samedi 24 juillet 2010

ÇA TROMPE !

Certains en font des livres, d'autres des tonnes
" REFROIDISSEMENT.  Pets de mammouth

Le déclin rapide des mammouths, des mastodontes et d'autres grands herbivores, survenu après l'arrivée des populations humaines sur le continent américain, pourrait expliquer le brutal refroidissement à la surface du globe il y a 12.800 ans, ont expliqué, hier, les chercheurs.  Ces herbivores relâchaient de gigantesques quantités de méthane par les deux extrémités de leur tube digestif. " ("La Montagne" du 24 mai 2010) (Illustration : un manque de resprout vis à vis de la science ?)

Et rots des temps modernes !  On sait maintenant ce qui nous reste à faire pour lutter contre le réchauffement climatique et apporter chacun notre petite contribution.  Un peu fumeux mais je n'ai pas pu me retenir, là non-plus.  Pierre Desproges notait d'ailleurs, à propos du maximégathérium dont la taille pouvait atteindre 25 mètres " On peut raisonnablement penser qu'il ne s'entendait pas péter. "  Ce qui a pu contribuer à ce que le phénomène passe, jusqu'ici, totalement inaperçu.
Peut-être tout cela n'est-il d'ailleurs que du vent et qu'on se fout de nous.  Allègrement.

2 commentaires:

Patriste a dit…

Ca devait être quelque chose, de vivre à l'air des mammouths. Aujourd'hui les gaz proviennent de le puissance des chevaux, mais aussi du ciel : le trou d'ozone c'est...les pets de Damoclès !

Anonyme a dit…

souvenons nous , dans sa verson originelle , de cette charmante comptine évoquant l'insouciance du mastodonte :
" A dada sur mon mammouth
quand iltrotte il fait des prouts "
Jacot