lundi 15 septembre 2008

CHILLY...*

" ATTAQUE. Épicée
Un homme accusé de s'être introduit au domicile de deux ouvriers agricoles en Californie et de les avoir agressés en frottant des épices sur le visage de l'un et en frappant l'autre avec une saucisse de 20 centimètres de long a été relâché. " ("La Montagne" du 15 septembre 2008) (Pour ceux qui auraient manqué l'allusion très fine contenue dans le texte, j'apporte une illustration de mon propos.  C'est une variété authentique de piment, d'environ 5 centimètres de long (et pas 20), et qui se mange...)
Une saucisse de vingt centimètres de long.  Bigre !
Et épicés partout !  Une agression avec un petit piment et une grosse saucisse, bon.
Et il l'ont relâché, voyant bien qu'il n'était pas attaché avec la dite saucisse...
* Chilly, en américain, dans ce contexte veut dire " qui vous refroidit".   L'exact contraire de "chili" qui veut dire "piment", très "hot", très chaud lui (comme "hot dog" qui a le mérite d'évoquer aussi la saucisse).  On pourrait également dire "silly", qui veut dire "idiot".

dimanche 14 septembre 2008

MONTRE AVEC COMPLICATIONS

" La montre suisse d'Einstein vendue aux enchères.

La montre d'Albert Einstein, dont les théories ont révolutionné l'approche des relations entre l'espace et le temps, va être mise aux enchères le 16 octobre prochain à New York, a annoncé la maison genevoise de ventes aux enchères Antiquorum.

Le prix de la montre-bracelet, de la marque suisse Longines, devrait atteindre entre 20.000 et 30.000 dollars (14.000 à 21.000 euros), selon la maison de vente aux enchères. Le lot est accompagné d'un jeu de photographies d'Albert Einstein avec la montre au poignet. [...]

Le rabbin Edgar Magnin avait donné cette montre à Albert Einstein lors d'un repas de gala en 1931 à Los Angeles en l'honneur du célébre physicien.

Einstein a écrit en 1905 son traité sur la relativité stipulant que le temps s'accélère ou ralentit en fonction de la vitesse de déplacement d'un objet dans l'espace relativement à la position d'un autre objet.

Ainsi, conformément à cette théorie, validée ensuite expérimentalement, une horloge qui voyage se repose... et retardera donc par rapport à une horloge qui ne bouge pas. De même, si sur deux jumeaux l'un est envoyé dans l'espace à grande vitesse, il sera plus jeune que son frère à son retour sur terre.

La théorie de la relativité d'Einstein est à l'origine d'innombrables romans de science-fiction mettant à profit les distorsions du temps et de l'espace. " (dépêche AFP à l'origine d'un article de "La Montagne" du 10 septembre 2008) (illustration : Albert la montre... la complication. Son titre pourrait être : "pendule")

L'espace d'un moment... on se prend à être ému par le symbole : on vend la montre d'Albert, celle qui n'était jamais juste tant l'homme était fulgurant. C'est ici que la théorie scientifique la plus absconse ("chacun voit midi à sa porte") et la sagesse populaire la plus terrienne (piétinée ici avec minutie par Albert) se rejoignent dans la devise des horlogers suisses: "le temps, c'est de l'argent".

Formidable théorie, où même le Grand Horloger se voit demander des comptes ! Après coup tout de même, on relativise : cette théorie du tic tac toc ne provoque pas que de grands élans. Ainsi, ne comprenant pas vraiment comment le temps se contracte, le voyageur de Langevin, accoudé au wagon-bar, tenant son verre de bière à la main, n'est pas vraiment sûr que ce ne soit pas déjà de l'urine...

PLUS D'AVANTAGES ACQUIS ?

" CULOTTES. Contrefaçon. Comme le maroquinerie et le prêt-à-porter de luxe, dentelle, soutien-gorge et petites culottes sont victimes de la contrefaçon, vrai fléau économique dans un secteur qui compte surtout des petites et moyennes entreprises. " ("La Montagne" du 11 septembre 2008) (illustration : le sous-vêtement comme petite, moyenne ou grosse entreprise. Les très grosses entreprises appartiennent au secteur des meubles de rangement) Culottés, pas vrai ! Pas toujours aux mêmes d'avoir le dessous ! Comme la maroquinerie... c'est un peu aussi le commerce de la peau... Et cette fois, ce seront les entreprises qui vont se retrouver à poil. Oh, bad ! on n'aura plus ces affiches de charme qui faisaient la joie des lycéens et laissaient pénétrer le Lou dans la lingerie. Adieu les marques Aubade, Chantelle, Playtex,... tous ces noms charmants et évocateurs qui chantent aux oreilles et musclent les phéromones, mais bienvenue à la lingerie "Jonas", qui doit peut-être son nom aux baleines mais un peu aussi à sa couleur. Enfin, verra-t-on la fin des avantages que les boutiques de luxe eurent ?

