dimanche 9 mars 2008

STUPÉFIANT MOÏSE

" Au Mont Sinaï, Moïse était sous l'effet d'hallucinogènes, selon un chercheur.

JERUSALEM - A sa descente du Mont Sinaï, Moïse était sous l'effet de puissants hallucinogènes lorsqu'il a présenté les Dix Commandements au peuple juif, estime Benny Shanon, professeur au Département de psychologie cognitive de l'Université hébraïque de Jérusalem.
Dans un provoquant article publié cette semaine par "Time and Mind", un journal consacré à la philosophie, M. Shanon affirme que la consommation de psychotropes faisait partie intégrante des rites religieux des Israélites évoqués par le livre de l'Exode dans la Bible.
"En ce qui concerne Moïse au Mont Sinaï, il s'agissait soit d'un évènement cosmique surnaturel auquel je ne crois pas, soit d'une légende à laquelle je ne crois pas non plus, soit enfin --et c'est très probable-- d'un évènement rassemblant Moïse et le peuple d'Israël sous l'effet de stupéfiants", a affirmé le professeur à la radio publique israélienne.
"La Bible écrit à ce sujet que +le peuple voit des sons+, et c'est un phénomène très classique, par exemple dans la tradition de l'Amérique latine où l'on +voit+ de la musique", a-t-il ajouté.
Il a aussi mentionné les exemples du Buisson Ardent et de l'Arbre de la Connaissance au Jardin d'Eden, précisant qu'il y a dans les déserts du Sinaï égyptien et du Néguev israélien des herbes et des plantes hallucinogènes toujours utilisées par les bédouins.
Selon lui, les sociétés traditionnelles chamaniques ont souvent recours aux stupéfiants dans leurs rites religieux. "Mais ce recours est soumis à des règles très strictes (...). Ainsi le feu peut être une mauvaise chose s'il est utilisé pour la guerre, et une très bonne chose s'il sert à la cuisine".
"J'ai moi-même été invité en 1991 à une cérémonie religieuse dans le nord de l'Amazonie, au
Brésil, durant laquelle j'ai consommé une potion faite d'une plante, l'ayahuasca, et j'ai eu des visions à connotations spirituelle et religieuse", a par ailleurs indiqué le professeur Shanon.
Selon lui, les effets psychédéliques des potions préparées avec l'ayahuasca sont comparables à ceux produits par des breuvages concoctés avec l'écorce de l'acacia. Cet arbre est fréquemment mentionné dans la Bible, et son bois est semblable à celui dans lequel a été taillée l'Arche d'Alliance. "
(" fr.news.yahoo.com" d'après dépêche AFP du 4 mars 2008) (Illustration : Moïse en pleine crise. Cliché Paramount.)

Voilà une sacrée découverte. De l'influence des psychotropes sur les apparitions, dégradées au rang d'hallucinations à caractère religieux.
Les dix commandements, c'est neuf, qu'il disait, le prophète. Ah, bon ! On murmurait que, peut-être, ... La traversée de la mer Rouge à pied sec ? La simple vision d'un panneau de sens interdit par un vieillard complètement bourré. Bernadette à Lourdes ? La dame blanche était une infirmière apportant les sédatifs à la jeune agitée. Une héroïne. La crucifixion ? une fiction crue si..., une mort fine.
Il faut dire que le professeur Shanon consomme aussi, il l'a candidement avoué.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Depuis la parution de cette nouvelle, les exégètes sont dans la mouise.
"Le peuple voit des sons":
Il y a une autre hypothèse qui est la synesthésie(*). Une grande majorité de personnes manifestant ces symptomes sont autistes.
Pas étonnant que Moïse ait dû être sauvé des autres.

(*) combinaison ou confusion des sens qui serait provoquée par une activation croisée de certains sens (peut être un mauvais "câblage" neuronal d'origine génétique ?).

Anonyme a dit…

"Fumeux ?":
.... et le "buisson ardent" n'était qu'un gros "joint" embrasé !

Anonyme a dit…

"Onzième commandement":
Ecorce tu ne fumeras point !

Ce texte apocryphe vient d'être exhumé à Ajaccio, sous un acacia !
Curieux .... en 1811 Napoléon rétablit le monopole de la vente du tabac et jeta les bases de la structure actuelle de la SEITA.

Anonyme a dit…

"Shanon et mon Sinus (*)":
Le Prof. Shanon propose une nouvelle théorie. Le spectre de la précédente (hallucinogènes) se replie !
Les Dix commandements seraient le résultat d'une vision numérisée du signal divin (**). Moïse aurait consommé de la digitaline (digit - doigt de Dieu - digitaliser)prescrite dans les cas de sinus (Sinaï) cardiaque.
(*) pour approfondir la question, prière de consulter le théorème de Shannon.
(**) N'oublions pas que l'allégorie est une forme d'analogie ....

Patriste a dit…

C'est la confirmation de la maxime de Marx relative à la religion, opium du peuple. En l'occurence, on savait déjà que Moîse avait mis Dieu en pétard.