dimanche 29 avril 2007

LAISSE !

" JUSTICE. Un avocat condamné pour violences sur sa femme. Me Francis Terquem a été condamné hier par le tribunal correctionnel de Paris à 2000 € d'amende pour des violences sur son épouse. Le parquet avait requis une peine d'emprisonnement de six mois avec sursis. La plaignante avait affirmé que, le 2 février dernier, son mari l'avait insultée et avait été violent avec elle, en tentant notamment de l'étrangler avec la laisse de leur chien. Lors du procès le 29 mars dernier, l'avocat, par ailleurs cofondateur de SOS Racisme, avait nié les faits. Selon le prévenu, son épouse, profondément dépressive, avait inventé cette histoire dans le cadre du litige les opposant pour la garde de leur fils de 8 ans. " ("Aujourd'hui en France" du 27 avril 2007) Le cofondateur a été confondu et le tribunal a inventé cette histoire d'amende (mais il était sûrement noyauté). SOS femme (dé-)laissée reste encore à fonder.

AU BOUT DU ROULEAU

" MEURTRE. Tuée à coups de rouleau à pâtisserie. Un homme de 83 ans, soupçonné d'avoir tué sa femme à coups de rouleau à pâtisserie, mercredi à Fecamp, est en garde à vue au commissariat de la ville. Il a prévenu lui-même la police après avoir frappé son épouse de plusieurs coups à la tête. Celle-ci, âgée de 77 ans, est décédée à l'arrivée des secours. " ("La Montagne" du 27 avril 2007) Une vieille méthode de bonne femme. Il ne s'est pas cassé la tête, le vieux. En plus, sa femme était certainement bonne pâte. Pourtant il est allé se vanter à la police.

POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE

" VIOLENCES. Les deux conjoints condamnés. Claude Dilain, maire socialiste de Clichy-sous-Bois, et son ex-épouse Diane Freschard, ont tous deux été condamnés, hier, par le tribunal correctionnel de Bobigny pour "violences par conjoint", mais dispensés de peine. Les époux, âgés de 58 et 43 ans, ont réitéré à l'audience des versions contraires des violences présumées (étranglement avec fil téléphonique reproché à monsieur, coups de fer à repasser imputés à madame, etc.) commises à trois occasions. " ("La Montagne" du 26 avril 2007) Clichy-sous-bois. Cette violence des banlieues trouve son origine dans la destruction de la cellule familiale. Le pire c'est à Clichy, où ces jeunes sauvageons n'ont souvent déjà plus de père, et où bientôt il n'auront plus de maire. PS : Pour mener son projet à bien, il fallait au maire à la fois un téléphone fixe pour son coup de fil et un mobile pour son forfait. Quant à sa tendre épouse, fallait l'fer ! Finalement, ont-ils vraiment été dispensés de peine ?

SOUS FRANCE

" EMOTIONS. Epidémies de malaises d'origine psychique. Malaises, douleurs, nausées chez un premier malade, puis d'autres, témoins du premier, sans qu'aucune cause organique ou environnementale soit trouvée : il peut s'agir d'un syndrome psychogène, selon l'Institut de veille sanitaire. Expliquer que des malaises "s'étendent aux autres par suggestion émotionnelle" rencontre "presque toujours l'incompréhension" souligne le Bulletin épidémiologique hebdomadaire publié hier. Les épidémies de malaises non expliqués sont des situations où des personnes présentent les mêmes symptômes somatiques, sans cause organique, et qui s'étendent aux autres par suggestion émotionnelle, explique-t-il. Il existe "dans la majorité des cas" un "facteur anxiogène déclenchant", le mode de diffusion de ces épisodes se faisant par le son et la vue. [...] " ("La Montagne" du 25 Avril 2007) Ceci, à la veille du deuxième tour de l'élection du Président de la République, me semble s'appliquer mot pour mot à la campagne médiatique que nous subissons aujourd'hui. Car finalement tout le monde, souffrant de voir et d'entendre sans répit l'épouvantail du parti adverse, identifie aisément alors "le "facteur anxiogène déclenchant", le mode de diffusion de ces épisodes se faisant par le son et la vue". Je pense que ce type d'épidémies-éclairs est une menace extrême pour le suffrage universel, alors à la merci d'une simple potion opiacée.

AVANCES EN FILLE INDIENNE ?

