lundi 7 janvier 2008

TABLEAUX DE CHASSE

" Des portraits de pigeons espions de Sa Majesté mis aux enchères.

LONDRES - Mille deux cents croquis de pigeons voyageurs utilisés par les espions britanniques derrière les lignes ennemies pendant la Seconde Guerre mondiale seront proposés aux enchères le 15 janvier, a annoncé lundi la maison Bonhams.
Ces "agents secrets des airs" ont notamment survécu aux attaques de faucons allemands pour ramener à l'état-major britannique des informations cruciales pour les préparatifs du Débarquement allié de juin 1944.
"Je ne pense pas que les gens aient pris la pleine mesure du rôle extraordinaire que les pigeons voyageurs ont joué pendant la guerre", a expliqué Charlotte Wood, porte-parole de Bonhams. "
(article Reuters - Georgina Cooper, version française Jean-Loup Fiévet - du 7 janvier 2008) (Illustration : Charlie Foos, Allegorical Self-Portrait, 2005. Courtesy galerie In Situ – Fabienne Leclerc. Crédit photo : Rebecca Fanuele)

Leurs yeux respirent l'Intelligence. Ce sont des croquis à la plume de colombes qu'on a livré aux faucons. N'empêche que l'ennemi s'est fait pigeonner : les Anglais ont lâché des colombins sur sa tête, à gogo. Pourtant, il était de nature défiante.
On est ravi que les pigeons laissent aussi de telles traces.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore un de ces pigeons voy ...eurs, portant beau mais sage.
Après les poilus pour la première, les plumeux pour la seconde, j'espère que la prochaine ne nous ménera pas à battre à siens.

Anonyme a dit…

Détrompez-vous ! La maison BONHAMS est une bonne table et le croquis de pigeon est un plat.
Ce sont des cuisses de pigeon farcies(voilà pourquoi Bonhams). La farce est du pâté de faucon à la chleuh (spécialité berbère) et l'addition est fixée aux enchères ...

Anonyme a dit…

Triste sort que celui de ces héros à plume : échapper aux faucons pour finir croqués quand même.