mercredi 10 septembre 2008

ABANDON DE POSTE

" FACTEUR. Fatigué ! Les policiers allemands ont découvert un an de lettres non distribuées chez un facteur de Berlin : 20.000 missives, catalogues et envois divers entassés dans sa cave depuis août. Il a dit s'être senti "fatigué". " ("La Montagne" du 10 septembre 2008) (illustration : bien des lettres se perdent à la cave...) Comme un pompier qui n'a plus la flamme, voici un facteur qui s'affranchit... Et dans cette boîte publique, ça ne fait pas un pli ! Dans une cave... tout ce courrier envoyé en vain ? C'est vrai que la fatigue est aussi un facteur. Ce n'est que justice.

HORS-JEU

" SUPPORTERS. Au-delà. Le club de 1° division de Hambourg a inauguré, hier, le premier cimetière en Europe réservé à des supporters de football. Le club argentin de Boca Juniors avait fait de même, l'an dernier. " ("La Montagne" du 10 septembre 2008) (illustration : un projet complet, à une échelle plus modeste) C'est vrai que les arbitres sont en noir, déjà. Mais ces Hamburgers-là n'auront quand même plus tellement la frite. Quant à ceux de Buenos-Aires, ce sont forcément des exclus car Boca Seniors... De toute façon, il n'en ont plus rien à foot. L'idéal serait un cimetière à l'américaine, vaste pelouse tranquille où, seul en noir, le merle siffle... Nota : dans la même veine, mais en mieux, si possible, voici l'extrait d'un article d'El Watan du 5 mai 2008: " Du football plein les tombes. Cimetière d’Ouled H’mida de Bou Saâda. L’enceinte enserrée au milieu de la dechra Gueblia, quartier périphérique de Bou Saâda, devait constituer aux yeux du visiteur un espace d’une utilité certaine pour la communauté. A voir de plus près, effectivement cet espace n’est autre que le cimetière d’Ouled H’mida. Cimetière rendu dans un état lamentable jusqu’à en perdre sa vocation par l’indifférence généralisée. Dans ce lieu où les vivants disputent l’espace aux morts, la dégradation des sépultures et leur souillure ont atteint des proportions alarmantes et que rien ne semble dissuader les hordes de marginaux et d’individus de tout acabit d’envahir le cimetière et porter atteinte au respect dû aux morts. Ces individus se sont accaparés du lieu et en ont fait un terrain pour les rencontres de football [...]"

QUEL ÊTRE EXCITÉ !

" PRISON. A vie. La mère de 28 ans qui avait brûlé son bébé, une fille, au micro-ondes, causant sa mort, a été condamnée à la prison à vie, lundi, dans l'Ohio, sans possibilité de réduction de peine. Elle a expliqué qu'elle avait placé l'enfant dans l'appareil après une dispute avec son petit ami sur la paternité du bébé. " ("La Montagne" du 10 septembre 2008) (illustration : nous pouvons évidemment suggérer la version biscuit en usant, à la suite, du toaster) Il faut de tout pour faire un (im-)monde : on sait que certains préfèrent le congélateur. Pourquoi ne la met-on pas, elle aussi, dans un appareil électrique ? En forme de chaise peut-être... Je sais, elle est déjà cuite, mais bon. On pense que cela aura fait beaucoup de peine au bébé, peut-être également au papa, une peine incompressible.

mardi 9 septembre 2008

CES NAISSANCES...

" 59 ans. Triplés nés.
Le femme de 59 ans, enceinte de triplés, a donné naissance, dans la nuit de samedi à dimanche, à deux garçons et une fille. Enceinte après un don d'ovocytes, elle a accouché par césarienne à la maternité de Port-Royal, à Paris. " ("La Montagne" du 9 septembre 2008) (illustration : la science est prête à tout, mais trois auraient suffi. Laissez tomber les autres ! (titre possible du cliché : l'ananas)) Et un et deux et trois ! Capable d'être leur arrière-grand-mère, elle a dû se résoudre à n'être que leur mère. Quelle mère vieille tout de même ! Cela nous rappelle Sainte Élisabeth, mère de Jean-Baptiste. Mais celle-ci n'en eut qu'un et heureusement, car avant la naissance de J.C. (Jules César), elle n'eut bien sûr pas la possibilité d'une césarienne. Mais il s'agit là d'une autre antiquité. Ce qui est sûr, c'est que 59 ans ne donne pas vraiment une idée juste de son âge mental et de son sens des responsabilités. P.S. : une prochaine fois, on parlera des vieux pères verts : leur cas n'est pas très clair non plus.