" AMERINDIENNES. Davantage de risques d'agression sexuelle. Aux Etats-Unis, les femmes amérindiennes subissent beaucoup plus de viols que les autres Américaines, en raison de l'indifférence des autorités et de la complexité des systèmes légaux dans les réserves, dénonce Amnesty International. Une femme indienne des plaines de l'ouest ou d'Alaska a deux fois et demi plus de risues d'être violée ou agressée sexuellement. " ("La Montagne" du 25 Avril 2007) Il est vrai que les Indiennes ont beaucoup de mal à sortir de leur réserve et que les hommes du cru voient rouge. Il faut dire que certaines sont très aguichantes, j'imagine, et ne laissent indifférentes que les autorités, comme le laisse supposer l'article. Et puis, on va faire appel aux cow-boys pour empêcher les indiens d'attaquer les trains.

samedi 28 avril 2007

MESDAMES, VOUS AGGRAVEZ VODKA

" ALCOOL. Le cerveau des femmes plus fragile. L'alcool endommage plus rapidement le cerveau des femmes que celui des hommes, selon une étude conduite en Russie. Une des raisons avancées est que le corps des femmes contiendrait moins d'eau que celui des hommes, ce qui permet à ces derniers de mieux diluer les effets de l'alcool. " ("La Montagne" du 25 avril 2007) Les femmes n'y coupent pas, comme on dit en Auvergne.

ET TOQUES !

"SAINT-TROPEZ. La villa de Christian Millau démolie. Le critique gastronomique Christian Millau, cofondateur du guide culinaire du même nom, a entrepris de faire démolir sa villa de 200 m2 construite sans permis à Saint-Tropez, conformément à un arrêt de la Cour de cassation. Il bénéficiait d'un permis pour la construction sur la commune d'une villa à étage, construite en 1988 et 1989, mais il avait entre-temps opté pour un plain-pied, sans déposer de permis modificatif. " ("La Montagne" du 25 avril 2007) La justice, avant son arrêt brutal, lui aura laissé quand même 18 ans pour jouir de son bien, pour prendre son pied à Saint-Tropez, son plein pied. Dans un tout autre registre, je comprends bien mieux maintenant ce que veut dire le mot "cassation". Tout ceci cependant n'est pas une surprise : le critique gastronomique nous avait fait part, depuis longtemps, de son aversion pour les pièces montées. Encore que, dans la rubrique construction à épisodes, il nous avait déjà donné son viaduc...

RESTAURANT DE SPECIALITE

"AUTOMUTILATION. Drôle d'ambiance chez Zizzi. Un homme s'est coupé le pénis devant les clients d'un restaurant du centre de Londres, a indiqué un porte-parole de la chaîne de restaurants...Zizzi. Après être entré précipitamment dans les cuisines, "l'homme a saisi un couteau de cuisine avant de retourner en courant dans la salle à manger" et de s'automutiler. "C'était extrêmement effrayant. Tout le monde criait lorsqu'il a sauté sur une table, baissé son pantalon et s'est coupé pénis" selon un témoin. " ("La Montagne" du 25 avril 2007) Encore un fait divers sans gland... Quant à moi, je n'ai rien à ajouter.

DES CORPS HATIFS ET VAPOREUX

"LE TEMPS EN AUVERGNE (METEO FRANCE). Aujourd'hui. Nouvelle journée sèche, bien ensoleillée et très chaude pour la saison. Quelques cumulus décoratifs fleurissent temporairement l'après-midi au dessus du relief. Vent faible. " ("La Montagne" du 24 avril 2007) Avec des"cumulus décoratifs" dans le bulletin météo, c'est ce qu'on appelle le vrai beau temps ! Et un 24 avril, au printemps, on voit volontiers fleurir les nuages. Bravo à Météo France, pour cette concision jubilatoire. On en pleut de joie.

EN BAS DE L'ECHELLE

"INCENDIE. Des jeunes empêchent les pompiers d'intervenir à Trappes. Une quinzaine de jeunes a empêché, mercredi soir, les pompiers d'intervenir pour l'extinction d'un feu d'appartement. Le groupe de jeunes a bloqué le hall d'entrée de l'immeuble, manifestant de "l'hostilité verbale" envers les pompiers et leur reprochant d'intervenir trop tard, a indiqué la police précisant qu'il n'y avait pas eu d'interpellation. Le feu parti d'une friteuse dans un appartement de rez-de-chaussée s'est déclenché vers 21h45. " ("La Montagne" du 24 avril 2007) Allergie au casque et au feu rouge, courage pour la défense des frites, vertige en rez-de-chaussée pour des flammes à portée de seau. Et l'un d'eux a dû filmer tout ça sur son mobile. Ils ont arrêté les pompiers mais la police ne les a pas arrêté. Peut-être ont-ils eu soudain le feu au cul ?

