lundi 15 juin 2009

STUPÉFIANT ! BIEN SÛR...

" DES VALISES DE CHOC. Pour une fois la drogue n'est pas dans les bagages mais si la police a arrêté une jeune femme à l'aéroport de Santiago-du-Chili c'est parce qu'elle portait deux lourdes valises fabriquées avec de la cocaïne mélangée à de la résine et de la fibre de verre. " ("La Montagne" du 13 juin 2009) (illustration : "La dose", une ligne de valises camouflées qui vous met des écailles devant les yeux. La forme en est très léchée) On appelle cette matière de la peau de coco-deal.

ENTRAINEMENT ?

" MIRACULÉE. En Israël, des caméras de surveillance d'un passage à niveau ont filmé une femme s'allongeant sur la voie ferrée juste au moment où un train arrivait et quelques secondes plus tard elle s'est relevée apparemment indemne avant de monter dans sa voiture et de disparaître. " ("La Montagne" du 13 juin 2009) (illustration : une locomotive à vapeur en érection...) Mince alors ! C'est vrai à la fin ! Il y en a qui disaient qu'il n'y avait que les trains qui ne lui étaient pas passés dessus ! Cependant, de nombreuses questions restent encore posées, comme "avait-elle eu du plaisir avec le train ?" ou " chantait-elle love me tender ?" etc... ; ce que j'en dis, c'était juste pour vous mettre sur la voie ! Roule, roule, train du plaisir !

IL ÉTAIT TEMPS !

" AVALÉ. Un habitant d'Hawaï pique-niquant sur une plage a découvert un poisson au ventre anormalement gonflé qui avait du mal à nager car il avait avalé une montre en or laquelle donnait encore l'heure exacte. " ("La Montagne" du 13 juin 2009) (illustration : un bijou cette histoire de poisson qui donne l'heure !) Avaler une pendule qui "arête" le temps ! À moins que ce ne soit qu'une autre façon de manger des Tic-Tac ! On peut quand même légitimement se demander à qui cette pendule pisciforme avait demandé l'heure. Peut-être à notre champion d'apnée statique, celui qui avait perdu la notion du temps ? PS : n'était-ce pas tout simplement une pub pour une montre de plongée ?

RENDEZ-VOUS COMPTE !

" POSTE FRONTIÈRE. 100 milliard dans les poches. La police financière italienne a arrêté à la frontière entre l'Italie et la Suisse deux Japonais en possession d'obligations américaines d'une valeur de 134 milliards de dollars, soit près de 100 milliards d'euros. " ("La Montagne" du 12 juin 2009) (illustration : une telle quantité d'argent a de quoi vous sécher...) 100 milliards d'euros, vous avez bien lu ! On rit jaune... Mais qu'allaient-ils faire en Suisse, ce pays si vertueux, dont, par exemple, seuls les ressortissants ont le privilège de pouvoir protéger la vertu du Pape ? Quand on a de telles obligations, on ne saurait faire l'objet d'actions en justice, pas vrai ? Combien de petits suisses une telle somme peut-elle permettre de s'acheter (je parle bien sûr des fameux petits fromages frais : on boit du petit lait !)

SHAKESPEARIEN : À LA COUR DE DANEMARK...

" COURONNE. Prince Henrik.
Suite au référendum sur la loi de succession au trône, le prince consort de Danemark (75 ans) souhaite "être" roi et réclame "l'égalité" avec son épouse, la reine Margrethe. " ("La Montagne" du 11 juin 2009) (illustration : Margrethe, l'épouse du Prince Consort, qui n'est pas la moitié d'un imbécile...) Marre d'être Prince Consort ! Son Altesse Royale veut enfin pouvoir entrer dans l'arène. Et pour couronner le tout, vous allez voir que le peuple, le vilain, en rit. De S.A.R. à tsar ? Henrik a hâte.

GARÇON MANQUÉ

" PÈRE... Et mère. Un transsexuel américain âgé de 35 ans, né femme avant de subir des traitements pour devenir un homme, a donné naissance à son deuxième enfant. " ("La Montagne" du 11 juin 2009) (illustration : une opération qui a fait un bide, même deux !) Opération loupée... Ou on aura eu des remords ? N'est-il qu'une tante finalement, de celles qui n'aime que les oncles ? Moins par moins égale plus, pour la multiplication. Ce qui me trouble tout de même, c'est la récidive : plus plus. Ce n'est pas une erreur, c'est une faute ! Chacun a la transe sexuelle qu'il mérite.

