samedi 28 juillet 2007

NUMERIQUE ET DIGITAL, BON SANG !

Restons au Japon.

" RÉGLER SES ACHATS DU BOUT DES DOIGTS. Biométrie.

Le groupe japonais Hitachi a annoncé, hier, qu'il allait expérimenter un nouveau système pour régler ses achats dans les commerces grâce à la biométrie, en effleurant simplement la caisse enregistreuse avec son doigt. Le procédé permet de prouver son identité grâce à un dispositif basé sur la reconnaissance du réseau vasculaire du doigt. Ces données, transmises par raiseau informatique, seront immédiatement confrontées à celles enregistrées dans une base de données, aux côtés du numéro de carte de crédit du client. Le montant de l'achat sera alors automatiquement imputé sur le compte associé à la carte. " ("La Montagne" du 24 juillet 2007)

J'aurais pu intituler l'article "Hitachi est sur les doigts", mais, après réflexion, je ne l'ai pas fait pour ne pas être mis à l'index, ou même montré du doigt.
Même au 21° siècle, on continue donc à compter sur nos doigts.

Nota : là encore, le Japon a mis les doigts où la main de l'homme a déjà mis les pieds : à Singapour, Citibank propose déjà un système équivalent (photo) associé à sa carte de crédit Clear Platinum. Mais pas de veine ! ici, ce sont les empreintes digitales.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Notez bien que c'est mieux qu'une lecture de l'iris. On aurait l'impression d'un paiement à la tête du client.

Un Yakuza, à la tête d'un réseau de sex shops, a déjà breveté un terminal, de forme très particulière, utilisant le majeur.

Comme ils sont, eux aussi, mis à l'index et que leur annulaire est le plus souvent coupé, il ne leur restait plus beaucoup de choix.