INTERDIT DE FUMER DANS LA PINEDE

"TRAFIC DE CANNABIS. Un couple de retraités incarcéré. Un couple de retraités des Landes, qui aurait profité de "son apparente tranquillité" pour introduire sur le territoire français "plusieurs tonnes" de cannabis depuis une dizaine d'années, a été incarcéré la semaine dernière. L'homme, âgé de 70 ans, et sa femme, 74 ans, interpellés le 16 avril, auraient notamment pris l'habitude de rapporter d'Espagne de la réine de cannabis dissimulée dans leur camping-car. " ("La Montagne" du 24 avril 2007) Qui aurait pu imaginer qu'on puisse importer de la résine dans les Landes ? Surtout comme gagne-pin ! On peut conclure cependant que, dans le camping-car, le vieux couple faisait chanvre à part...

TAKE CARE !

" ENFANTS TRAITES COMME DES CHIENS. Forcés à se battre par quatre femmes. Une mère et ses trois filles, qui avaient forcé deux très jeunes enfants à "se battre comme des chiens" devant une caméra, ont écopé d'une peine de prison de un an avec sursis, en Grande-Bretagne. Zara Care, 21 ans, la mère des deux enfants, avait avec ses deux soeurs Serenza Olver, 29 ans, Danielle Olver, 19 ans, et sa mère Carole Olver, 48 ans, mis en scène un combat entre son garçon de deux ans et sa fille de trois ans. Les images vidéos montrent les quatre femmes harcelant et insultant les deux bambins en pleurs, contraints à se frapper violemment, au recours parfois de magazines ou d'une brosse à cheveux. La vidéo avait été découverte par hasard par le père, un militaire de retour d'Irak, qui avait averti la police, horrifié. " ("La Montagne" du 22 avril 2007) Enfants traités comme des hommes. Forcés à se battre par quatre chiennes. Des deux "bambins" cependant, on ne sait pas qui a gagné. Frustrant, non ? Remarquez le nom prédestiné de la mère des enfants : madame Care !!! (en français : attention, soin, aimer). Au nom du père...

samedi 21 avril 2007

APRES LES URNES

" POLICIER TUE A LA FOIRE DU TRÔNE. Un millier de confrères ont défilé à Paris. Un millier de policiers en civil, selon les organisateurs, sept cents selon la préfecture de police, ont défilé, hier, à Paris à la mémoire du policier Reynald Caron, tué le 9 avril à la foire du Trône, en dépit de la décision de reporter cette marche silencieuse après la présidentielle. [...]." ("La Montagne" du 21 avril 2007) Et trois cents selon la police des polices... Sans oublier les consoeurs.

SUR LE PAS DE TIR ?

" FORT CHABROL A LA NASA. Un employé à la NASA, muni d'un pistolet, s'est retranché, cette nuit, dans un immeuble du Centre Spatial Johnson et a tué par balle un otage avant de se donner la mort. Un second otage, légèrement blessé, a réussi à s'échapper. Le forcené s'est tiré une balle dans la tête plus de trois heures après s'être barricadé au deuxième étage de l'immeuble 44, qui abrite un laboratoire. Le tueur serait un salarié de Jacobs Engineering, un sous-traitant technique de la NASA. " ("La Montagne" du 21 avril 2007) Le deuxième otage n'a pas fonctionné. On accuse un élément d'un sous-traitant qui, détraqué, a fini par exploser

PUERIL EN LA DEMEURE

" MARSEILLE. Enfants braqués pour leur cartes à jouer. Une vingtaine d'enfants de sept à quinze ans qui participaient à un tournoi de Yu Gi Oh, un jeu de cartes inspiré des mangas japonais, ont été braqués à Marseille par deux hommes armés et encagoulés qui leur ont dérobé leurs cartes, a indiqué, hier, une source proche de l'enquête. Un des deux braqueurs a été rapidement interpellé par une patrouille de la BAC (brigade anti-criminalité) et son butin a été récupéré. " ("La Montagne" du 21 avril 2007) C'est sûr qu'il ne pouvaient pas leur dérober des cartes vermeilles. Ce ne sont même pas des as de pique, encore moins des rois de coeur.... Sûrement des nains jaunes...

SOMMET

" TURQUIE. Egorgés à cause de la Bible. Trois hommes, dont un Allemand, ont été égorgés dans une attaque visant une maison d'édition à Malatya, dans l'est de la Turquie, qui distribuait la Bible dans ce pays musulman, ont déclaré les autorités locales. La tuerie s'est produite dans la maison d'édition Zirve ("sommet" en turc). Hamza Özant, le directeur de la maison qui imprimait notamment des livres sur le christianisme, a indiqué avoir reçu dans le passé des menaces, mais les éditeurs n'avaient pas demandé de protection. " ("La Montagne" du 19 avril 2007) Une critique qui couvre de ridicule l'autodafé et la censure... C'est aujourd'hui malheureusement très Coran... Pauvres éditeurs, ils en ont fait leurs têtes de turc.

mercredi 18 avril 2007

CHAIR A CHAUD FILS

" BEBE POIGNARDE par sa jeune mère, à 135 reprises. Une ado américaine de 17 ans, présentée comme étant en "état de panique", a poignardé à 135 reprises le bébé auquel elle venait de donner naissance avant de jeter le corps dans une poubelle devant la maison familiale, dans la banlieue de Saint-Paul (Minnesota). La lycéenne avait accouché à même le sol de la buanderie de sa maison. " ("La Montagne" du 14 avril 2007) Quand on aime... Je me figure avec peine la scène du comptage des impacts, et des recomptages, pour finaliser le chiffre officiel de 135. Je me figure aussi les moteurs glaçants d'une telle panique.

