) : " Quand j'étais en Afrique, j'ai tué un éléphant en pyjama... ce que cet éléphant faisait en pyjama, je ne l'ai jamais su. "

dimanche 17 août 2008

VOYAGES A TOMBEAU OUVERT

" OBSÈQUES. Tragiques. Deux hommes sont morts et une personne a été blessée lors d'une fusillade qui a éclaté, hier, au cours d'une cérémonie d'obsèques dans la communauté des gens du voyage, à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes). " ("La Montagne" du 7 août 2008) (illustration : manifestation pacifique contre les coups de feu) Funérailles ! Et des funérailles carabinées... Faire feu, c'est une façon d'être mort, pas vrai ? Avaient-ils abusé de la bière ? C'est comme si les témoins forniquaient pendant la cérémonie du mariage ou une femme accouchait pendant un baptême. Des gens du grand voyage, en quelque sorte.

LES PÉNICHES DU PLAISIR

" Une Gay Pride sur des péniches. AMSTERDAM. Des dizaines de milliers de spectateurs se sont massés, samedi, dans les rues d'Amsterdam, pour assister à une parade gay de 80 péniches qui ont vogué pendant quatre heures, dans une ambiance baroque et au son de la musique disco, sur les canaux historiques de la ville. Les quais et les ponts ont été envahis par une foules de badauds, touristes, membres de la communauté homosexuelle ou amateurs de fêtes. " ("La Montagne" du 4 août 2008) (Illustration : encouragement anglosaxon à se masser sur les quais) "La Montagne" abuse de son côté auvergnat en churfant sur les péniches dans des canaux, avec les membres de cette communauté. Les quais et les ponts me paraissent également suspects de contrepets : je suis étonné qu'on n'y évoque pas les bittes d'amarrage, certainement mises à contribution pour l'occasion.

vendredi 15 août 2008

UN CORBEAU DENONCE LES PIES

" NUISANCES SONORES. Cinq grand-mères trop bavardes. Un tourneur-fraiseur de 25 ans a déposé plainte pour "nuisances sonores" contre cinq grand-mères qu'il accuse de perturber ses soirées en bavardant sans interruption le soir devant son domicile de Lambesc (Bouches-du-Rhône). " ("La Montagne" du 3 août 2008) (illustration : cinq pies en train d'agacer un tourneur fraiseur pendant qu'il leur cherche la petite bête (la cinquième m'agace, elle se cache) tableau vu sur http://www.jennykeithhughes.com/Paintings/Large/m_Magpies.jpg) Lambesc. Loquacité dans la localité. Les Bouches du Rhône, pensez-donc, c'est déjà tout un programme. Est-ce que ça nuit le soir : babillage, papotage, jacasserie, caquetage, cancans, potins. Et le tourneur qui ramène sa fraise. Il faut tout de même bien que les vieilles dames s'entretiennent ! Maintenant en tout cas elles sont prévenues...

jeudi 14 août 2008

UN PERCEPTEUR MAL PERCU

" FISC. Tueur à gages. Le patron d'une entreprise de bâtiment de Floride est accusé d'avoir tenté d'engager un tueur à gages pour éliminer un agent du fisc et éviter de payer 300.000 dollars de taxes. " ("La Montagne" du 2 août 2008) (illustration : pour vous donner une idée sur le scénario envisagé) Impôt, étymologiquement, ça veut dire "pas de pôt". Faut pas s'emm...er ! A sa décharge, l'agent du fisc revenait toujours à la charge pour le frapper d'impôt. Maintenant, cet homme simple mais armé attendait peut-être un impôt sur le revenant. Sa folie est patente, quand même. Il n'est plus très sûr de ses droits car ils ne les a pas réglés. P.S. : "Tueur à gages", ce pourrait être une définition d'agent du fisc. Certains collecteurs d'impôts sont tout à fait bien dans leur assiette.

DECOUVERT !