UN DOCTEUR AU POIL !

" GYNÉCOLOGUE. Voyeur. Un gynécologue qui photographiait à leur insu les parties intimes de ses patientes a été condamné à 6 mois de prison avec sursis par le tribunal de Châlons-en-Champagne. " ("La Montagne" du 11 juin 2009) (illustration : gynécologue-accoucheur. Ici montré de bon poil) Imaginez un boulanger qui photographierait des miches ! Stupide, non ? Où alors c'est la manifestation d'un amour exagéré du métier. Mais ne spéculum pas trop. Les femmes à poil, c'était pourtant son lot quotidien. Un vrai cliché pour un gynécologue, non ? Faisait-il des essais de diaphragme, d'ouverture, de vitesse d'obturation, de sensibilité de la pellicule ? Le contenu (du sujet) est toujours identique, pourtant. On devrait lui donner le prix de la vocation : quel exemple d'assiduité dans un travail plutôt barbant ! Comment voulez-vous après ça que son diagnostic ne soit pas tout à fait objectif ? Pour lui, en tout cas, c'est fini : son nom est déjà sur toutes les lèvres.

PAS SANS CIBLE

" CARABINE. 3 blessés. Un tireur non identifié a tiré à la carabine à plomb contre des enfants, hier, dans une école maternelle de Dôle (Jura), faisant trois blessés légers. " ("La Montagne" du 10 juin 2009) (illustration : va-t-il prétendre avoir été en état de légitime défense ?) Névrose carabinée ou gaminerie effrayante ? Pas bien Dôle, en trous cas quand on pète les plombs comme ça !

HABIT NOIR HAUT EN COULEUR

ÉVÊQUE. Arbitre. L'évêque de Saint-Étienne, Monseigneur Dominique Lebrun, arbitrera, aujourd'hui, le match de football entre la Garde suisse du Vatican et des religieux contre le Variétés Club de France. " ("La Montagne" du 10 juin 2009) (illustration : l'arbitre et les juges de touches discutent d'une faute de main) Monseigneur Lebrun (à la fois vert et mauve) va cette fois officier en noir. En terrain plat, neutre, avec une éminence au milieu. Tous des gardiens chez les Suisses ? Attention, Monseigneur, l'équipe d'en face fait du cinéma. Aussi bien les avants que les arrières. Et, vous allez voir, tout le monde va finir sur les genoux.

VACHERIE

" CLOCHES. Bruyantes. Un éleveur de Villaz (Haute-Savoie) comparaît, aujourd'hui, devant le tribunal de grande instance d'Annecy saisi par un de ses voisins incommodé par le bruit des cloches de son troupeau de vaches. " ("La Montagne" du 10 juin 2009) (illustration : un timbre vache parmi d'autres) Un mauvais coucheur, bien sûr quand on arrive pas à dormir. Avouez cependant que c'est un peu cloche. Irait-il dormir dans une église et faire un procès au curé à cause des mâtines ? Depuis lors, c'est l'éleveur qui doit vachement ruminer...
On compatit malgré tout avec le plaignant. Eh oui, même quand une vache pait paisiblement, elle se tape quand même la cloche. Alors quand les troupeaux ... broutent et paissent !

dimanche 14 juin 2009

OUF, ON RESPIRE !

" APNÉE. 11'35" ! Le Français Stéphane Mifsud a nettement battu hier à La Crau (Var), près de Hyères, le record du monde d'apnée statique en 11' 35". " ("La Montagne" du 9 juin 2009) (illustration : quelles sont les règles de ce sport au juste ? Parce qu'il me semble y avoir un nombre considérable de prétendants au record d'apnée statique, parfaitement identifiés) On est en droit de se demander ce qui l'inspire. On suppose que ses fans l'ont encouragé à plein poumons.
Et s'il avait échoué, il aurait eu l'air de quoi ?

TÊTE BRÛLÉE

" ADO. Violent. Un adolescent a grièvement blessé sa mère en tentant de la brûler après l'avoir aspergée d'alcool domestique, dimanche soir à Colmar. " ("La Montagne" du 9 juin 2009) (illustration : feu sa mère...) Ces chères têtes blondes, comme elles réchauffent le cœur ! Quel amour filial, tout feu tout flamme ! Encore un méfait de l'alcool, mal domestiqué ?

