mercredi 10 septembre 2008

HORS-JEU

" SUPPORTERS. Au-delà. Le club de 1° division de Hambourg a inauguré, hier, le premier cimetière en Europe réservé à des supporters de football. Le club argentin de Boca Juniors avait fait de même, l'an dernier. " ("La Montagne" du 10 septembre 2008) (illustration : un projet complet, à une échelle plus modeste) C'est vrai que les arbitres sont en noir, déjà. Mais ces Hamburgers-là n'auront quand même plus tellement la frite. Quant à ceux de Buenos-Aires, ce sont forcément des exclus car Boca Seniors... De toute façon, il n'en ont plus rien à foot. L'idéal serait un cimetière à l'américaine, vaste pelouse tranquille où, seul en noir, le merle siffle... Nota : dans la même veine, mais en mieux, si possible, voici l'extrait d'un article d'El Watan du 5 mai 2008: " Du football plein les tombes. Cimetière d’Ouled H’mida de Bou Saâda. L’enceinte enserrée au milieu de la dechra Gueblia, quartier périphérique de Bou Saâda, devait constituer aux yeux du visiteur un espace d’une utilité certaine pour la communauté. A voir de plus près, effectivement cet espace n’est autre que le cimetière d’Ouled H’mida. Cimetière rendu dans un état lamentable jusqu’à en perdre sa vocation par l’indifférence généralisée. Dans ce lieu où les vivants disputent l’espace aux morts, la dégradation des sépultures et leur souillure ont atteint des proportions alarmantes et que rien ne semble dissuader les hordes de marginaux et d’individus de tout acabit d’envahir le cimetière et porter atteinte au respect dû aux morts. Ces individus se sont accaparés du lieu et en ont fait un terrain pour les rencontres de football [...]"

2 commentaires:

Patriste a dit…

Friants de terrain de foot jusqu'à souhaiter manger la même pelouse par la racine...Fan club jadis qui commençait la ola, club de fanés aujourd'hui qui finit la-haut (ou la dessous, selon sa représentation). Le Club de St-Etienne devrait d'ailleurs s'en inspirer : depuis le temps que les supporters scandent "Allez les vers !".

Anonyme a dit…

Il ne faut s'étonner de rien avec un sport qui connaît la mort subite. Après tout, garder des cages ou garder des tombes, un gardien de but peut faire un bon gardien de cimetière ….