MIEUX QU'UNE DEGELEE !

" DANS UN REFRIGERATEUR. Un père y avait enfermé sa fille. Un homme, qui avait enfermé dans un réfrigérateur sa fille de 4 ans, lui faisant frôler la mort, a été inculpé pour mauvais traitements, à Sundsvall (Suède). " ("La Montagne" du 14 avril 2007) L'aura-t-il mis dans le bac à viande ? Le bac à légume ? Hypothèse étymologique : persuader : de "père" et de "Suède"

CHERIE NOIRE

" MEURTRIERE d'une rivale. Une Américaine noire, sourde et homosexuelle, accusée d'avoir démembré avec une tronçonneuse une rivale présumée, a été reconnue coupable de meurtre, jeudi, par le tribunal de Sioux-Falls (Dakota du Sud). Daphne Wright, 43 ans, qui a fondu en larmes à la lecture du verdict, pourrait devenir la première femme condamnée à mort dans cet Etat rural où aucune exécution n'a eu lieu depuis 60 ans." ("La Montagne" du 14 avril 2007) Encore une première ! Mais qu'est-ce qui l'a mise dans cet Etat ? Une colère noire, une sourde rancune, un coeur qui saphole ? Nota : on retrouve un usage étymologique de la tronçonneuse : émonder un tronc.

MARTEAU

" OCTOGENAIRE MASSACRE. Garde à vue de la belle-fille. La belle-fille d'un retraité de 87 ans, retrouvé mort, mercredi, à son domicile de Dole (Jura) après avoir reçu plusieurs coups très violents, a été interpellée et placée en garde à vue, hier matin. " La femme du fils de la victime, âgée de 52 ans, a reconnu s'être disputée avec son beau-père et lui avoir asséné plusieurs coups à la tête à l'aide d'un vase en cristal et d'un marteau. Elle affirme avoir agi seule. " ("La Montagne" du 14 avril 2007) Pas bobo Beau-papa ? C'est ta pomme que la bru tale...

LA MAISON D'ORANGE

" ELU D'ORANGE. En prison pour proxénétisme. Un conseiller municipal divers droite d'Orange (Vaucluse), Alain Agostini (ex-RPR), a été écroué, hier, pour proxénétisme en bande organisée. L'élu n'a pu réunir les sommes nécessaires à sa caution, 50.000 euros. Agostini, 61 ans, avait été interpelé avec son épouse et six autres personnes dans le cadre d'une enquête (sur) un réseau de prostitution. Il avait installé un "salon de massage" dans sa villa. " ("La Montagne" du 14 avril 2007) Un édile de droite essaie, gauchement, de faire passer le massage.

RAPPEL A LA LOI

" DONNANT DONNANT. Clémence contre faveurs. Un délégué du procureur et ancien préfet hors cadre chargé d'une mission de service public a été mis en examen hier soir pour viol, agression et harcèlement sexuel par personne abusant de l'autorité conférée par ses fonctions, et écroué. Selon la plaignante, une femme d'une trentaine d'années faisant l'objet d'un rappel à la loi, le délégué du procureur, un septuagénaire, aurait obtenu des faveurs sexuelles en lui proposant explicitement une plus grande clémence. L'homme est aussi mis en examen pour "usage d'un véhicule présentant une ressemblance de nature à créer une méprise avec ceux utilisés par la police. " ("La Montagne" du 14 avril 2007) Après la magistrature debout, la magistrature assise, voici la magistrature couchée. Hors cadre et hors jeu. La fille viole la loi, le juge viole la fille. Le magistrat mis en examen, l'accusée plaignante. Qui est la grande Clémence ?

