jeudi 30 octobre 2008

STUPÉFIANT

" CONDAMNÉ. Au fouet. Un médecin égyptien a été condamné à 1.500 coups de fouet et quinze ans de prison par un tribunal saoudien pour avoir prescrit de la morphine à une princesse du royaume devenue dépendante de ce dérivé de l'opium, a déclaré, hier, le syndicat des médecins égyptiens. " ("La Montagne" du 30 octobre 2008) (illustration : l'explication aussi d'une telle sévérité. Voici la seringue utilisée par ce bon docteur, judicieusement pointée vers la lune) On ne peut pas dire que la morphine soit la chose à prescrire pour vous donner un coup de fouet. Mais 1500, peut-être : la preuve ! Contrairement à ce qu'on pense, l'opium n'est point la religion des peuples et encore moins celle de leurs princes. Tout de même, les tribunaux saoudiens n'y vont pas avec le dos de la seringue. Ils voient le mal là où la morphine l'a fait disparaître. Vont-ils ensuite lui administrer l'alcaloïde pour atténuer l'intolérable douleur des 1500 coups de fouet, avec 15 ans dans cette dépendance ? De leur Ministère de la Justice.

IL AVAIT MIS LES VOILES

" VOILIER. Escroquerie. Un Rmiste, qui s'était fait passer pour un journaliste de l'émission "Thalassa" afin qu'on lui prête un voilier avec lequel il est parti en croisière, a été condamné pour escroquerie à cinq mois ferme à Draguignan (Var). " ("La Montagne" du 25 octobre 2008) (illustration : le voilier de tradition emprunté par le pirate fait voile vers Toulon) Ce qui est assez suave (sauf pour le propriétaire), c'est qu'il a finalement échoué. Sur une plage. Thalassa est une émission phare, certes, mais qui manque de gardiens si Georges Pernoud inspire maintenant les pirates. Maintenant, à défaut de tenir la barre, il pourra toujours tenir les barreaux.

CHERCHEZ LE MOBILE...

" MENACE. Immolation. Un père et une mère ont été condamnés à 6 mois de prison ferme, à Châteauroux, pour avoir frappé et menacé d'immoler leur fille de 14 ans parce qu'elle avait dépassé son de forfait téléphone portable. " ("La Montagne" du 29octobre 2008) (illustration : bien sûr, c'est aussi une façon de communiquer dans le cadre d'un forfait) Notons qu'ils avaient auparavant, aidés dans ce psychodrame par le frère de la victime, leur fils de 16 ans, coupé quelques uns de ses cheveux avant de la menacer d'allumer la... mèche. Pour une pareille punition, quel était donc son forfait ? Voilà qui est décidément aux antipodes d'une politique de l'SFR. Faut-il néanmoins voir rouge avec Orange ? Bien sûr, mesdemoiselles, qu'il faut bûcher au lieu de tchatcher, mais là, vraiment, on dépasse les bornes ! Mais ce que nous cache le quotidien, c'est qu'ici, le fond de l'affaire est d'une tout autre nature : la jeune fille, d'origine marocaine, fréquente un garçon non-musulman. C'est pour ça que "ça pète des flammes" et le feu semble décidément bien purificateur (voir la brève " Chauffée à blanc" ci-dessous). Et les menaces sont à peine voilées !

LE SAPEUR ET LES MINEURS

" POMPIER. 4 ans ferme. Un pompier formateur de Loire-Atlantique, déjà condamné pour atteintes sexuelles, a été condamné à quatre ans de prison ferme pour agressions sexuelles sur quatorze jeunes hommes, dont des mineurs. " ("La Montagne" du 29 octobre 2008) (illustration : le démenti édifiant d'un corps d'élite vantant l'innocence du pompier) Voilà un pompier qui joue avec le feu et qui devrait mieux surveiller sa conduite. Les pompiers, les flammes, quand ça fume, j'ai toujours su qu'il y avait un rapport. Ici, c'est même à grande échelle. La justice a vu rouge, logiquement. Ce que je ne saisis pas, par contre, c'est pourquoi, pour ce genre de délit, la tenue en cellule est toujours ferme ?