COUP DE TORCHON

" OPÉRÉ.
La justice russe recherche activement un chirurgien qui avait oublié une serviette dans le cœur d'un patient opéré après un infarctus compliqué et qui est décédé quatorze ans plus tard d'une hémorragie cérébrale. " ("La Montagne" du 7 juin 2009) (illustration : à l'autopsie, le cœur faisait une circonvolution autour de la serviette : jugez-en !)
Quatorze ans : il y avait presque prescription. Médicale ? Non, pas de veine !
Du cœur au cerveau, de la veine cave au grenier, le juge russe ne plaisante pas avec les migrations illicites (les porteurs de serviette ne franchiront pas certaines bornes). Pourtant, il devrait maintenant passer l'éponge au lieu de prendre un coup de sang.
On notera que l'infarctus avec serviette était très compliqué mais finalement passager alors que l'hémorragie cérébrale toute simple n'a, finalement, pas pris de gant.
Attention ! Sur le billard, certaines poches peuvent se transformer en oubliettes.

MIRACLE DE GROS CALIBRE

" Sauvé par la foi
Un jeune pasteur évangéliste argentin peut croire que la foi sauve puisque la Bible qu'il portait sur lui a arrêté net une balle de revolver tirée à bout portant par un voleur, ne lui laissant qu'un légère éraflure sur le torse. " ("La Montagne" du 7 juin 2009) (illustration : consignée dans ce livre, la méthode pour éviter un deuxième trou de balle.)
Allez vous prendre ça pour argentin content ? Ce n'était pas l'heure, tout simplement : pas à c't'heure.
Encore un coup de la National Rifle Association, branche protestante : il n'y a que la foi qui sauve... avec un bon fusil.

AUSSIE HEUREUSE !

" BLUFFÉE.
Une Australienne en difficulté financière a découvert qu'elle avait en sa possession depuis six mois un billet de loterie offert par son père et surtout gagnant d'une valeur équivalente à 7 millions d'euros. " ("La Montagne" du 7 juin 2009) (illustration : Australienne heureuse, très heureuse (vu sur geekology.com)) Périmé ? Sinon, ce n'est pas "down under", c'est au septième ciel ! Et comment s'apelle son père ? Papa Noël (il y a six mois, c'était l'époque...)

QU'EST-CE QUI CLOCHE ?

" MAISON. Foudroyée.
Une pierre d'environ 80 kilos du clocher de l'église de Cubières (Lozère), projetée, hier, à une centaine de mètres de l'édifice touché par la foudre, a traversé le toit d'une maison. " ("La Montagne" du 6 juin 2009) (illustration : bombardement céleste mais pas très chrétien) La pierre de Cubières, en Lozère, misère ! Plus près du toit, mon Dieu !
Météo- rite de notre Sainte Eglise : tu es pierre, et sous cette pierre... Voilà une nouvelle qui sera accueillie avec beffroi dans les chaumières.

GROS SCRUPULE* !

" PIERRE. D'achoppement. Tourmenté par un sentiment de culpabilité, un New-Yorkais a restitué une pierre en marbre douze ans après l'avoir volée sur un site dans la vieille ville de Jérusalem. La pierre, pesant 21 kilos, est un fragment d'un colonne datant du IXème siècle. " ("La Montagne" du 4 juin 2009) (illustration : Le gars est tout à fait mûr ! Et l'article occupe déjà trois colonnes, alors !) Grosse pomme aussi... Certains seraient restés de marbre. * "scrupule" a pour sens originel "petit caillou" (latin "scrupulum"), de ceux qu'on trouve dans la chaussure et qui vous empêchent de marcher normalement...

NATURELLEMENT !

" MANCHOT. Homoparentalité. Deux manchots de Humbolt homosexuels mâles du zoo de Bremerhaven, dans le nord de l'Allemagne, sont les parents adoptifs d'un bébé de leur espèce qu'ils ont couvé eux-même. " ("La Montagne" du 4 juin 2009) (illustration : selon le manuel... mais peut-on parler de manuel en évoquant la sexualité des pingouins ?) Si c'est pour nous prouver la normalité d'une telle attitude, c'est assez maladroit, même un peu manchot. Contrairement à ce qu'on pourrait croire en effet, le manchot de Humbolt ne vit pas dans le marais. Par contre, c'est vrai, il évolue au contact des phoques. Dans un zoo, c'est certainement l'influence néfaste des villes. Ah ! l'habitat urbain !

