samedi 14 avril 2007

LA GRANDE OURSE NOUS FAIT PERDRE LE NORD

" POUR LE CHASSEUR TUEUR, l'ourse "Cannelle" rime avec correctionnelle. La cour d'appel de Pau a décidé, hier, le renvoi en correctionnelle du chasseur responsable de la mort de l'ourse "Cannelle" annulant le non-lieu qui avait été prononcé dans cette affaire [...], le 19 janvier, [...] en faveur [...] de René Marquèze, 64 ans, le chasseur qui a tué Cannelle, considérée comme la dernière ourse de souche pyrénéenne, le 1° novembre 2004, en vallée d'Aspe (Pyrénnées Atlantiques). Le procureur avait lui-même requis le renvoi en correctionnelle, le 9 mars dernier, soutenant l'appel interjeté par des associations de protection de la nature contre l'ordonnance de non-lieu. La décision annoncée hier constitue une "énorme satisfaction" a déclaré Me François Ruffié, un des avocats des parties civiles.[...] Pour Me Ruffié, la réformation du non-lieu implique l'ouverture d'un procès "qui permettra d'examiner les circonstances exactes de la mort de "Cannelle" et de prendre la mesure de l'échec de la politique menée depuis 30 ans pour la protection de l'ours". René Marquèze avait été mis en examen le 7 décembre 2004 pour "destruction d'espèce protégée" Il a toujours affirmé n'avoir tiré que pour faire fuir la femelle qui fonçait sur lui pour protéger son ourson. " (La Montagne" du 7 avril 2007) D'un côté, il y a les espèces protégées. De l'autre, on peut parler d'espèces jetées par la fenêtre. L'argent de l'Etat me semble peu fait pour réformer des non-lieux relatifs à des ourses mal léchées mais refroidies depuis deux ans. Ceci dit, je me dis que tout ça n'est pas vain, si j'en juge par " l'énorme satisfaction" du Maître. Et finalement, vraiment, ça rime à quoi ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Aspe, ire dans la vallée .... N'était-ce pas qu'un acte de légitime défiance ?
Certes, l'ourse y a laissé sa peau, et peut-être ne faut-il pas traiter ce genre d'affaire sous le manteau ?
Pas de pot pour René que vous, procureur et avocats, marquez à la culotte .... De Pau, nous parvient une autre nouvelle : "énorme satisfaction" dans le Gévaudan où l'on envisage de réintroduire la Bête !

Anonyme a dit…

Aspe, ire dans la vallée ....
N'était-ce pas qu'un simple acte de légitime défiance ?
Certes, l'ourse y a laissé sa peau et peut-être ne faut-il pas traiter ce genre d'affaire sous le manteau ?
Pas de pot pour René que vous, procureur et avocats, marquez à la culotte .... de Pau, nous parvient une autre nouvelle : "énorme satisfaction" dans le Gévaudan où l'on envisage de réintroduire la Bête !