TROP POLY POUR ÊTRE HONNÊTE

" MONOGAMIE. Contre. Un Britannique sur cinq estime que la monogamie n'est pas souhaitable et un tiers d'entre eux considère qu'elle n'est pas naturelle. 17 % des personnes interrogées ont reconnu avoir des relations sexuelles sur leur lieu de travail. " ("La Montagne" du 27 octobre 2008) (illustration : qui a dit que la polygamie c'était pas du gâteau ? (image tirée de humour.com)) Il est vrai que, si l'on en croit certains esprits mal intentionnés, une seule femme, c'est déjà beaucoup pour un Anglais. Ce que veulent probablement dire nos amis britanniques, c'est qu'il est mieux d'avoir plusieurs femmes, mais pas en même temps. Les unes derrière les autres, comme le prince Charles par exemple. Je ne peux pas croire que les Anglais soient polygames : ces gens-là sont des malheureux. D'ailleurs, il leur manque toujours une case. Au moins. Quant aux 17% qui ont des relations ... de travail (ce qui est un tout autre sujet, sauf si ce sont plusieurs jobs à temps partiel), cela rajoute une souffrance supplémentaire au statut de chômeur. Mais, est-ce un hasard, le taux de chômage est assez bas au Royaume-Uni.

CHAUFFÉE A BLANC !

" ELLE BRÛLE. Sa fille. Une Algérienne, qui avait brûlé la main de sa fille avec un couteau chauffé à blanc parce qu'elle fréquentait un Français a été condamnée, hier, à six mois de prison avec sursis. " ("La Montagne" du 25 octobre 2008) (illustration : main de fatma, marquée au fer) Ah, ... la religion. Il y est toujours question de lame, peut-être. Que diable allait-elle faire à Mulhouse, cette mère Algérienne : marier sa fille à un Allemand ? C'est ce qu'on appelle la main de fatma, probablement. On dit qu'elle porte bonheur ! Préjugé dites-vous ? Certainement, mais jugé maintenant.

MAÎTRE CLAQUE !

" GIFLE. Un mensonge. Le collégien de Saint-Michel (Aisne) qui avait affirmé avoir reçu un coup de poing d'un professeur qui s'était suicidé, fin septembre, après sa garde à vue, a reconnu avoir menti et va faire l'objet de poursuites judiciaires. " ("La Montagne" du 25 octobre 2008) (illustration : le bras de la justice va-t-il perdre la face ?) Ah, l'innocence de la jeunesse. Voilà ce qu'on peut appeler un démenti ! Tardif dans un sens... La pression des médias fustigeant ce type de violence, jugée d'un autre âge, aura poussé le professeur à ce geste fatal. L'engrenage du PAF ? Pourtant, on voudrait croire que dans un tel cas l'homme nie... Mais le maître se tût. Drôle de sang froid.

LE CHIGNON MANQUANT

" INSTITUTRICE. Agressée. Une institutrice a été agressée, hier, par la mère d'une élève à la sortie de l'école primaire Jules Vallès, à Pézenas (Hérault). L'enseignante a été traînée par les cheveux sur plusieurs mètres. " ("La Montagne du 25 octobre 2008) (illustration : "La femme de Pézenas" venant inscrire son gamin à l'école. On a peine à imaginer qu'on est déjà dans l'ère de l'Homo Sapiens Sapiens) Telles des femmes préhistoriques ! En ces temps reculés, on se cognait comme des malades pour des riens, on se balançait de grosses pierres sur la g..., même à la sortie des écoles. Et puis est arrivé l'âge de la pierre polie. Du moins le croyait-on, jusqu'à l'incident de Pézenas. Les fonctionnaires de l'éducation nationale ont quelquefois des torts, c'est vrai. On peut même en venir à se crêper le chignon avec elles. Mais là, chauve-qui-peut !

samedi 25 octobre 2008

DSK ERROR

"A qui profite "l'incident" conjugal ? Y-a-t-il eu des faits inappropriés dans le conditions de départ de Piroska Nagy ? [...] Un mari trompé qui s'épanche imprudemment (?) sur ses déboires conjugaux ou avec l'intention de nuire (?) à celui qui a commis un écart coupable avec sa conjointe ? Un homme troublé au point de trouver auprès des responsables de Fonds Monétaire International une âme désintéressée pour compatir ? [...] Dominique Strauss-Kahn est tombé dans la chausse-trappe du système américain, système prêcheur de vertu mais avec de fréquentes dérogations morales quand il s'agit du business. [...] " (début (discutable ?) d'un article de Jean-Charles Saintonge dans la Montagne du 25 octobre 2008) (illustration : pourtant il savait Nagy... dessin extrait de http://sansattendre.blogspot.com/) C'est pourtant bien plus qu'une sortie de route, c'est un tête à queue. Avec un FMI en ébullition, alors que les bourses, fébriles, n'arrêtent pas de pomper ! Et Darling qui est aux Finances au Royaume-Uni ! Quels trésors ! Un DSK multicouche qu'il faudrait reformater...