PEINES DE FEMME POUR FILLES DE JOIE

" ALLIER. Il devient escroc pour satisfaire ses pulsions. Un Bourbonnais d'une soixantaine d'années a profité de son travail dans un service de livraison de repas à domicile pour soutirer de l'argent à une septuagénaire, puis la voler. Plus de 15.000 euros en six mois. Des faits justifiés notamment pour payer ses fréquences visites aux prostituées. " ("La Montagne du 12 Avril 2007) Sexagénaire disiez-vous ? Un voleur volage, mais les faits sont "justifiés"...

dimanche 15 avril 2007

RETROUVEE DISPARUE

" LA DISPARUE INTROUVABLE ETAIT SOUS SON LIT. Pendant deux semaines de recherche avec hélicoptères, plongeurs et battues avec des chiens, la police danoise a remué ciel et terre pour tenter de retrouver une octogénaire qui, en fait, "reposait" sous son lit, morte. " Nous nous étions rendu à plusieurs reprises à son domicile et nous pensions avoir effectué une recherche approfondie des lieux. Notre fierté professionnelle en a pris un coup." a reconnu Niels Joergen Moeller, de la police de Gentofte. " ("La Montagne" du 14 avril 2007) Que faisait-elle sous le lit, à part mourir ? Il est rare de reposer SOUS son lit de mort. Peut-être se familiarisait-elle avec le monde d'en-dessous...

LA JUSTICE SUR LES DENTS

" POLICIER MORDU. Sept mois ferme pour le turc. Un ressortissant turc de 30 ans a été condamné, mercredi, à sept mois de prison ferme en comparution immédiate, à Rodez (Aveyron), pour avoir mordu un des policiers qui l'escortaient au palais de justice. " ("La Montagne" du 13 avril 2007) On l'aura mal compris ? Un problème de langue près du palais, peut-être. Mais comme ça, ça ne pouvait pas mâcher.

BOITE A BEBE (SUITE)

" MONTLUCON. Un nouveau-né dans la poubelle. Un riverain l'a découvert alors qu'il s'apprêtait à jeter des ordures dans son container. Il était environ 7h30 hier matin lorsque la petite fille, âgée de quelques heures, a été retrouvée. Rapidement prise en charge par le SAMU, elle est actuellement hospitalisée.[...] " ("La Montagne" du 12 avril 2007) On comprend que les japonais veuillent améliorer la qualité des boîtes à bébé ! (voir article du 6 avril)

LE SYNDICAT ACCOUCHE D'UNE SOURIS

" GREVE DES GYNECOS "BIEN SUIVIE" Le président du Syngof, Guy-Marie Cousin, a déclaré que la mobilisation des gynécologues-obstétriciens libéraux, appelés à la grève, ce week-end pascal, dans les 200 maternités privées, était "bien suivie", sans avoir toutefois entrainé de perturbations. " ("La Montagne" du 10 avril 2007) Maintenant, imaginons un gynécologue-obstétricien en grève. Il ne bouge pas les lèvres. Par pure espièglerie, il fait le gros dos. Enfin pour Pâques, il pose un lapin. Mais il poursuit le travail, car stopper le travail chez l'obstétricien, c'est faire fi de l'honneur de la corporation, c'est le mettre bas !

samedi 14 avril 2007

RENCONTRE

" RIXE MORTELLE. Boliviens et Colombiens. Deux Boliviens ont été grièvement blessés, dimanche, au couteau lors d'une bagarre avec un groupe de Colombiens lors d'une soirée latino-américaine à Paris, et l'un d'eux a succombé dans la nuit de dimanche à lundi. Une dispute a éclaté pour des raisons inconnues, dimanche, vers 5 heures dans un établissement latino-américain du XVIII° arrondissement entre un groupe de Boliviens et un autre de Colombiens. " ("La Montagne du 10 avril 2007) Des Indiens ou des Apaches ? Pas de quartier... latin.

PEPSY KOALA ?

" KOALA. En Australie, le koala, animal emblématique du pays, est menacé d'extinction, victime des sécheresses extrêmes, des feux de forêts et du développement urbain, avertissent les scientifiques. Depuis plusieurs années déjà, le déclin de ce petit marsupial, qui dort vingt heures par jour et se nourrit exclusivement de feuilles d'eucalyptus, inquiète les experts. Mais aujourd'hui, la situation a pris une tournure dramatique. L'ampleur des dégats est difficile à évaluer, vu l'imprécision des statistiques sur la population des Koalas. Les chiffres varient de 100.000 à plusieurs millions. " ("La Montagne" du 10 avril 2007) Bien que le koala ne soit pas très alerte, l'alerte est donnée quand même. Le koala s'éteint : 20 heures de sommeil par jour, vous pensez ! Résultat : plusieurs millions selon la police, cent mille selon le syndicat "l'éveil des koalas". L'eucalyptus est hypoglycémiant. Ceci pourrait expliquer koala.

