dimanche 27 juillet 2008

ASSIGNÉ FURAX

" FURAX.

Un Français de 66 ans est privé de papiers d'identité depuis plus d'un an pour avoir en guise de signature fait un dessin sur sa demande de carte d'identité, refusée pour ce motif par l'administration. "A quand mon expulsion ?" ironise Jackie Laisné-Brillet, professeur de lettres à la retraite. Le tribunal administratif de Caen vient de donner raison au préfet de la Manche dans cette affaire. Le retraité a décidé de faire appel. " Aucun texte ne définit la signature des illettrés et des mineurs " affirme-t-il. "Cela fait vingt ans que je signe comme ça. Le trésor accepte mes chèques avec cette signature, mon permis de conduire est signé de cette façon", poursuit-il " ("La Montagne" du 18 juillet 2008) (Illustration : vrai tigre de papier feulant la chose suivante : "dites, mes griffes, vous ne les aimez pas ?")

On a les combats qu'on peut.
C'est vrai, quand on a tout son temps et l'argent d'une bonne retraite de fonctionnaire, quand on a encore un neurone actif et qu'on dispose de trop de loisir, que voulez-vous, on s'occupe en faisant travailler les autres !
Il est juste que ce brave homme se range entre les illettrés et les mineurs, n'étant qu'un prof de lettre à la retraite. Tous ses élèves comprendront ça.
Et s'il veut me faire un chèque avec un dessin, je ne dirai plus rien. Tout vient justement du fait qu'il y a 17 ans, sa banque a refusé sa signature au bas des chèques car elle était trop banale. Alors, vexé le monsieur s'est donné un grand dessein : signer avec des petits.
Ce que je ne comprendrais vraiment pas, ce serait que l'état paie quoi que ce soit en frais de justice.
On devrait maintenant le préparer pour le coloriage de ses dessins : ce n'est pas l'expulsion qu'il risque mais l'enfermement.


Bon, vous voyez bien que je ne l'aime pas, il vous faut un dessin ? Signé Furax moi aussi.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Laisné-Brillet, mais le cadet est proche de l'extinction !
Ça tient de l'obsession à vouloir griffer avec des seins partout .... ?

Corps Noir a dit…

"Point de croix !":
Brodons un peu.
Quand on demande à un illettré de bien vouloir signer avec une croix, est-ce considéré comme un dessin ?
Evidemment, cet homme "brillant" peu difficilement passer pour un analphabète ... tout juste un trou du c.. faisant la bête.