lundi 7 mai 2007

ON A EU CHAUD

" CANICULE 2006. Evaluation de la surmortalité. La canicule de l'été 2006 aurait entrainé une surmoralité estimée à 2.065 décès entre le 11 et le 28 juillet 2006, et à un total de 2.621 décès pour l'ensemble du mois de juillet, ce qui est nettement moins qu'attendu, selon une étude publiée hier par l'Inserm et l'InVS. D'après le modèle mathématique utilisé, et compte tenu des températures enregistrées, une surmortalité de plus de 6.400 décès "aurait dû être observée" entyre le 11 et le 28 juillet, en vertu des calculs effectués par des chercheurs de l'Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (Inserm). " ("La Montagne" du 4 mai 2007) Canon, ce modèle mathématique ! Une grosse Bertha, même. Globalement, je le devine, il doit dire quelque chose comme : "plus il fait chaud, plus il y a de gens froids". Ce qui est contraire au bon sens. Et dire qu'on paie des mathématiciens pour mettre en faillite les grossistes en cercueils...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est comme dans les problèmes de baignoires : il y a des jours où ça s'évapore et chacun sait que l'évaporation refroidit (et vous sèche un bonhomme en un rien de temps)!

Après la défaillance .... du modèle, qui a jeté un froid dans la communauté des mathématiciens de l'INSERM, les esprits s'échauffent.
Le responsable de cette corrélation logarithmique Népérien pour attendre !