COMME LES CHATTES...

" AXEL KAHN. En colère. Le généticien Axel Kahn, opposé à la législation des mères porteuses, estime que " l'on ne peut pas réduire une femme à un utérus sur pattes." ("La Montagne" du 4 juin 2009) (illustration : est-ce que concept doit lui aussi faire un bide ?) Kahn gourou ? On suppose qu'il parle de deux pattes. Voilà en tous cas des propos qui auront une certaine portée dans certaines enceintes. A ne pas confondre avec Gengis, brute et russe à l'époque, toujours porteur, lui, de mauvaises nouvelles, plutôt que de bons petits nouveaux

STAR DU VIOLON, STARR DU VIOLENT !

" JOEY STARR. À la hache ! Plusieurs plaintes ont été déposées contre le rappeur Joey Starr, qui aurait agressé quatre personnes et leur véhicule à la hache dans la nuit de dimanche à lundi, à Paris. " ("La Montagne" du 4 juin 2009) (illustration : la musique adoucit les mœurs) " VIOLENCES ? Joey Starr placé en garde à vue. Le rappeur Joey Starr, 41 ans, a été placé en garde à vue, hier matin, à Paris, dans une affaire de violences. Au début du mois de juin, le chanteur de rap Didier Morville, alias Joey Starr, s'en serait pris, au petit matin, à proximité d'une boîte de nuit du quartier de la Bastille, à cinq personnes, frappant leur voiture à coup de hâche, avant de prendre la fuite. Ces cinq personnes avaient alors déposé plainte au commissariat du XIéme arrondissement, mais le chanteur qui était hospitalisé n'avait pu être entendu par les enquêteurs. Il avait alors été convoqué par les policiers et s'est rendu, hier matin, au commissariat où il a été placé en garde à vus. " ("La Montagne" du 12 juin 2009) " JOEY STARR. Prison ferme. Le rappeur Joey Starr a été condamné hier soir à deux ans d'emprisonnement dont 6 mois ferme et immédiatement placé sous mandat de dépôt pour des violences volontaires lors d'une bagarre à Paris. Il s'agit de la 14ème condamnation pour Joey Starr. En Février, il avait été condamné à 3 mois de prison ferme et 2.000 euros d'amende pour des coups portés à une ex. " ("La Montagne" du 13 juin 2009) Après Nique Ta Mère, c'est Tranche Ton Frère. Hip hop ? Schlack vlan ! Embastillé certes, puisque c'est le quartier ! Mais que voilà une affaire bien suivie par la presse ! Quelle pub ! C'est pourtant du dé-rapage permanent ! Mais, grâce à la mansuétude surprenante du tribunal, c'est presque tous les jours du manche ! Demandez à ses "ex.", elles sont unanimes : Starr, c'est un bon coup !

PATRI-MOINE EN DANGER...

" TEMPLE. Effondré.
Un temple birman vieux de 2300 ans, situé dans le sud de Rangoon , s'est effondré, samedi, alors que les ouvriers y faisaient de la rénovation. Au moins deux morts et plusieurs dizaines de blessés. " ("La Montagne" du 1 juin 2009
(illustration : la junte tremble : l'épouse du Président avait récemment consacré les lieux !)
Comme disent les vieux sages américains : " If ain't broken, don't fix it ". Si ça marche, ne répare pas !
Ici, les familles aussi sont effondrées. On pense que le temple manquait probablement de pieux pour le soutenir. Les temples sont comme les dictatures, ils finissent toujours par s'effondrer quand leurs piliers vacillent.

