La montre d'Albert Einstein, dont les théories ont révolutionné l'approche des relations entre l'espace et le temps, va être mise aux enchères le 16 octobre prochain à New York, a annoncé la maison genevoise de ventes aux enchères Antiquorum.
Le prix de la montre-bracelet, de la marque suisse Longines, devrait atteindre entre 20.000 et 30.000 dollars (14.000 à 21.000 euros), selon la maison de vente aux enchères. Le lot est accompagné d'un jeu de photographies d'Albert Einstein avec la montre au poignet. [...]
Le rabbin Edgar Magnin avait donné cette montre à Albert Einstein lors d'un repas de gala en 1931 à Los Angeles en l'honneur du célébre physicien.
Einstein a écrit en 1905 son traité sur la relativité stipulant que le temps s'accélère ou ralentit en fonction de la vitesse de déplacement d'un objet dans l'espace relativement à la position d'un autre objet.
Ainsi, conformément à cette théorie, validée ensuite expérimentalement, une horloge qui voyage se repose... et retardera donc par rapport à une horloge qui ne bouge pas. De même, si sur deux jumeaux l'un est envoyé dans l'espace à grande vitesse, il sera plus jeune que son frère à son retour sur terre.
La théorie de la relativité d'Einstein est à l'origine d'innombrables romans de science-fiction mettant à profit les distorsions du temps et de l'espace. " (dépêche AFP à l'origine d'un article de "La Montagne" du 10 septembre 2008) (illustration : Albert la montre... la complication. Son titre pourrait être : "pendule")
L'espace d'un moment... on se prend à être ému par le symbole : on vend la montre d'Albert, celle qui n'était jamais juste tant l'homme était fulgurant. C'est ici que la théorie scientifique la plus absconse ("chacun voit midi à sa porte") et la sagesse populaire la plus terrienne (piétinée ici avec minutie par Albert) se rejoignent dans la devise des horlogers suisses: "le temps, c'est de l'argent".
Formidable théorie, où même le Grand Horloger se voit demander des comptes ! Après coup tout de même, on relativise : cette théorie du tic tac toc ne provoque pas que de grands élans. Ainsi, ne comprenant pas vraiment comment le temps se contracte, le voyageur de Langevin, accoudé au wagon-bar, tenant son verre de bière à la main, n'est pas vraiment sûr que ce ne soit pas déjà de l'urine...
2 commentaires:
"Attends !":
Même que l'aiguille des minutes retarde par rapport à celle des heures .... qui elle-même retarde par rapport au boîtier ! Ils n'avaient pas prévu ça les Suisses.
Une simple montre, après un voyage de 77 ans, va prendre près de 30 000 dollars. C'est génial la relativité de l'espèce temps.
Enregistrer un commentaire