" NU. Au volant. Un Belge, qui circulait nu en voiture dans la province de Liège (Belgique), a été appréhendé, jeudi soir, par la police au moment où il enlevait les fausses plaques néerlandaises qu'il avait posées sur son véhicule pour s'assurer de l'impunité. " ("La Montagne" du 2 août 2008) (illustration : heureux automobiliste à Poil) En fait, l'homme a été dénoncé par une dame à qui il montrait son sexe en érection, alors qu'elle dépassait (la dame !) dans sa voiture. En pleine rue, un tel déboire à Liège a du causer un bouchon très rapidement. Non, l'homme ne roulait pas en décapotable. Dans le style "les fesses à l'air", pourquoi ne pas aussi accrocher son pantalon aux essuie-glaces ? "Soit léger à Liège" dit le proverbe flamand. Mais ne dit-on pas aussi "nu comme Anvers" ? Maintenant, vous dire pourquoi de fausses plaques hollandaises assureraient l'impunité... Mystère ! En tout cas, voilà un plaisir bien simple, très dépouillé. A la portée de tous ceux qui ont de fausses plaques hollandaises. Mais, une fois au tribunal, attention, vous risquez encore d'y perdre votre chemise.

dimanche 3 août 2008

AUJOURD'HUI, DEUX MAINS

" PREMIÈRE GREFFE MONDIALE DE DEUX BRAS ENTIERS. Chirurgie.

Amputé depuis six ans, un agriculteur allemand de 54 ans s'est vu greffer ses deux membres supérieurs. Le transplantation de deux bras complets a été réalisée, pour la première fois au monde, sur un homme amputé depuis six ans de ses deux membres supérieurs, a annoncé, hier soir, la clinique de l'université technique de Munich, où l'opération s'est déroulée. [ ... ] " ("Le Figaro" des 2 et 3 août 2008) (illustration : nos équipes ont réussi découvrir un autre exploit phénoménal : une greffe de deux bras et d'une jambe, greffe qui a totalement porté ses fruits)

Je ne savais pas, jusqu'ici, ce que signifiait vraiment cette phrase que j'avais apprise à l'école : "L'agriculture manque de bras" . Ce doit donc être toujours vrai.
Voilà des chirurgiens qui méritent qu'on les embrasse. Enfin, attendons maintenant la suite : sa résistance au rejet, les retombées psychologiques : on n'a, jusqu'ici, gagné que la première manche !

P.S. : est-ce que dans ce cas précis, on ne doit pas dire quand même "ses deux membres antérieurs" ?

LES DESSOUS DE L'HISTOIRE

" REINE VICTORIA. Culotte vendue.

Une culotte, datant de 1890, qui aurait appartenu à la reine Victoria, a été vendue 5.500 livres (5700 €) au cours d'une vente aux enchères, en Angleterre. " ("La Montagne" du 1° Août 2008) (illustration : évidemment, la reine, très puritaine, méprisait nos sans-culotte... Vous me direz, ça n'a rien à voir avec l'illustration. C'est vrai, mais c'est pour souligner que nous sommes bien ici au delà de la Manche)

Évidemment, à ce prix-là, il faudra la mettre sur le cycle fragile de la machine à laver.
Peut-être est-ce un Norvégien qui l'a achetée en couronnes ?
Voilà tout
de même, a priori, une affaire délicate. A posteriori aussi. Où l'on frise à chaque mot l'alèse-majesté. Soyons clair. En 1890, la reine avait 71 ans, et elle était veuve depuis 1861 . Dans ces conditions, cet article de mercerie n'aura pas beaucoup compté dans l'Histoire, surtout que notre dépêche utilise un conditionnel. En soi(e), c'est malgré tout curieux.
Allez dire après ça que je ne fais pas dans la dentelle !
C'est quand même pas toujours coton, ce blog, non ?

samedi 2 août 2008

ROI DES... SANS COURONNES

" POTION MAGIQUE.

