vendredi 25 mai 2007
BONJOUR LES DEGAS
" MONET ETAIT MIRO.
Le génie tient parfois à bien peu de choses... Le père de l'impressionnisme, Claude Monet, n'était pas proche de l'abstraction à la fin de sa vie. Il souffrait de cataracte. C'est ce que révèle une expérience menée par un ophtalmologue américain. Il a recréé par ordinateur, par un système de filtres et en s'appuyant sur des documents d'époque, les images que voyaient les deux peintres Claude Monet (1840-1926) et Edgar Degas (1834-1917). Ce dernier souffrant pour sa part de dégénérescence maculaire. Selon cette étude, les deux artistes ne voulaient donc pas changer de style mais étaient victimes de maladies des yeux liées à l'âge. " ("Le Dauphiné Libéré" du 18 mai 2007)
Cet article n'apprend rien de nouveau, sauf, chose ridicule, que Monet était Miro. Alors que, tout le monde le sait, Miro vivait sans monnaie.
Monet aurait peint des nénuphars avec des iris mal en point...
Enfin, Monet n'a jamais été le père de l'impressionnisme. Il n'a même jamais connu sa maman.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Ophtalmologie : L'art abstrait c'est donc la cataracte, mais hors de prix. L'art modeste, c'est plutôt une croute à l'oeil.
Une thèse équivalente avait été soutenue pour Le Gréco, l'un des pères fondateurs de l'expressionnisme, qui avait coutume d'allonger les figures. C'est d'ailleurs ce qui s'appelle se faire tirer le portrait !
Enregistrer un commentaire