UN MORT AU CIMETIERE

" CIMETIERE : tué par la grille. Le gardien d'un des cimetières de Brest a été tué , hier matin, par la chute de la grille d'entrée du site. Un des battants métalliques de la grille, pesant environ 500 kg, est tombé sur l'homme, âgé de 52 ans, alors qu'il procédait à l'ouverture du cimetière de Kerfautras, peu avant 8 heures. La victime, prise en tenaille entre la grille et son véhicule, a été tuée sur le coup. " ("La Montagne" du 9 avril 2007) Verticalement, horizontalement : case noire. Il est des grilles qui vous assomment, tonnerre de Brest

DANS LE TRAIN

" RER-METRO FRANCILIENS. Trois voyageuses agressées à l'acide. Trois voyageuses ont été mystérieusement agressées avec un liquide de type acide ces trois dernières semaines dans les transports en commun franciliens. Une série qui a commencé le 19 mars au matin, quand une jeune femme âgée de 25 ans monte dans le train à la gare Saint-Lazare en direction de Clichy ; au cours du voyage, elle ressent une vive douleur au niveau des fesses. Arrivée sur son lieu de travail et souffrant de brûlures, elle reçoit des soins à l'hôpital. Le lendemain, vers 19h15, une femme de 30 ans qui attend le RER D à Gare de Lyon en direction de Melun (Seine-et-Marne) est prise d'une vive douleur aux fesses. Elle descend à Maisons-Alfort pour alerter les secours. Brûlée au deuxième degré aux fesses, elle a été transportée à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil. Une source policière avait alors indiqué que les brûlures avaient été occasionnées par de l'acide sulfurique. Enfin, mercredi en fin d'après-midi, c'est une autre jeune femme de 27 ans, demeurant en Seine-Saint-Denis, qui, alors qu'elle attendait le métro sur la ligne 2 à la station Ternes (Paris 17°) ressentait, elle aussi, une vive douleur, étant brûlée aux fesses et aux jambes. Selon une source proche de l'enquête qui attendait vendredi les résultats des analyses sur les produits employés, "le lien n'est pas formellement établi entre ces trois affaires. " (La Montagne du 7 avril 2007) Depuis le lien a été établi, arrêté et mis en examen. Il est en passe de réussir : on l'interroge sur les fondements de la chimie. Déséquilibré ou simple boute-en-train ?

LA GRANDE OURSE NOUS FAIT PERDRE LE NORD

" POUR LE CHASSEUR TUEUR, l'ourse "Cannelle" rime avec correctionnelle. La cour d'appel de Pau a décidé, hier, le renvoi en correctionnelle du chasseur responsable de la mort de l'ourse "Cannelle" annulant le non-lieu qui avait été prononcé dans cette affaire [...], le 19 janvier, [...] en faveur [...] de René Marquèze, 64 ans, le chasseur qui a tué Cannelle, considérée comme la dernière ourse de souche pyrénéenne, le 1° novembre 2004, en vallée d'Aspe (Pyrénnées Atlantiques). Le procureur avait lui-même requis le renvoi en correctionnelle, le 9 mars dernier, soutenant l'appel interjeté par des associations de protection de la nature contre l'ordonnance de non-lieu. La décision annoncée hier constitue une "énorme satisfaction" a déclaré Me François Ruffié, un des avocats des parties civiles.[...] Pour Me Ruffié, la réformation du non-lieu implique l'ouverture d'un procès "qui permettra d'examiner les circonstances exactes de la mort de "Cannelle" et de prendre la mesure de l'échec de la politique menée depuis 30 ans pour la protection de l'ours". René Marquèze avait été mis en examen le 7 décembre 2004 pour "destruction d'espèce protégée" Il a toujours affirmé n'avoir tiré que pour faire fuir la femelle qui fonçait sur lui pour protéger son ourson. " (La Montagne" du 7 avril 2007) D'un côté, il y a les espèces protégées. De l'autre, on peut parler d'espèces jetées par la fenêtre. L'argent de l'Etat me semble peu fait pour réformer des non-lieux relatifs à des ourses mal léchées mais refroidies depuis deux ans. Ceci dit, je me dis que tout ça n'est pas vain, si j'en juge par " l'énorme satisfaction" du Maître. Et finalement, vraiment, ça rime à quoi ?

TRISTE CIRE

" CUNLHAT. Cierges volés. Aperçue en train de voler quatre cierges dans l'église de Cunlhat, jeudi matin, une femme de 50 ans résidant à Courpière a été interpellée par les gendarmes de la localité. La personne mise en cause a eu droit à un rappel à la loi avant d'être relâchée. " (La Montagne" du 7 avril 2007) Un simple rappel à la loi ! Voilà des gendarmes éclairés à qui la dame devra une fière chandelle, mais qui méritait bien d'être mouchée. Ceci dit, qu'allait-elle bien pouvoir faire avec quatre cierges ? Voir trente six chandelles (neuf fois, dont celle du charbonnier). Se tailler de Courpière ?