FAUX EN ÉCRITURE

" ERREUR. D'écriture. En raison d'une erreur d'écriture, la cour d'appel de Paris a ordonné la remise en liberté d'un violeur récidiviste présumé. Toutefois, le juge d'instruction de Créteil l'a placé sous contrôle judiciaire. " ("La Montagne" du 24 octobre 2008) (illustration : le français tel qu'on le perle) On a toujours dit aux enfants que les fautes d'orthographe sont néfastes pour leur avenir. Cela se confirme. Et logiquement ici, on est finalement corrigé par un juge d'instruction. Le côté procédurier qui rend cette affaire grotesque me transporte : on sait qu'il y a une erreur, mais une puissance supérieure, un main implacable nous interdit de la corriger. Il y a des greffes qui ne réussissent pas...

PASSION DÉVORANTE

" CUISINIER. Cannibale. Un cuisinier britannique qui avait tué son amant avant de cuire un morceau* de sa chair, a été condamné, hier, à Leeds (Nord) à la prison à vie. " ("La Montagne" du 21 octobre 2008) (illustration : Adam à dents) * Précisons : Six morceaux, avec des herbes et de l'huile d'olive. Il aimait les hommes à poêle, le maître-queux ! Par contre, la juxtaposition de ""cuisinier" et de "britannique" intrigue, autant que celle d'"amant" et de "cannibale". Mais ne nous en prenons pas aux mots. P.S. : le meurtrier, qui s'appelle Morley (c'est vrai !), est un ancien Mr Gay du Royaume-Uni. Le jury avait sûrement bon goût.

mardi 21 octobre 2008

FAUX REBOND

" BLESSÉ. Par ricochet.
Un chasseur de 65 ans a été grièvement blessé au ventre par une balle qu'il avait tirée sur un sanglier, samedi après-midi, à Saint-Montmain (Côte-d'Or). Après un premier tir, alors qu'il voulait l'achever, il semble que la balle ait ricoché sur la colonne vertébrale de l'animal et soit revenue se loger dans le ventre du chasseur. " ("La Montagne" du 20 octobre 2008) (illustration : le mâle est fait)
Singulier ! C'est d'ailleurs l'origine du mot "sanglier", mâle solitaire.
Comme on dit sur terre "battue", la balle aura touché le filet après le deuxième service, sur un retour de volée.  De plomb.
On imagine la bête agonisante en train de ricaner : "Ris, cochon !"

POUR SE RENFLOUER...

" TITANIC. Souvenirs.
Les souvenirs que Millvina Dean, dernière survivante du naufrage du Titanic, avait mis aux enchères pour payer les frais de la maison de retraite, ont été adjugés, samedi, pour 31.150 £ (40.000 €) " ("La Montagne" du 20 octobre 2008) (illustration : un court moment de flottement, et puis tout sombre, dans le noir) Ressources pour un re-sursis.  Pour ne pas couler financièrement non plus.
Et puis voici venir un troisième naufrage, plus lent mais plus définitif, qui mène encore vers les caissons étanches et dont elle ne pourra pas se sauver. Cette fois, elle ne sera pas la dernière survivante. 

C'EST LE POM-POM !

"POM-POM. Mother.
Wendy Brown, une Américaine de 33 ans, est accusée d'avoir usurpé l'identité de sa fille de 15 ans pour intégrer l'équipe des pom-pom girls (filles, en anglais) du lycée local. La mère (mother, en anglais) a plaidé la folie passagère. " ("La Montagne" du 20 octobre 2008) (illustration : cheerleader à dos)
En vrai langage américain, on dirait pom-pom mom.
Vérification faite, elle risque 13 ans de prison,  sa vie étant déjà très, très compliquée et sa fille étant déjà à la garde de sa grand-mère, la mère de Wendy (grand-mother en anglais): elle n'aura suivi le cours de cheerleaders du lycée qu'un seul jour car le lendemain, elle était en prison pour une autre affaire.  Bref une mère avec l'âge mental de sa fille.
Moralité : pour une majorette, voilà ce qu'on peut appeller un retour de bâton.