MADONE...

" MADONNA. Dédiée.
La chanteuse Madonna, en concert au stade olympique de Rome, a dédié au pape Benoît XVI un de ses tubes les plus célèbres, "Like a virgin" (Comme une vierge). " ("La Montagne" du 9 septembre 2008) (illustration : comme une demi- vierge...) "Car je suis une fille de Dieu" a-t-elle ajouté. Presque une madone ! Nom dédié ! Maldonne, plutôt. Mais une vierge, alors là, vous rigolez ? C'est un tube célèbre, certes... Mais où le Vatican va-t-il encore se fourrer ? Il y avait une autre chanson : "Devil wouldn't recognize you". On rapprochera cette brève de l'article qui suit : Madonna, vierge de 50 ans promise au Vatican et à la sainte Trinité et notre mère de 59 ans délivrée de triplés à Port-Royal. Ah ! tous ces vieux démons !

jeudi 4 septembre 2008

DES SOUS POUR DES DESSOUS

" DES BAS. 9.800 euros.
Une paire de bas ayant appartenu à la reine Victoria a été acquise, hier, aux enchères, pour plus de 9.800 euros par le Musée du cadre à tricoter de Rudington. " ("La Montagne" du 4 septembre 2008) (illustration : à gauche le haut Victorien, à droite le bas)
Le sujet peut effectivement faire débat. Enchères, la reine, vous n'y pensez pas ! Et si ! même en hausse. Et par le musée "du cadre à tricoter", je n'invente rien, avec lequel je n'aurais pas voulu avoir maille à partir pendant ces terribles et coûteuses joutes .
Bas lèse-majesté ? Bien sûr, il faudrait voir la taille. Mais enfin, en Angleterre, comme ils disposent de l'Ordre de la Jarretelle, ils peuvent accepter un peu de désordre pour les bas.
Pour des bas, d'ailleurs, je trouve ça plutôt haut !

BANDES D'OISEUX

"OISEAUX. Supporters.
Certaines bandes rivales d'oiseaux se comportent comme des supporters de football, scandant des chants guerriers lors des affrontements et se réconfortant après une défaite, selon une étude réalisée par une équipe scientifique britannique. " ("La Montagne" du 4 septembre 2008) (illustration : stade "le nid d'oiseau" à Pékin. Je me disais aussi...)
Ce qui est curieux , c'est que certaines bandes de supporters, britanniques en particulier, se comportent à leur tour comme de drôles d'oiseaux, se battent (catégorie poids plume) et n'arrêtent pas de faire l'oeuf . Par contre les vrais oiseaux sifflent, comme l'arbitre. Mais eux ne sifflent pas la Marseillaise.

UNE DERNIÈRE FOI

" RELIGIEUSE. Agressée.
Une religieuse des sœurs de la Compassion de Villersexelle (Haute-Saône), âgée de 86 ans a été violemment frappée et aurait été agressée sexuellement, hier matin. " ("La Montagne" du 4 septembre 2008) (Illustration : Ah ! Ce mal de tête !)
Le conditionnel à propos de l'agression sexuelle montre bien l'incrédulité du journaliste. Mais le nom de la congrégation annonce déjà le pire, non ? Vile et sexuelle. Ceci dit, la faim justifie les doyens... On se croirait revenu dans un roman du "divin" marquis de Sade... avec des nonnes en cornet pourchassées par de sombres prédateurs ithyphalliques...

DES FILLES MER

" FEMMES. Condamnées.
Deux femmes ont été condamnées à un mois de prison pour s'être embrassées et câlinées sur une plage publique de Dubaï, des actes jugés indécents dans cet émirat du Golfe. " ("La Montagne" du 1° septembre 2008) (Illustration : liens du cœur sur une plage qui annoncent déjà la prison)
Ce ne sont pas de vaines menaces à peine voilées : on ne les en sortira que par la force d'un Dubaï honnête. Et hop, en tôle : manifestement l'émirat adore ! Chez nous c'est dans le Marais, chez eux c'est sur la plage. L'exhibitionnisme homosexuel des femmes arabes enfin dévoilé ? C'est tri tri bad : un vrai cancer du câlin !