lundi 9 avril 2007

COUTUME MOYEN-AGEUSE

"JAPON. Bientôt une " boîte à bébés ". La municipalité de Kumamoto a approuvé, hier, le projet d'installer, dans un hôpital de la ville, un lieu permettant d'abandonner anonymement les nouveaux-nés. En décembre dernier, l'hôpital catholique Jikei de Kumamoto avait demandé l'autorisation administrative d'installer un lieu calqué sur le modèle de la "babyklappe" (boîte à bébé) allemande. Ce système, qui trouve ses origines au Moyen Âge, a été réactivé il y a dix ans par un groupe chrétien, en Allemagne, où l'on compte aujourd'hui environ 80 "boîtes à bébé". " ("La Montagne" du 6 avril 2007) Boîte à l'être... En toute franchise, c'est pas très catholique tout ça...

FEUE JEANNE D'ARC : ON A FAIT BUCHER LES SAVANTS

" RESTES PRESUMES. Jeanne d'Arc était-elle une momie égyptienne ? Les restes présumés de Jeanne d'Arc, conservés à Chinon, sont, en fait, des fragments d'une momie égyptienne, révèle une étude dans le revue britannique Nature. Des fragments de côte humaine apparemment brûlée, mélangés à des bouts de bois et du tissu et du pollen de pin, avaient été présentés comme appartenant à "la pucelle d'Orléans" en 1867. [...] Les scientifiques ont été mis sur la voie grâce à des examens très originaux. Des nez de grands parfumeurs (Guerlain et Jean Patou) ont décelé, entre autres, une odeur de vanille. Or ce parfum est produit "par la décomposition d'un corps", comme dans le cas d'une momification, pas par crémation. [...] Enfin, une étude a daté les restes entre le VI° et le III° siècle avant notre ère. " ("La Montagne" du 5 avril 2007) Soit ! La vanille, c'est du cadavre qui se décompose. Mais une odeur de sainteté, c'est quoi ? Bon, finalement, Jeanne d'Arc n'est pas une momie. Ségolène non plus, d'ailleurs, même si elle est un peu Sarko-phage.

TOUS FEUS ETEINTS

" RETRAITE. Un couteau dans le dos. Un septuagénaire a été découvert mort à son domicile à Créteil, un couteau planté dans le dos. Les pompiers avaient été alertés par des voisins, inquiets de sentir les odeurs de fumée. Les pompiers ont constaté deux départs de feu, l'un dans le salon, l'autre dans la chambre. Dans celle-ci, ils ont découvert le retraité, né en 1930, qui gisait à plat-ventre sur son lit, dont le matelas était enflammé, avec un gros couteau de cuisine planté entre les omoplates. " ("La Montagne" du 5 avril 2007) En tout, ça fait trois départs de feu. Indice précieux : le couteau n'avait pas sa place dans la chambre, c'était un couteau de cuisine.

LUI DEMENT

" KEITH RICHARDS. Il dément avoir sniffé les cendres de son père ! Le guitariste des Rollings Stones Keith Richards plaisantait quand il a affirmé à un magazine britannique avoir sniffé les cendres de son père avec de la cocaïne, a assuré son porte-parole hier : "c'était une plaisanterie, ce n'est pas vrai". Bernard Doherty, de la société LD Communications, qui représente le célèbre groupe de rock, évoque "un poisson d'avril", refusant de dire pourquoi Keith Richards avait fait cette déclarartion. " ("La Montagne" du 5 avril 2005) Il avait son père dans le nez. Drôle de coco ! Pierre qui roule finit toujours par descendre, pour former un groupe de rocs...

jeudi 5 avril 2007

JE SUIS, RESTONS POLI, SCIE

" SUPPORTEUR DU PSG TUE. Le policier condamné. Le policier Antoine Granomort, qui avait tué un supporteur du PSG en Novembre, a été condamné hier par le tribunal correctionnel de Paris à cinq mois d'emprisonnement avec sursis pour escroquerie et pour avoir faussement affirmé avoir été victime d'un enlèvement. La 17° chambre du tribunal, présidée par Nicolas Bonnal, n'a en revanche pas prononcé d'interdiction définitive d'exercice de la fonction de policier. " ("La Montagne" du 4 avril 2007) Les faits qui lui sont reprochés ici datent de 2004, bien antérieurs au tir qui l'a rendu célèbre. Décidément, ça fait beaucoup pour un policier qui va garder son arme et son uniforme. Enlevez-le, enlevez-le, lui aussi ! Une bien belle histoire.

UN DRAME CESSE

" RAMSES II. Il va retrouver ses cheveux. Des cheveux censés provenir de la momie du pharaon Ramsès II, qu'un français avait tenté de vendre sur internet, sont revenus hier en Egypte. Ils seront replacés sur la tête de la momie qui se trouve au musée du Caire. " ("La Montagne" du 3 avril 2007) Incident diplomatique évité d'un cheveu. Les Cairotes sont quittes. Les cheveux "censés" peuvent maintenant être recensés.