samedi 18 octobre 2008

HERMES SOUS LA CEINTURE

" HÉRITIER. Perturbateur.
Un héritier de la famille Hermès a dû être maîtrisé au cours d'un vol transatlantique de la compagnie Air France après avoir saisi le commandant de bord par ses parties génitales. " ("La Montagne" du 17 octobre 2008) (illustration : Hermès de Syphnos (son fils à l'envers). Dieu des voyageurs, Hermès a son image à tous les carrefours de la Grèce ancienne, sous la forme d'un pilier portant une tête de barbu et un sexe viril. Une stèle qui a eu son érection, en quelque sorte. Mais c'est aussi le Dieu du commerce, des voleurs et des brigands. Aucune ressemblance donc avec toute espèce d'Hermès vivant)
Hermès est une boîte extraordinaire, qui a résolu le vieux problème de la quadrature du cercle : elle fait des ronds avec des carrés. Ce qui commande le respect. Mais ici, c'est le rejeton Hermès qui, d'entrée complètement rond, a pris sans respect le commandant radicalement par la racine, qui n'était alors même plus carrée dans son siège. Remarquez qu'il valait mieux qu'il agrippe ça que le manche à balai... Enfin, je me comprends. Relativisons cependant. Ce n'est pas comme si l'héritier avait tout mis à sac... P.S. : Hermès n'est pas coté en bourse. Et "l'affaire est strictement privée" a affirmé la firme. Pas privée de saveur en tout cas.

POUR DE LA BRAISE

"BARBECUE. Macabre. La famille d'une octogénaire décédée dans le nord de la Californie a organisé un barbecue pour incinérer sa dépouille et a continué à toucher sa pension de retraite pour un total de plus de 25.000 dollars. " ("La Montagne" du 17 octobre 2008) (illustration : Feue la vieille) C'est curieux mais une rente, c'est surtout pour ne pas aller au charbon, non ? Pour ne pas se décarcasser ? Encore une personne âgée abusée, manipulée par ses broches.

UN CERTAIN MANQUE D'ADRESSE

"Sans adresse connue, Dieu échappe à des poursuites judiciaires aux USA. Un juge américain a rejeté la demande d'examen d'une plainte déposée contre Dieu, argaunt du fait qu'il ne pouvait convoquer celui-ci en l'absence d'une adresse connue, rapporte la BBC. Un sénateur du Nebraska, Ernie Chambers, voulait un procès pour mettre un terme "à la mort, la destruction et la terreur" provoquée par Dieu. Dans son arrêt, le juge Marlon Polk a fait valoir que le plaignant devait être en mesure de joindre la partie adverse pour que le procès puisse avoir lieu. "Étant donné que l'accusé ne pourra jamais être joint, cette affaire ne peut être examinée" estime-t-il. Chambers avait porté plainte l'année dernière, affirmant que Dieu "l'avait menacé, lui et les habitants du Nebraska, et avait semé la mort, la destruction et la terreur partout dans le monde". Pour Chambers, le tribunal a reconnu dans son arrêt l'existence de fait de Dieu. 'Une des conséquences de cet arrêt est la confirmation de l'omniscience de Dieu", insiste le sénateur. Chambers, qui siège sur les bancs de la haute assemblée depuis 38 ans, a introduit cette action en justice pour démontrer "que tout un chacun peut intenter une action en justice contre n'importe qui, même Dieu". (Dépêche Belga du 17 octobre 2008) (On pense généralement que Dieu possède aussi une adresse email. Chez Google) Pieuse démonstration. Peut-on avoir à la fois le sens de l'humour et le sens du ridicule ? Question très théologique elle aussi. Comment réagirait notre état de droit qui se trouve être au fond un Etat de gauche ? Laïque et républicain. En tout état de cause, faisons deux remarques : - d'abord le juge blasphème : Dieu n'est pas SDF (encore que Jésus...). Comment peut-on dire que Dieu n'a pas d'adresse alors qu'il est partout et toujours. Pour le joindre, le juge n'a même pas besoin des P&T, il lui suffit de L'appeler. Encore mieux, de Le prier de venir. - Ensuite, ce n'est pas lui le coupable, que diable ! On pense que le juge Marlon s'est dégonflé par peur du jugement avant-dernier.