Pour le côté ingénieux, on conviendra que l'homme fait beaucoup pour l'image de son pays, la France. Pour le côté filou aussi ! L'histoire se passe en Norvège. On ne saura jamais comment la rencontre dans ces contrées perdues entre un Français et un Viêtnamien a abouti à un dénouement aussi absurde. Notre compatriote, la trentaine malicieuse, est sur le point de comparaître devant un tribunal pour avoir abusé de la naïveté du Viêtnamien. La victime a pris au pied de la lettre la petite info qu'il lui avait si gentiment délivrée, à savoir : un nombre donné de billets de banques peut doubler après avoir macéré toute une nuit dans une mixture spéciale, concoctée avec des factures vierges et un liquide particulier dont seul le Français connaît la recette ! Si, c'est vrai ! Le crédule Viêtnamien a donc fait mariner 180.000 couronnes norvégiennes, environ 20.000 euros, espérant en récupérer le double au réveil... Sans succès. Le magot avait disparu ! Le Français a été interpellé à l'aéroport d'Oslo, les billets volés en poche. Étonné, parait-il, d'être inculpé pour si peu ! (Article paru dans "Valeurs Actuelles" du 16 mai 2008, sous la signature A.B.-I) (Illustration : vous pensez que ça valait le coup de faire appel au garde des seaux ?)

Ici, c'est l'oncle " Oh ! ". Côté éveil et perspicacité, on voit que tous les Viêtnamiens ne sont pas Ngo. On peut penser que le Français aura pris une revanche : tiens ! bien fou !
En hausse, l'eau ?
Rire jaune de la victime, au mieux.

DÉSEN-VOÛTÉS ?

" BOSSUS. Assassinés.

Les bossus d'une township de l'ouest du Ghana bénéficient d'une protection policière particulière depuis que deux d'entre eux ont été récemment assassinés et leur bosse prélevée sur leur cadavre. " ("La Montagne" du 30 juillet 2008) (illustration : j'espère qu'on piquera les vrais, les seuls coupables)

Je sais que c'est quand même chameau de rire à propos de ces malheureux bossus. Ils ont bon dos. Enfin, jusqu'à ce qu'on "prélève" leur gibbosité. Quel joli mot d'ailleurs, "prélever" donne presque un parfum de légalité à cet acte lâche. Lâche car on a fait ça dans leur dos.
Laissons la police bosser, maintenant.

vendredi 1 août 2008

DES BOURRINS CHIPPENDALES ?

" POLICIERS. Méprise.

Alertés par les voisins qui supportaient mal le vacarme dans leur immeuble, en Allemagne, deux policiers qui se sont présentés dans l'appartement d'où venait le bruit ont été pris pour des strip-teasers par des jeunes femmes qui étaient invitées."
("La Montagne" du 29 juillet 2008) (illustration : avis aux personnes intéressées. Voici deux policiers, dont un à poil, de pédigrée allemand)

Les boules ! "Qui est-ce?"
Il y a des gens culottés tout de même ! Mais les policiers ont été au poil : ils n'ont procédé à aucune arrestation.
Personne n'a d'ailleurs essayé de leur passer les menottes non plus.

AVEUGLEMENT PAS PASSAGER

" AVEUGLE. Ivre au volant.

Un aveugle âgé de 29 ans, qui conduisait le véhicule d'un ami installé à ses côtés, devra répondre prochainement de conduite en état d'ivresse, défaut de permis de conduire et mise en danger de la vie d'autrui. Une patrouille de gendarmerie, qui avait repéré le véhicule zigzaguant sur la chaussée à Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle), a interpellé les deux hommes. " ("La Montagne" du 29 juillet 2008) (Illustration : Gilbert Montagné, un précurseur, nous en a aussi fait voir ! Mais lui n'était pas noir, il était blanc)

Quand les non-voyants sont au rouge, les voyants le sont aussi, non ? En plus, pour des raisons obscures, il aimait conduire la nuit en portant des lunettes noires. On peut, pour lui chercher des excuses, imaginer qu'il avait appris à lire les cahots de la route, en braille.
Mais la gendarmerie ne va pas fermer les yeux : une application aveugle de la loi va certainement le conduire en garde à vue.
Et ça risque de lui coûter les yeux de la tête.