FEU SUR LES POMPIERS

" COUPS DE FEU CONTRE L'AMBULANCE. Voiture de pompiers. Un véhicule des sapeurs-pompiers de Moyeuvre-Grande (Moselle) a essuyé un coup de feu, hier soir, vers 20h20, à Uckange (Moselle), alors qu'il rentrait d'une intervention. Une vitre latérale de l'ambulance a éclaté sous l'impact d'un projectile mais les trois occupants, un sapeur-pompier et deux infirmières, n'ont pas été blessés. Le coup de feu aurait été tiré d'une voiture qui a croisé le véhicule tout-terrain des pompiers près d'un rond-point. [...]." ("La Montagne" du 3 avril 2007) Ne tirez pas sur l'ambulance, c'est pourtant clair. Il y en a qui n'écoutent pas ce qu'on leur dit. Dans la majorité des cas, ça tire ne tire pas à conséquence, mais là ... Petits chenapans ! Un guet-à-pan ? Peut-être même pas. Juste pour jouer : oh, la belle rouge. Pan !

LAMPE A ALCOOL

" ILS PARTENT AVEC UN LAMPADAIRE POUR BUTIN. Pas banal l'appel reçu dans la nuit de dimanche à lundi par les policiers vichyssois : deux individus sont en train de voler un lampadaire. Les policiers se rendent sur les lieux. Un petit candélabre a bien disparu. Muni d'un signalement, la patrouille finit par alpaguer deux jeunes gens dont un mineur. Et elle retrouve le luminaire. Les deux interpelés ont expliqué avoir consommé pas mal d'alcool. Le plus jeunesse a reconnu s'être attaqué au lampadaire sans expliquer pour autant ce qu'il comptait en faire. " ("La Montagne" du 3 avril 2007) Un candélabre, bigre ! On l'imagine déjà à côté de la bière. La jeunesse a besoin d'être mieux éclairée : les ivrognes ne sont pas toujours des lumières. Ceci dit, ce n'est qu'un lampadaire, faut pas être chien.

SIPHONE ?

" TRAFIC SNCF PERTURBE. Le voyageur cherchait son portefeuille sur la voie. Un homme a perturbé, samedi, le trafic SNCF en Vendée en marchant six kilomètres le long d'une voie ferrée. Arrêté par les gendarmes, il a expliqué qu'il cherchait son portefeuille et son téléphone portable tombés accidentellement dans les toilettes du train régional qu'il avait emprunté. Deux TER et un train Bordeaux-Nantes ont été arrêtés sur la voie à cause de l'incident, subissant des retards allant jusqu'à une heure. " ("La Montagne" du 2 avril 2007) Accident de chasse, je vous en fiche mon billet. TER à délit, auront dit les gendarmes, qui comme le trafic et le passager ont été perturbés.

UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN

" HISTOIRES D'ARGENT. Il tue l'amant de sa femme. Un homme âgé de 56 ans a tué par balles l'amant de sa femme, dans la nuit de vendredi à samedi, au domicile de ce dernier, à Rueil-Montceau (Isère). Le meurtrier, qui était un ami de la victime, s'est rendu à la gendarmerie. Il aurait agi par intérêt et non par jalousie : il reprochait à l'amant de s'immiscer dans la procédure de divorce en cours avec sa femme, notamment à propos du partage des biens. " ("La Montagne" du 2 avril 2007) Elle se partageait les mâles, ils auraient peut-être dû se partager les biens, non ? Mais voilà, sur quoi l'amant table... La stratégie du mari est cependant difficile à saisir : l'illogique prend le pas sur le sordide

TAMOULE ET MIENNE

"TERRORISME. 17 interpellations dans la communauté tamoule. 17 membres présumés des Tigres tamouls ont été interpelés, hier matin, à Paris et en région parisienne, dans le cadre d'une enquête sur un racket de la diaspora en France pour financer leur organisation classée comme terroriste. Présentés comme des "cadres" de l'organisation des Tigres de la libération de l'Eelam tamoul, ils ont aussitôt été palcés en garde à vue à la sous-dierction antiterroriste, a-t-on appris de sources proches du dossier. La justice les suspecte d'avoir organisé un racket au sein de leur communauté. "L'impôt révolutionnaire" prélevé en 2006, en France, est estimé à 6 millions d'euros : il est destiné à financer les activités terroristes au Sri-Lanka. [...]" ("La Montagne" du 2 Avril 2007) Fulgurant revers de racket, loin de leur ligne. Les cadres sont pris dans la toile. Ceylan, Ceylan, va-t-on voir les Tigres raillés ?