AVEU D'IMPUISSANCE

" REFUS. Définitif.
Un jeune Égyptien s'est coupé le pénis pour protester contre le choix de ses parents qui refusaient qu'il se marie avec sa fiancée. " ("La Montagne" du 1 juin 2009) (illustration : Le fiancé avant l'opération. Evidemment, nous trouvons ça un peu raide, nous aussi.) Et ça vous la coupe, pas vrai ? Comme disait Bourvil à De Funès, il va fonctionner moins bien maintenant ! L'efficacité du procédé pourrait donner lieu à débat, mais moi, je n'en vois pas la queue d'un : pour faire court, c'est une réaction totalement stupide, le comble de l'impuissance.
Notons tout de même que le plus difficile, pour une telle blessure, est de bander. Surtout au pays des momies, raides depuis plus d'un millénaire.
Mais quelle intelligente façon de couper court à toutes les complications.

PASSAGÈRE...

" TITANIC. Extinction. Le dernier survivant du naufrage du Titanic - Mme Millvina Dean - est mort hier, à l'âge de 97 ans, en Angleterre. " ("La Montagne" du 1 juin 2009) (illustration : après la der d'aujourd'hui, voici la une de l'époque) Cela marque aussi la fin d'un deuxième naufrage pour la dame, tétanique celui-là, qui va l'emporter vers d'autres rives. Elle n'aura plus de vapeurs et, si elle avait encore des projets, ils sont à l'eau maintenant. Sans glaçons. Le dernier témoin d'un fiasco historique et exemplaire, de la honte à jamais consignée d'ingénieurs outrecuidants retourne à un univers glacé. Brrr... itanic. Relativisons son témoignage tout de même : au moment du naufrage en 1912, la dame n'avait que deux mois : elle était donc déjà bien souvent mouillée.

C'ÉTAIT PAS UNE LUMIÈRE !

" CYCLISTE TUÉ. Défaut d'éclairage.
Un cycliste qui circulait sans éclairage sur l'autoroute A480, à hauteur de Grenoble, dans le sens Grenoble-Lyon, est mort percuté par une automobile dans la nuit de vendredi à samedi. " ("La Montagne" du 31 mai 2009) (illustration : méthode pas bête pour empêcher d'éteindre ses feux à vélo) Feu le cycliste s'est éteint malgré tout, définitivement rayé des cadres. Sur une autoroute, c'est un vrai contresens ! Un tel aveuglement, une telle inconscience n'ont pas leur place dans notre démocratie éclairée. Décidément, la roue tourne pour les cyclistes. Certains ont trop de feu et d'autres pas assez (sacré Virenque !) mais dans les deux cas on appelle les pompiers.

FILTRE EFFICACE

" 15 tonnes de cigarettes. Plus grosse saisie.
Les douaniers de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) ont saisi jeudi 15 tonnes de cigarettes de contrefaçon dans un camion et dans un entrepôt, ce qui en fait la plus importante saisie de cigarettes réalisée par la douane en 2009. " ("La Montagne" du 31 mai 2009) (illustration : nom d'une pipe ! saisissant !) On les a pris pour des mickeys, ces douaniers, et on a cru pouvoir facilement les enfumer. Ils ont finalement fait un tabac en mettant le paquet. Faut pas mégoter, non mais...

DE SON PLEIN GRÉ...EMENT

" VIRENQUE. À son insu
Le yacht de l'ancien champion cycliste Richard Virenque a brûlé et coulé, mercredi, au large de Hyères (Var), et deux personnes à bord ont pu être secourues. " ("La Montagne" du 29 mai 2009) (illustration : On brûle aujourd'hui ce qu'on a adoré à Hyères : une vedette.)
Pauvre Richard! Mauvais tour du Var pour un couleur cycliste. Sombre même.
Voilà ce que c'est que d'avoir mené son monde en bateau. Maintenant, on peut parler de maillot à poisse pour celui qu'on considérait comme le cycliste qui monte mais qui quand même cachait un petit vélo dans sa tête !

INTERDIRE LES ARMES ? DANS TOUS LES CAS NON !

" ARME. Fratricide. À Bakersfield (Los Angeles), une fillette de 3 ans a tué par accident son petit frère en jouant avec une arme à feu que les parents avaient rangée sous leur lit. " ("La Montagne" du 29 mai 2009) (illustration : la petite fille était en légitime défense. Son frère avait trouvé un 10 coups dans la huche à pain. Small is beautiful ...) L'arme ? Sous le lit pour tirer un coup ! Mais non, c'était pour protéger notre famille ! Vive le second amendement et la NRA ! Question suivante : va-t-on mettre notre enfant en prison ?